[vintaaage]Conseils pour acheter un ampli d'époque.

lo-fi reup
Bonjour

je lorgne un peu sur pas mal de vieux amplis (fender bassman et plexis) donc des engins qui ont 40, 50 ans.

Certains d'entre eux (pas tous!) sont pas hors de prix ou ont un prix equivalent aux réissue, donc pourquoi ne pas sauter le pas! (plutot un achat a un particulier)

Ils sont souvent réputés pour mieux sonner que les reissue (a tort ou raison) et ont un look qui personnelement me plait plus que l'ampli flambant neuf!

Donc ceci est un topic général pour regrouper les conseils.


Est ce qu'il y a des trucs importants à regarder? (pieces d'origine? est ce qu il y a des pieces qu'il FAUT changer? (au bout de 50 ans on pourrait comprendre) et qui vont occasionner des frais)

Est ce qu il y a des pannes graves possibles ou est ce que la simplicité des circuits permettra toujours de se depanner a cout raisonnable? (en gros est ce qu on prend pas le risque de se retrouver avec un truc inutilisable sur les bras.? sachant que j'ai un bon amp tech a deux pas de chez moi et sérieux)

Sachant que je n'ai pas envie de mettre les mains dans le cambouis (et je ne sais pas faire ni n'ai envie d'y perdre du temps)


Comme conseils de bon sens je dirai :
-essayer l'ampli dans la mesure du possible, avec un bon volume et ecouter les eventuelles ronflettes
-inspecter visuellement ce qu'on peut malgré tout

Est ce que vous en voyer d'autres?
est ce une bonne idée quand on ne s'y connait pas trop niveau mécanique de l'engin?


Merci
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • #3
  • Publié par
    oldamp
    le 03 Déc 2013, 13:33
Kévinsec a écrit :
Bonjour

je lorgne un peu sur pas mal de vieux amplis (fender bassman et plexis) donc des engins qui ont 40, 50 ans.

.............

Sachant que je n'ai pas envie de mettre les mains dans le cambouis (et je ne sais pas faire ni n'ai envie d'y perdre du temps)

..............

est ce une bonne idée quand on ne s'y connait pas trop niveau mécanique de l'engin?

Merci


acheter des amplis de 40/50 ans ça implique forcément de la maintenance et si tu ne la fais pas toi-même, ça risque d'augmenter sérieusement la facture ! sans être certain que ça ne sera pas du "bricolage" plutot que de la "restauration", car il faut se donner la peine et les moyens de mettre des pièces conforme sinon d'origine !
en tout état de cause, le plus important est que l'ampli ait au moins ses transfos d'origine. ce sont les pièces les plus couteuses et les plus difficiles à trouver en original. je préfère un transfo d'origine tout rouillé qu'un Mercury tout neuf !
autre composant qu'il est interessant d'avoir d'origine : les condensateurs de liaison et de tone, "Moutarde", Astron" "Blue molded" etc...
Le reste (résistances, chimiques, potentiometres) peut se trouver en neuf et aec des caractèristiques esthétique et fonctionnelles équivelentes.

pour le look, une face plate et un tolex pas trop rayé, effacé, déchiré... à moins que tu veuilles un aspect très "relic" !

après, si tu as le HP Jensen (ou Celestion) alnico d'époque dans un combo et qu'il est encore en état, c'est un gros plus. et des lampes RCA (ou Mullard) d'origine pas trop rincées... mais là le prix va s'en ressentir...

reste qu'un ampli "vintage" avec le maximum de composants d'époque, que l'on pourrait dire "qualité musée", c'est pas pour la gig du samedi soir ! ça peut lâcher à tout moment... et faut pas le pousser ! comme une vieille Jaguar type E, c'est pas pour bourrer sur l'autoroute !
Dimebug
  • #4
  • Publié par
    Dimebug
    le 03 Déc 2013, 13:40
vérifier que les transfo sont bien ceux d'origine, sinon, autant prendre un moderne... Idem pour les HP si c'est un combo. Sinon des problèmes, tu en aura forcément dans le temps, assure toi d'avoir un vrai tech lampe reconnu a portée.
Ca demande un minimum d'entretien (les composants ont une durée de vie et leur comportement évolue en fonction de leur état..) Un ampli vintage entièrement d'origine ne sonnera pas comme "d'origine" 50 ans plus tard, car une partie de ses composants n'auront plus du les mêmes specs. Le son finale sera donc diffèrent du son d'origine (pas forcément mauvais pour autant). passer par la case essai est indispensable (30 minutes a une heure pour que tout chauffe convenablement).
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • #5
  • Publié par
    oldamp
    le 03 Déc 2013, 13:55
Dimebug a écrit :
vérifier que les transfo sont bien ceux d'origine, sinon, autant prendre un moderne... Idem pour les HP si c'est un combo. Sinon des problèmes, tu en aura forcément dans le temps, assure toi d'avoir un vrai tech lampe reconnu a portée.
Ca demande un minimum d'entretien (les composants ont une durée de vie et leur comportement évolue en fonction de leur état..) Un ampli vintage entièrement d'origine ne sonnera pas comme "d'origine" 50 ans plus tard, car une partie de ses composants n'auront plus du les mêmes specs. Le son finale sera donc diffèrent du son d'origine (pas forcément mauvais pour autant). passer par la case essai est indispensable (30 minutes a une heure pour que tout chauffe convenablement).


oui, c'est l'idéal, sauf que la majorité des amplis "vintaaaaaage" abordables, tu les trouves aux USA, voire GB... et là c'est la loterie ! en France, les prix sont souvent assez fous !

si tu veux des Watts à la plexi.....

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAP(...)l2649

sinon, un exemple de ce que je crains être une fausse bonne affaire :

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAP(...)l2649

j'ai demandé des photos du circuit, il faut juste enlever le panneau arrière et le vendeur a refusé sous prétexte qu'il ne voulait pas "rayer" les vis.... sans photo des entrailles, je passe mon chemin !
Invité
  • Invité
  • #6
  • Publié par
    Invité
    le 03 Déc 2013, 13:58
Peut-être aussi ajouter une liaison à la terre et virer les "death cap" le cas échéant ?
kangoo4512
Il faut pas seulement regarder, mais plutôt l'écouter

Je suis tombé sous le charme d'un champ silverface 70's avec tout d'origine, et le son le justifiait direct. Je l'ai pris direct !!!
lo-fi reup
ok

j ai la chance d avoir un specialiste des amplis a lampes a coté donc c 'est un certain atout!

le bon plan c est quand meme de tomber sur un modele pas cher par hasard

de toute façon c'est des occazs une fois de temps en temps près de chez soi, sur ebay c est trop risqué je trouve!

A mûrir...

EDIT : et pas facile de voir si tout est d origine pour un profane!

EDIT2 : ah la guitare! quel bordel!
Brigido
  • #9
  • Publié par
    Brigido
    le 03 Déc 2013, 14:28
Si c'est pour une utilisation occasionnelle, ou avec un "spare" pour des concerts, ça se tente. Il y a le "mojo" du vintage qui est toujours une sensation agréable et l'histoire d'un objet qui a traversé le temps.
Si c'est pour jouer souvent, et avoir un ampli "vintage", joli, fiable et qui sonne, je te conseille de passer direct au clonage (avec les spécialistes du forum).
Pour avoir comparé quelques tweeds originaux avec des bons clones (je ne parle pas d'ampli reissue commercialisés par Fender, mais de vrais bon clones réalisés avec les meilleures pièces actuellement disponibles), la différence sonore n'est vraiment pas flagrante. Il y a beaucoup de fantasmes à ce sujet.
Je te garanti qu'un Bassman fait par Twisting Crow par exemple (puisque c'est un ampli dont tu parles), sonne admirablement bien (il faut juste laisser le temps à l'ampli de se faire un peu, aux HP de s'assouplir).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
lo-fi reup
je veux bien te croire mais le probléme avec les clones c'est qu'on sait pas trop quel son on va avoir à la fin (a moins d avoir la chance d avoir pu entendre un autre clone) et qu'au niveau de la revente c est la misère!
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • #11
  • Publié par
    oldamp
    le 03 Déc 2013, 15:38
Kévinsec a écrit :
je veux bien te croire mais le probléme avec les clones c'est qu'on sait pas trop quel son on va avoir à la fin (a moins d avoir la chance d avoir pu entendre un autre clone) et qu'au niveau de la revente c est la misère!


un bon clone, qui te plaira, tu ne vas pas le revendre . tu vas l'apprivoiser, te l'approprier puis le cajoler ! t'as revendu l'ours en peluche qui a bercé ton enfance ?

pour le son, un clone de tweed fait soigneusement (composants de bonne qualité et conformes, cab en menuiserie soignée ) sonne tweed. idem pour un clone de plexi ou de blackface ! après tu as des nuances suivant le HP et les tubes, mais l'esprit et le grain général du "modèle" sera là !
Brigido
oldamp a écrit :
Kévinsec a écrit :
je veux bien te croire mais le probléme avec les clones c'est qu'on sait pas trop quel son on va avoir à la fin (a moins d avoir la chance d avoir pu entendre un autre clone) et qu'au niveau de la revente c est la misère!


un bon clone, qui te plaira, tu ne vas pas le revendre . tu vas l'apprivoiser, te l'approprier puis le cajoler ! t'as revendu l'ours en peluche qui a bercé ton enfance ?

pour le son, un clone de tweed fait soigneusement (composants de bonne qualité et conformes, cab en menuiserie soignée ) sonne tweed. idem pour un clone de plexi ou de blackface ! après tu as des nuances suivant le HP et les tubes, mais l'esprit et le grain général du "modèle" sera là !


Pas mieux ! Si tu te fais faire un clone de Bassman... Tu auras un son de Bassman.
J'ai pu jouer un Deluxe (5E3) original, un Pro original et un Vibrolux (5F11 original), j'ai joué des clones de ses amplis (au même moment, dans la même pièce), et bien pas de doutes, les caractéristiques des originaux se retrouvaient dans les clones...Il n'y a pas de mystères, il s'agit d'électronique et d'ébénisterie. Donc si tu respectes à la lettre le cahier des charges des originaux, tu obtiendras à 90 % le son de l'original avec ton clone.
Les effets du vieillissement peuvent avoir un effet sur le son, c'est certain, mais l'essentiel des caractéristiques de l'ampli se retrouve à la fois dans le clone et l'original.

Pour la revente, c'est certain, tu y perdras un peu (vu qu'il n'y pas Fender ou Marshall inscrit sur le cab... Quoi que... ). Cela dit, il suffit en général de faire essayer l'ampli à n'importe quel sceptique pour le décider à acheter ! La qualité atteinte par certains clones est vraiment au top, que ce soit au niveau du son ou du look. Certains cloneurs du forum fabriquent des petites merveilles, qui mettent à genoux les plus exigeants des "gear addicts".
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
the red strat
Kévinsec a écrit :
je veux bien te croire mais le probléme avec les clones c'est qu'on sait pas trop quel son on va avoir à la fin (a moins d avoir la chance d avoir pu entendre un autre clone) et qu'au niveau de la revente c est la misère!


Ben... Le principe du clone c'est de reprendre les spécificités exactes du modèle que tu veux. C'est pas de l'à peu près, c'est de l'exact. Du coup, si l'électronicien utilise des pièces de qualité et reconnues comme équivalentes à celles d'époque, avec un bon montage, logiquement, le son sera celui de l'ampli que tu veux.

Pour la revente, c'eût été une guitare, j'aurais été bien d'accord. Un ampli c'est différent. Les connaisseurs ne se ruent pas automatiquement vers de la marque. Personnellement, je suis convaincu que des marques comme Roppoli, Victoria Amps (qui ne sont pas des grosses firmes hyper médiatisées comme Marshall, Fender, Orange, Vox....) font des amplis d'excellente qualité parfois même meilleur que les marques d'origine.
Si pour le même prix j'ai le choix entre un Fender et un Victoria, je n'hésite même pas.
"Who says you need to buy a guitar ?"
Brigido
Il est important Kévinsec, de savoir ce qui est le plus important pour toi :

1 - Le fait d'avoir un vrai vintage parce que c'est cool
2 - Le fait d'avoir un ampli vintage (clone ou original) qui sonne et qui soit beau !
3 - Le fait d'avoir un ampli qui soit fiable
4 - Le prix d'achat
5 - Le prix de revente

Sur le point 1 : Effectivement, c'est cool d'avoir un vrai vintage !
Sur le point 2 : Le son et look d'un clone pourra approcher sans soucis les meilleurs vintage
Sur le point 3 : Un clone sera super fiable, un original, non.
Sur le point 4 : Le prix d'achat d'un clone sera très inférieur à un original (surtout un Bassman)
Sur le point 5 : Tu perdras un peu sur la revente d'un clone, mais pas tant que ça non plus.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Redneck_Joe
Kévinsec a écrit :
je lorgne un peu sur pas mal de vieux amplis (fender bassman et plexis) donc des engins qui ont 40, 50 ans.

Certains d'entre eux (pas tous!) sont pas hors de prix ou ont un prix equivalent aux réissue, donc pourquoi ne pas sauter le pas! (plutot un achat a un particulier)

Est ce qu'il y a des trucs importants à regarder? (pieces d'origine? est ce qu il y a des pieces qu'il FAUT changer? (au bout de 50 ans on pourrait comprendre) et qui vont occasionner des frais)


Ca tombe bien, car les amplis vintage restaurés dans le respect de l'époque, c'est ma spécialité. Premièrement, il faut oublier un stéréotype qui a la dent dure :

oldamp a écrit :
acheter des amplis de 40/50 ans ça implique forcément de la maintenance et si tu ne la fais pas toi-même, ça risque d'augmenter sérieusement la facture !


Ceci est une connerie (désolé Oldamps). J'ai déjà restauré des amplis pour 90 euros (oui oui, pièces et main d'oeuvre). La majorité de ces amplis ont une construction qui permet une maintenance rapide sans tout démonter et cela réduit considérablement la main d'oeuvre.

Le faire soi-même c'est prendre un risque de bousiller un ampli vintage et le prix de l'outillage nécessaire dépasse souvent le prix demandé par un technicien honnête.

Est ce qu'il y a des trucs importants à regarder?

OUI, mais ce n'est pas évident quand on est néophyte. Il faut que l'ampli aie le plus de pièces d'origine possible à savoir les transfos et le HP. Si ces pièces ne sont pas d'origine, la valeur d'achat doit en tenir compte de manière assez radicale.

Il faut aussi éviter les amplis avec les façades avant percées, châssis modifié, etc... etc...

Est ce qu il y a des pieces qu'il FAUT changer?

Oui. Les chimiques sont à remplacer dans 99,9% des cas. Il faut aussi vérifier certains composants. La règle veut qu'un ampli Vintage doit passer chez un spécialiste pour qu'il puisse te donner le meilleur de lui même. Certains ne le font pas et la facture de réparation devient le double voire le triple d'une facture de révision, comme quoi...

Il faut aussi le mettre aux normes de sécurité (prise de terre).

Les amplis déjà restaurés...

Je ne fais pas confiance à ces réparations. J'ai déjà vu des horreurs avec des amplis soit-disant restaurés par des "spécialistes" avec des trous dans le châssis, des bricolages hasardeux et des amplis restaurés par le voisin de palier qui possède un tournevis.

Ca donne ceci :



Ou ceci :



Non, ce n'est pas décourageant, il faut juste confier son ampli à une personne compétente.
Maybe you should think again !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...