Vos avis. Réglages Twin reverb pour un son SRV

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  • #1
  • Publié par
    kck
    le 02 Nov 15, 19:53
Bonsoir à tous,
voilà, je suis à la recherche du son stevie ray vaughan. AÏE c'est chaud comme besoin je sais.
je possède une strat standard US de 2007 + un twin reverb 65' reissue + différentes pédales dont la tube screamer ts9, une wha, un chorus (que j'utilise moins maintenant avec la reverb de cet ampli + une blue marshall blues breaker 2 qui me sert à booster la tube screamer lors des solos).
Ma strat est modifiée, micro vintage 57/62 avec le système clapton middle/bass boost.
Bref, j'ai beau voyagé sur le net, je vois de tout et de rien et je m'arrache les cheveux que j'ai plus pour essayer d'approcher au mieux (je sais que cela ne sera jamais possible) le son de stevie.
Si vous avez déjà essayé de régler avec le même type de matos (ou pas) ou alors que vous connaissiez bien cet ampli (je jouais sur un marshall jcm2000 avant), auriez-vous des idées de réglages (bass, trebble, etc...) à me filer ?
Merci d'avance pour les conseils.
Musicalement
Bruce
Doc Loco
Ton Twin sur 10, et la Tube screamer avec le volume aux 3/4 et le gain au quart.

Ah oui: mes condoléances à tes tympans.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
  • #3
  • Publié par
    kck
    le 02 Nov 15, 20:16
c'est ce que j'ai vu en général sur le net mais...il me faut un local en campagne...et plus de musiciens ;-)
Z'auriez pas vu un Fraggle Rock ?
oldamp
  • #4
  • Publié par
    oldamp
    le 03 Nov 15, 10:08
et plus de doigts ?
slowhand73
Surtout les doigts de Stevie Ray On ne le dira jamais assez, mais les doigts pour trouver le son, ça compte quand même vachement.
ZENABI54
2 ts9 accouplées (je crois) selon les dires
slowhand73
J'suis pas un spécialiste du son SRV, mais je ne suis pas sur que le tirant soit essentiel (un minimum quand même, genre 11-52 à la limite, ou au dessus. Accordé en Eb ça aide).
Brigido
Change d'ampli !
Vu tes besoins, un 15 watts suffira amplement.
Prends toi un petit Fender Blackface type Princeton, et tu lui mets une bonne OD (pas forcément un Tube Screamer pur et dur), un clone de Klon par exemple (Sick As Overdrive, Archer etc.) ou une TS améliorée (Fultone Fulldrive par exemple, mais il y en a des tonnes).
Il faut que ton ampli monte un peu dans les tours pour avoir de la dynamique et du grain (c'est comme ça avec les lampes).
Après, le son SRV, ça ne me semble pas si difficile que ça à obtenir. C'est essentiellement un grain Fender qui commence à cruncher, et sur lequel on ajoute un boost riche en medium. Le reste, après, c'est le guitariste qui le fait.
Et en ce qui me concerne, c'est très loin d'être le graal en son de guitare blues. C'est très overdrivé, ça perd en dynamique, bref, on peut faire beaucoup mieux (mais bon, ça c'est mon avis).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Brigido
Edt.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Doc Loco
Brigido a écrit :
C'est très overdrivé


Pas tant que ça en fait. Si on écoute les premiers albums, il y'a finalement peu d'overdrive, et c'est très dynamique et claquant. Après, parfois, en concert, ça pouvait monter dans les tours (notamment sur des reprises d'Hendrix, forcément), mais on est quand même à dix mille lieues des sons saturés d'un Gary Moore (je l'ai déjà dit, je n'y reviendrai pas, je l'adore dans Thin Lizzy, mais son répertoire "blues" période Still Got me fait royalement ch... ).

J'ai souvent l'impression que les gens ont une fausse perception de SRV, en grande partie à cause de ses admirateurs et copycat qui ont caricaturé son jeu à outrance.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Brigido
Doc Loco a écrit :
Brigido a écrit :
C'est très overdrivé


Pas tant que ça en fait. Si on écoute les premiers albums, il y'a finalement peu d'overdrive, et c'est très dynamique et claquant. Après, parfois, en concert, ça pouvait monter dans les tours (notamment sur des reprises d'Hendrix, forcément), mais on est quand même à dix mille lieues des sons saturés d'un Gary Moore (je l'ai déjà dit, je n'y reviendrai pas, je l'adore dans Thin Lizzy, mais son répertoire "blues" période Still Got me fait royalement ch... ).

J'ai souvent l'impression que les gens ont une fausse perception de SRV, en grande partie à cause de ses admirateurs et copycat qui ont caricaturé son jeu à outrance.


Je dois avouer qu'il y a très longtemps que je n'ai pas écouté un album de SRV (je vais y retourner tiens), mais j'ai récemment visionné quelques vidéos, notamment un de ses premiers live filmé avec une caméra amateur, au Texas, c'est en plein air, petite scène, avec deux Vibroverb littéralement à fond (et certainement un TS dessus, mais c'est une telle bouillie qu'on ne distingue plus grand chose)!! Bon, moi j'appelle ça un son très (trop) overdrivé (et c'est encore plus moche en position 2 et 4).
En même temps aujourd'hui, la notion de clean, crunch, overdrive est très surfaite Un certain nombre de mecs qui parlent de "clean signal" sur internet, sont déjà de mon point de vue en train de cruncher...
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Doc Loco
Brigido a écrit :
Doc Loco a écrit :
Brigido a écrit :
C'est très overdrivé


Pas tant que ça en fait. Si on écoute les premiers albums, il y'a finalement peu d'overdrive, et c'est très dynamique et claquant. Après, parfois, en concert, ça pouvait monter dans les tours (notamment sur des reprises d'Hendrix, forcément), mais on est quand même à dix mille lieues des sons saturés d'un Gary Moore (je l'ai déjà dit, je n'y reviendrai pas, je l'adore dans Thin Lizzy, mais son répertoire "blues" période Still Got me fait royalement ch... ).

J'ai souvent l'impression que les gens ont une fausse perception de SRV, en grande partie à cause de ses admirateurs et copycat qui ont caricaturé son jeu à outrance.


Je dois avouer qu'il y a très longtemps que je n'ai pas écouté un album de SRV (je vais y retourner tiens), mais j'ai récemment visionné quelques vidéos, notamment un de ses premiers live filmé avec une caméra amateur, au Texas, c'est en plein air, petite scène, avec deux Vibroverb littéralement à fond (et certainement un TS dessus, mais c'est une telle bouillie qu'on ne distingue plus grand chose)!! Bon, moi j'appelle ça un son très (trop) overdrivé (et c'est encore plus moche en position 2 et 4).
En même temps aujourd'hui, la notion de clean, crunch, overdrive est très surfaite Un certain nombre de mecs qui parlent de "clean signal" sur internet, sont déjà de mon point de vue en train de cruncher...


Je te rassure, j'ai les mêmes notion que toi concernant les clean, crunch et ovrdrive (et les mêmes remarques sur "l'estompement de la norme" actuel concernant ces notions ).
Et comme je l'ai dit, certains live - ou extraits de live (les morceaux hendrixiens) - peuvent saturer assez solidement, mais ce n'est pas représentatif de l'essentiel de son style - réécoute-toi simplement Texas Flood, son premier album, et tu réaliseras qu'on est pas du tout face à un guitariste forcené de la saturation et qu'au contraire (en studio au moins) il jouait admirablement sur la dynamique et les nuances.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Mikka Grytviken
Sur le live dont tu parles, le micro de la caméra sature aussi ... la prise de son et la qualité de la vidéo sont toutes les deux vraiment pourries.

C'est loin d'être un bonne référence.

Le son de l'Album Texas Flood est aussi pour moi une référence représentative.

SRV n'a jamais eu un son clair (clean) par contre il a un son toujours bien chaud, claquant et cristallin avec ce "piano bell tone" qui en fait toute la singularité.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...