Vox ac30

Forum Vox
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
stratus
Un peu de lecture :

AMPLI CLASSE A
Un étage amplificateur appartient à la classe A si l’élément actif qui le constitue conduit pendant toute la période du signal à amplifier. Pour rester simple, un ampli Classe A reproduit de facon très fidele et très chaude le son, possède la meilleure linéarité, la distorsion la plus basse mais à pour inconvénient de dégager une chaleur énorme. Ainsi les amplis classe A sont peu puissant (30 à 50W max), énormes, chauffent et consomment énormément et puis sont très chers. Ils sont rares sur le marché. L'étage de sortie classe A est néanmoins utilisé systématiquement sur les étages de sortie bas niveau comme la sortie CD, sortie Préampli... car sa mise en place est simple pour des signaux faibles.

AMPLI CLASSE B
Les amplificateurs de classe B sont constitués de deux éléments actifs (structure push-pull) conduisant pendant une demi-période chacun. En pratique, ce type de fonctionnement entraîne une distorsion de raccordement que l’on peut réduire en augmentant légèrement le temps de conduction (classe AB). Les amplis de classe B sont rarement utilisés en audio, sauf peut-être sur le très bas de gamme comme les minichaines et la majorité des autoradios. Une amplification en classe B va amplifier séparément la partie positive et la partie négative du signal, un transistor pour chaque partie. Pendant que l'un amplifie, l'autre est off et vice versa. Il n'y a pas de polarisation, le transistor chauffe beaucoup moins qu'en classe A. Si le signal est faible ou un silence, il n'y a presque pas de pertes. Le désavantage majeur des amplis Classe B est qu'il réalise une distortion, appelée distortion de croisement ou de raccordement, générée au croisement du signal positif et négatif. Cette distortion est très audible sur les signaux faibles et est insignifiante sur les signaux élevés.

AMPLI CLASSE AB
Les amplis classe AB représentent l'énorme majorité des amplis autant en Hifi haut de gamme, home-cinema que les minichaines. A faible volume, ils fonctionnent de manière comparable à une classe A et dès que le volume augmente, ils basculent en classe B. Ils utilisent moins de puissance que les classes A, sont moins cher, chauffent moins, et peuvent s'en rapprocher à l'écoute.

AMPLI CLASSE C
On parle d'amplificateur classe C lorsque le temps de conduction est inférieur à la demi-période du signal d’entrée. Le fonctionnement passe alors en classe C. Le signal de sortie contient alors de nombreux harmoniques qui sont généralement filtrés par un circuit de charge très sélectif accordé à la fréquence centrale du signal à amplifier

AMPLI CLASSE D
Appartiennent à la classe D les amplificateurs dans lesquels les éléments actifs de puissance fonctionnent en régime bloqué ou saturé. Ce type d’amplificateur utilise un principe différent: les composants actifs de puissance génèrent un signal rectangulaire de fréquence élevée par rapport au signal d’entrée et dont le rapport cyclique est proportionnel au signal à amplifier. Un filtre passe-bas placé en sortie ou la simple inertie de la charge permet de ne conserver que les composantes spectrales correspondant aux basses fréquences du signal. Pour résumer, les amplis classe D fonctionnent un peu comme un hacheur, en tout ou rien. La valeur de sortie possède donc soit la valeur maximum, soit 0V. La puissance moyenne représente le signal audio. Il suffit de mettre un filtre passif passe-bas pour enlever les hautes fréquences. Le problème est que la commutation, pour être inaudible, doit se faire au-dessus de 40kHz. Les amplis classe D sont souvent utilisés pour les subwoofers car la bande passante est faible (120Hz maximum), ils sont petit et chauffe moins. En fait, l'efficacité de la classe D est supérieure à la classe A, B, et AB. La qualité peut-être excellente, mais cela implique une fréquence de commutation élevée et un très bon filtre.

AMPLI CLASSE G
Les ampli classe G possèdent 2 alimentations, une avec un faible voltage et un autre avec une plus forte tension. Lorsque les signaux sont de faibles amplitudes, l'ampli (de classe A) est connecté à la petite alimentation et lorsque le signal est fort, l'ampli est connecté à la grosse alimentation.

AMPLI CLASSE H
Un ampli classe H se sert d'un ampli classe D pour faire varier la tension de l'alimentation. La partie amplification de l'ampli est en classe A ou AB. Les amplis classe H sont souvent utilisés dans les amplis professionnels


Je suis pas plus avancé, si un spécialiste pouvait faire un petit résumé de vulgarisation pour ce qui nous intéresse, nous, pauvres guitaristes.
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
stratus
Quelques photos (exemplaire de 1973/74)





C'est un AC30 TB parfois identifié comme AC30 6/TB, 6 = 6 entrées
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
buttshaker
Stratus je ne crois pas que ton amp soit de ces années-là.
Balance une tof du panneau supérieur..

Shaker
AMP PORN ADDICT
stratus
buttshaker a écrit :
Stratus je ne crois pas que ton amp soit de ces années-là.
Balance une tof du panneau supérieur..

Shaker


OK dès que je peux, en tout cas c'est pas un JMI
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
Oränge ESP
Max99 a écrit :
Bonjour messieurs dames!

Voila...
je cherche un ampli à lampe parce que pour moi, rien de tel qu'un petit signal electrique qui passe par une bonne vielle lampe ( petit coucou aux adeptes!).
J'avoue avoir une petite faiblesse pour le vox AC30.
Malheureusement je n'ai pu l'essayé qu'une seul fois avec un bassiste qui essayé un autre ampli et qui, disons le, m'a pété les ronfles (pour rester poli )
Donc mes questions sont les suivantes:
*Je n'entends que du bien de cette ampli... Mais comme tous le monde, il doit y avoir des defauts... quels sont ils?
*Je debarque dans le monde de la lampe , et j'aimerais savoir quel lampes pour quels amplis et pour quels utilisation... peut-être que ce que je dis est stupide....
enfin voila!
Ah.... je me suis acheter la boss ME-50... je la conseille!
C'est un super bon rapport qualité prix et si on a un peu de patience et un bon ampli derrière (d'ou mon desir d'AC30) on a des sons qui tiennent carrément la route! (neuve je l'ai eu à 300 euros)

Merci


Ben moi je dis qu'avec un AC 30 tu vas vendre taME-50 dans la semaine qui suit elle est bien pour les delays mais les distos ca supporte pas le passage aux lampes je trouve...
Squier Japan E series Olympic White (1985)
Fender Strat Classic 50's Surf green
Fender Strat Highway 1 Daphne Blue
Fender Japan Vintage Telecaster
stratus
buttshaker a écrit :
Stratus je ne crois pas que ton amp soit de ces années-là.
Balance une tof du panneau supérieur..

Shaker


La voili, la voiça



Je l'ai depuis 1988 acheté à un gars qui l'avait depuis quelques années, mais j'ai pas rencontré directement le gars, donc pas eu le temps de faire la causette sur l'historique.
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
jypyone
stratus a écrit :
buttshaker a écrit :
Stratus je ne crois pas que ton amp soit de ces années-là.
Balance une tof du panneau supérieur..

Shaker


La voili, la voiça



Je l'ai depuis 1988 acheté à un gars qui l'avait depuis quelques années, mais j'ai pas rencontré directement le gars, donc pas eu le temps de faire la causette sur l'historique.


soir status !!

Y'a un truc que je pige pas là .... tu dis qu'il s'appelle xxxxx/6 parce qu'il a 6 entrées ...bah person j'ai jamais vu un AC30 à moins de 6 entrées et ce depuis le 60's ... tu me laisse perplexe sur ce coup là ....
stratus
jypyone a écrit :


soir status !!

Y'a un truc que je pige pas là .... tu dis qu'il s'appelle xxxxx/6 parce qu'il a 6 entrées ...bah person j'ai jamais vu un AC30 à moins de 6 entrées et ce depuis le 60's ... tu me laisse perplexe sur ce coup là ....


C'est la signification "officielle" du "6" qui est associé à la référence complète des AC30 TB(X).

J'ai jamais vu non plus d'autres, à part les derniers HM qui n'ont que 2 canaux (pour le prix y sont gonflés ) mais voici les infos que j'ai glanées : les TBR (avec réverbe donc) étaient amputés d'une ou 2 entrées pour y loger le(s) potard(s) de la dite réverbe et les premiers AC30 était des 2 canaux c'est à dire sans le "brillant" qui est apparu concomitamment (comment je cause là dis donc) au Top Boost.
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
[ terb_ ]
bah ouai il existe des AC30/4 , c'est à dire les très vieux JMI pré-top boost (il y a aussi des AC30/6 JMI pré-top boost). il existe même des têtes (rarissimes) AC30/4.

et pour les questions sur les classes, je vous conseille de lire ce que j'avais écrit il y a quelque mois sur l'Agora : http://www.forum-lagora.com/ht(...)sid=8
J'arrete l'amplification guitare.
wilfried
je m'eloigne un peu de l'ac30...
c'est moi ou l' AC15 n'est plus au catalogue de chez Vox ????
je comptais m'en payer un un de ces jours...
stratus
[ terb_ ] a écrit :
bah ouai il existe des AC30/4 , c'est à dire les très vieux JMI pré-top boost (il y a aussi des AC30/6 JMI pré-top boost). il existe même des têtes (rarissimes) AC30/4.

et pour les questions sur les classes, je vous conseille de lire ce que j'avais écrit il y a quelque mois sur l'Agora


Merci pour ces précisions concernant les modèles d'AC30.

Pour les classes, l'étage d'amplfication du VOX n'est pas en puss/pull (contrairement au Marshall par exemple), nous sommes donc en présence d'un classe A.
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
[ terb_ ]
si, un AC30 est en push-pull, cathode biased, classe AB. et je le prouve: http://www.kbapps.com/audio/sc(...)0.gif

de toutes façons c'est bien simple, il n'est pas physiquement possible de sortir plus de 20 watts à partir de 4 EL84 en classe A. parti de là, tous les amplis qui prétendent etre en classe A et qui font plus de 20 watt pour un quartet d'EL84 fonctionnent en fait dans une autre classe (AB en général).
J'arrete l'amplification guitare.
buttshaker
Très juste. L'AC30 est un FAUX classe A...voir l'excellentissime article de terb.

Stratus, ton amp est de la même période que celui de geordie ou mon 70s, c'est-à dire de 77 à 82.

Shaker
AMP PORN ADDICT
ooliv
salut à tous, voilà, j'ai une question bien naîve,
on me propose une pédale Vox Valvetone V810 (à petit prix), cela me rapproche t il d'un son AC30 (hors de prix pfff). Ma Telecaster Deluxe 73, avec ses 2 Humbuckers, me rapproche beaucoup du crunchy Funky très chaud de l'AC30 mais c'est un peu brouillon... et si je baisse mes micros, je perds le grain. Niveau puissance et son clean, mon Roland Jazz Chorus est génial, mais niveau crunchy c'est ZÉRO éhéh... alors j'me disais que pour 3 sous je pouvais cleaner mon son clair et aller chercher le grain dans une pédale...
Qu'en penser vous?

Merci d'avance pour vos conseils, remarques, collibets, tous ce que vous voulez tant que ça fait avancer mon chmilblik !
Vintage Télécaster deluxe 1973
buttshaker
[ terb_ ] a écrit :
bah ouai il existe des AC30/4 , c'est à dire les très vieux JMI pré-top boost (il y a aussi des AC30/6 JMI pré-top boost). il existe même des têtes (rarissimes) AC30/4.

et pour les questions sur les classes, je vous conseille de lire ce que j'avais écrit il y a quelque mois sur l'Agora : http://www.forum-lagora.com/ht(...)sid=8


Rigoureusement exact. Les tous premiers AC30 sont des AC30/4 pour 4 entrées, à panneau de contrôle noir.

Puis vinrent les AC30/6 , panneau rouge, pas de top boost (le mien).

A partir de là tous les ac30 sont des ac30/6.

Puis vint le module top boost, e, option donc d'abord, et une petite production rarissime de panneaux rouges avec top boost intégré.

Puis le grey pannel avec top boost intégré.

Je parle de la prod JMI bien sûr.

Shaker
AMP PORN ADDICT
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #120
  • Publié par
    gma
    le 26 Jan 05, 09:43
[ terb_ ] a écrit :
si, un AC30 est en push-pull, cathode biased, classe AB. et je le prouve: http://www.kbapps.com/audio/sc(...)0.gif

de toutes façons c'est bien simple, il n'est pas physiquement possible de sortir plus de 20 watts à partir de 4 EL84 en classe A. parti de là, tous les amplis qui prétendent etre en classe A et qui font plus de 20 watt pour un quartet d'EL84 fonctionnent en fait dans une autre classe (AB en général).

Hé ben voilààààc'est tout ce qu'on demandait pour comprendre une peu!!!! Super terb!!!! :-)
Heu...Je parle aps du schéma j'y comprends rien, mais le copu du quartet d'el84 /20w c'est déjà bien...Et j'ai regardé l'article maintenant....

En ce moment sur amplification et Vox...