Vox ac30

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buttshaker
jypyone: balance les codes des JBL si tu en trouves..
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Anje
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  • Publié par
    Anje
    le 23 Jan 05, 19:11
yep, balancez les codes Fane aussi

normalement il y a moyen d'avoir la date avec aussi...
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
jypyone
buttshaker a écrit :
jypyone: balance les codes des JBL si tu en trouves..


OK ..alors ...ils ont cette gueule là :



et sur l'étiquette au cul il y a écrit :

- Fender Signature Speaker
- Model D120F
- 092577-A
- Serial de l'un : 38292
- Serial de l'autre : 37760

j'ai rien démonté et d'apparence visuelle on ne voit rien d'autre ...

JYPY
buttshaker
Bof, autant il semble aisé de dater les vieux JBL mais là...
mais tu veux dater ton amp non? Mieux vaut alors donner le serial de l'ampli ! Sur les fender c'est pas trop compliqué.

Shak
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gma
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  • Publié par
    gma
    le 23 Jan 05, 19:30
en passant Buttshaker > yes c'est bien le petit Fabien qui nous emmerde avec son Vox, hé hé hé! si j'en juge par la Vox phantom qui traine négligemment sur une photo, Fab m'a parlé de toi et il m'a promis de m'amener dans ta caverne d'Ali Baba , il parait que tu aurais des jolies Galanti pas piquées des hannetons!

Et vous tous avec vos photos...Le pire avec le vox, c'est que malré ce que je lui reproche, cet ampli me fait super envie!!!!!
jypyone
buttshaker a écrit :
Bof, autant il semble aisé de dater les vieux JBL mais là...
mais tu veux dater ton amp non? Mieux vaut alors donner le serial de l'ampli ! Sur les fender c'est pas trop compliqué.

Shak


Ha ...???? donc tu as un lien ou si je te dis :

- A769211 (Twin)
- A601386 (Bassman)

c'est plus parlant pour toi ??? tain j'hallucine ..autant je me promene dans les datation de Gretsch (et dieu sait si c'est l'bordel) mais autant sortis de là comment je suis dans l'vent !!! pfiouuuuuuuu

JYPY
buttshaker
Arf ptin j'en étais sûr mais fabien n'a jamais eu d'ac30 qui "cramait des blues"..........

Le monde est petit !!

PS elle est bien sa nouvelle épiphone?
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gma
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  • Publié par
    gma
    le 23 Jan 05, 20:44
buttshaker a écrit :
Arf ptin j'en étais sûr mais fabien n'a jamais eu d'ac30 qui "cramait des blues"..........

Le monde est petit !!

PS elle est bien sa nouvelle épiphone?


Sa nouvelle epiphone, ben bilan mitigé...Ca sonne très medium, un peu clong clong, mais surtout elle est super fragile et elle était pas en super état. Mais bon ça va, elle fait bien le boulot et elle a de la gueule!...C'es quand il veut qu'il s'achète une telecaster ou une autre vraie gratte en tout cas (mouarf...bon ça va les private joke, là....)

Fabien avait pas un vox en blue avant? Houla je dois confondre avec quelqu'un d'autre alors(Je suis le nouveau gratteux de Mischka depuis 1 mois ou 2, hé hé hé!!!).... Fatigué, moi en ce moment...Ben écoute je croyais que j'en avais parlé avec lui super récemment, mais ça pas être lui...

Enfin bon son vox top boost assure vraiment, mais comme on l'a dit, galère en mix!!!!! Bon j'espère quand même qu'on pourra en reparler, d'autant que tu les connais bien ces foutus amplis, mais autour d'une bonne bière un de ces 4! Le monde est petit, autant en profiter pour se faire de bons apéros, non?

Hum ça sent le pourrissage de post d'un coup, vous trouvez pas?
jypyone
manulonch a écrit :
Si tu aimes fonce !!!
C'est un ampli qui est plus fragile que d'autre bien entendu, mais le son est inimitable.
Seul problème, beaucoup de technicien en ont peur car c'est vraiment un bordel innomable dans le chassis... perso j'ai potassé un bon moment dans un AC30 qui avait cramé et je peux dire que je maitrise assez bien le sujet maintenant.
Le retubage n'est pas trop cher car ce sont des EL84 qui sont relativement accessible.
Il chauffe relativement fort, mais il y a moyen de faire une petite modif pour l'aerer.

Et surtout, une bonne fois pour toute... CE N'EST PAS UN CLASSE A !!!! c'est un classe AB


Alors ... une bonne fois pour toutes comme tu dis ... SVP que j'arrete à chaque fois de me poser la même question que je n'ose poser peut être de peur de paraitre ridicule car visiblement tout le monde y va de "sa classe" sans que personne ne la remette en cause ...

Qu'appellez vous Amplis de classe A, B voir AB si je lis bien Manu ?

JYPY

PS : Désolé pour la question mais j'ai horreur de rester con sans réponse surtout quand un sujet m'interesse ...
gma
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  • Publié par
    gma
    le 24 Jan 05, 12:07
effectivement je comprends rien moi non plus....
Vox ac30 top boost
Valve Configuration
The valve line-up of the AC30/6 TB is as follows: Five ECC83s and one ECC82 in the preamp stage, with four EL84s in the power stage operating in Class A, plus a GZ34 rectifier valve in the power supply, for that unique Vox tone and feel.
jypyone
bah ça me fait plaisir ...au moins je ne suis pas le seul !!!
Genre c'est quoi la Classe A ? y'a de l'or dedans ? alors que la Classe B y'a que de l'argent ?
stratus
Quelques éléments pour dater et identifier de visu le modèle d’un AC30 :
- Sigle JMI jusqu’au début des 60’, néanmoins il semble que des siglés JMI seraient réapparus pendant la période italienne de Vox (fin 80’) JMI ayant bien sûr une autre signification mais encore faut-il le savoir
- Apparition du Top Boost en 1963 mais en option, c’est à dire à ajouter sur le panneau arrière
- Intégration du Top Boost à partir de 1964.
- Intégration d’une réverbe optionnelle d’origine Hammond fin des 70’ début 80' l’AC60 prenant alors l’appellation de TBR et perd une entrée pour y substituer le réglage de la réverbe.
- La "monte" de blue alnico s’accompagne généralement d’un brown panel, les autres "montes" conservant un green panel.
- La pédale de commande de vibrato en aluminium moulé en forme "d’œuf" jusqu’à la fin des 60’ ensuite ce sera une pédale en tole (boitier noir) en forme de trapèze, néanmoins le modèle de pédale "eggs" étant disponible en accessoire --> indication devenant peu fiable

La génèse des couleurs de la toile est plus difficle à cerner, des losanges or, rouge et vert réapparaissant dans les 70' après une période "marron".

Enfin une visite sur le site officiel de VOX dans la section musée peut permettre de glaner des informations en observant les clichés proposés.

Il est vrai que le démontage de certains éléments permettra de dater plus précisément le spécimen, sachant qu'une "seconde monte" n'est pas à exclure, certains ne s'en privant pas sciemment, pour un modèle d'ampli qui est et restera une référence.
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
stratus
gma a écrit :
..., with four EL84s in the power stage operating in Class A, ...


ça signifie que l'étage d'ampli est en class A
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
jypyone
stratus a écrit :
gma a écrit :
..., with four EL84s in the power stage operating in Class A, ...


ça signifie que l'étage d'ampli est en class A


ça merci ... Stratus mais je crois qu'on l'avait compris ..mais la VRAIE question est :

Qu'appelle t'on CLASSE A, B, ou AB ????

merci les copains ....
stratus
jypyone a écrit :


Qu'appelle t'on CLASSE A, B, ou AB ????

merci les copains ....


Ce ne sont pas les seules classes, il y en a bien d'autres. Je suis tombé récemment sur le site d'un dépanneur/boosteur d'amplis qui explique bien celà, je recherche le lien et je le mets dans le post
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
stratus
Un peu de lecture :

AMPLI CLASSE A
Un étage amplificateur appartient à la classe A si l’élément actif qui le constitue conduit pendant toute la période du signal à amplifier. Pour rester simple, un ampli Classe A reproduit de facon très fidele et très chaude le son, possède la meilleure linéarité, la distorsion la plus basse mais à pour inconvénient de dégager une chaleur énorme. Ainsi les amplis classe A sont peu puissant (30 à 50W max), énormes, chauffent et consomment énormément et puis sont très chers. Ils sont rares sur le marché. L'étage de sortie classe A est néanmoins utilisé systématiquement sur les étages de sortie bas niveau comme la sortie CD, sortie Préampli... car sa mise en place est simple pour des signaux faibles.

AMPLI CLASSE B
Les amplificateurs de classe B sont constitués de deux éléments actifs (structure push-pull) conduisant pendant une demi-période chacun. En pratique, ce type de fonctionnement entraîne une distorsion de raccordement que l’on peut réduire en augmentant légèrement le temps de conduction (classe AB). Les amplis de classe B sont rarement utilisés en audio, sauf peut-être sur le très bas de gamme comme les minichaines et la majorité des autoradios. Une amplification en classe B va amplifier séparément la partie positive et la partie négative du signal, un transistor pour chaque partie. Pendant que l'un amplifie, l'autre est off et vice versa. Il n'y a pas de polarisation, le transistor chauffe beaucoup moins qu'en classe A. Si le signal est faible ou un silence, il n'y a presque pas de pertes. Le désavantage majeur des amplis Classe B est qu'il réalise une distortion, appelée distortion de croisement ou de raccordement, générée au croisement du signal positif et négatif. Cette distortion est très audible sur les signaux faibles et est insignifiante sur les signaux élevés.

AMPLI CLASSE AB
Les amplis classe AB représentent l'énorme majorité des amplis autant en Hifi haut de gamme, home-cinema que les minichaines. A faible volume, ils fonctionnent de manière comparable à une classe A et dès que le volume augmente, ils basculent en classe B. Ils utilisent moins de puissance que les classes A, sont moins cher, chauffent moins, et peuvent s'en rapprocher à l'écoute.

AMPLI CLASSE C
On parle d'amplificateur classe C lorsque le temps de conduction est inférieur à la demi-période du signal d’entrée. Le fonctionnement passe alors en classe C. Le signal de sortie contient alors de nombreux harmoniques qui sont généralement filtrés par un circuit de charge très sélectif accordé à la fréquence centrale du signal à amplifier

AMPLI CLASSE D
Appartiennent à la classe D les amplificateurs dans lesquels les éléments actifs de puissance fonctionnent en régime bloqué ou saturé. Ce type d’amplificateur utilise un principe différent: les composants actifs de puissance génèrent un signal rectangulaire de fréquence élevée par rapport au signal d’entrée et dont le rapport cyclique est proportionnel au signal à amplifier. Un filtre passe-bas placé en sortie ou la simple inertie de la charge permet de ne conserver que les composantes spectrales correspondant aux basses fréquences du signal. Pour résumer, les amplis classe D fonctionnent un peu comme un hacheur, en tout ou rien. La valeur de sortie possède donc soit la valeur maximum, soit 0V. La puissance moyenne représente le signal audio. Il suffit de mettre un filtre passif passe-bas pour enlever les hautes fréquences. Le problème est que la commutation, pour être inaudible, doit se faire au-dessus de 40kHz. Les amplis classe D sont souvent utilisés pour les subwoofers car la bande passante est faible (120Hz maximum), ils sont petit et chauffe moins. En fait, l'efficacité de la classe D est supérieure à la classe A, B, et AB. La qualité peut-être excellente, mais cela implique une fréquence de commutation élevée et un très bon filtre.

AMPLI CLASSE G
Les ampli classe G possèdent 2 alimentations, une avec un faible voltage et un autre avec une plus forte tension. Lorsque les signaux sont de faibles amplitudes, l'ampli (de classe A) est connecté à la petite alimentation et lorsque le signal est fort, l'ampli est connecté à la grosse alimentation.

AMPLI CLASSE H
Un ampli classe H se sert d'un ampli classe D pour faire varier la tension de l'alimentation. La partie amplification de l'ampli est en classe A ou AB. Les amplis classe H sont souvent utilisés dans les amplis professionnels


Je suis pas plus avancé, si un spécialiste pouvait faire un petit résumé de vulgarisation pour ce qui nous intéresse, nous, pauvres guitaristes.
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!

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