Vox ac30cc ou tonelab se?

Forum Vox
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
D'apres ce que je sais l'AC30CC2 n'a pas d'overdrive mais juste un bon grain oir crunch mais c tout c pour ca qu'il faut acheter une bonne pedale disto a lampe genre bulldog ou metal zone, avec ca tu reste en canal clair pi tu switch sur la pedale.
fox
  • fox
  • Custom Cool utilisateur
  • MP
  • #16
  • Publié par
    fox
    le 01 Dec 06, 15:47
Merci de vos réponses ...

Je trouve ça un peu dommage d'acheter un ampli juste pour un seul canal ... en tout cas en ce qui me concerne d'autant plus dommage que le clair sonne très bien.

pfffff
Johnny boy
Avec une bonne gratte et un bon réglage de AC30, on peut passer des cleans à des grosses disto sans toucher à l'ampli (juste en modulant les micros et le volume de la guitare).

C'est d'ailleurs ce que je trouve géant sur l'AC30, il monte très vite dans la saturation et il respecte totalement la guitare (c'est sur genre d'ampli que l'on voit l'utilité d'une bonne guitare, un ampli à plusieurs vrai canaux reproduit avant tout le son l'ampli, qu'une guitare soit bonne ou moins bonne).

Mais pour du pur overdrive (solo), il est probable qu'il faut rajouter une pédale juste pour amplifier un peu le signal (un boost).
"Toute richesse n'est pas d'argent et d'or"
merci encore pour vos conseils très utiles.
Je vais tester les amplis la semaine pro on verra bien. Je suis en Alsace donc pas bcp de choix dans les magasins il m'est impossible de tester des amplis peu communs...
Pour le ac30cc je ne sais plus quoi penser tellement les avis divergent. Rassurez moi c'est qd même mieux qu'un classic 30! Dans mon imaginaire cet ampli c'est le top (son de bertignac, aubert...). Enfin, on verra bien.
Pour les distos celles du tonelab vallent elles celles de la bulldog?
tonelab-ampli ou bulldog-ampli-tonelab???
cdmat76
dav.civ a écrit :
merci encore pour vos conseils très utiles.
Je vais tester les amplis la semaine pro on verra bien. Je suis en Alsace donc pas bcp de choix dans les magasins il m'est impossible de tester des amplis peu communs...
Pour le ac30cc je ne sais plus quoi penser tellement les avis divergent. Rassurez moi c'est qd même mieux qu'un classic 30! Dans mon imaginaire cet ampli c'est le top (son de bertignac, aubert...). Enfin, on verra bien.
Pour les distos celles du tonelab vallent elles celles de la bulldog?
tonelab-ampli ou bulldog-ampli-tonelab???

c'est différent d'un classic 30, mieux selon moi, mais on peut préférer le classic 30 justement parce que c'est différent. Personnellement je trouve l'idée de brancher un tonelab dans un AC30 assez saugrenu, enfin chacun fait ce qu'il veut m'enfin bon. Si c'est pour brancher un preamp numérique, autant prendre un poweramp ou un truc fait exprès genre atomique reactor plutôt que de massacrer un ampli comme l'AC30 avec. Le résultat sera sans doute meilleur en plus...

Sinon l'AC30 n'a pas un canal clair et un canal saturé. C'est un double monocanal avec 2 clean/crunch en fonction du son que l'on veut avoir. L'un crunche plus que l'autre, mais ce n'est pas pour autant un 2 canaux comme on l'entend d'un ampli plus moderne comme le classic 30 par exemple.
Johnny boy
Ce n'est pas forcement que le Classic 30 est mieux que l'AC30, c'est une autre orientation sonore, c'est comme si tu compare une Strat à une Les Paul. C'est à toi après avoir fait des essais la cofiguration qui te plait le mieux.

Regarde le test de l'AC30 (même si ils ne font pas voir toutes les possibilités) : http://www.voxamps.co.uk/produ(...)c.htm
(clique "vidéo")

Autre chose, il n'y a pas que Peavey ou Vox, si tu recherche un gros son, tu peux d'orienter vers Engl, Crate, Hugues (voir Marshall !!!)
"Toute richesse n'est pas d'argent et d'or"
si je prends le tonelab c'est essentiellement pour utiliser les effets. En fait le calcul est le suivant il me faut reverbe, delay et compresseur pour le moment; Si je prends des pédales line6 verbzilla+bossdd20+line 6consrictor = plus de 500 euros!. Le tonelab se il me le fait a 399 en plus y'a 2 pédales d'expression (très pratique sur scene)et je pourrais l'utiliser en studio. Evidement la qualité des effets n'est pas comparable en plus je le teste depuis une semaine et franchement c'est pas génial ni sur la sono ni sur le mésa f30(je sais peut être pas le regler correctement...) vous feriez quoi???
Mr Wilson
Pour posseder les deux, du moins un vieil AC30, je peux te dire que ca n'a rien à voir.

Mais pas coté qualité. Bien sur, le son de mon AC30 qui à 40 ans est superbe, mais c'est du clean, à la limite du crunch tres leger. Et pour RIEN au monde je ne vendrais mon Classic 30. Si on me piquait les deux, je racheterai d'abord un CLassic 30.

D'abord, dans quel style joues tu ? Parceque ton probleme, et j'en suis certain, viens de ta gratte. Tu trouve le son froid...Mais Vigier, c'est pas specialement chaud comme son. Et une Vigier dans un Vox...C'est loin d'etre le mariage du siecle.

Quel style donc ? Sachant que j'ai horreur des pedaliers, pour leur son trop froid justement, sans presence ni dynamique. Pour les effets indispensables, Berhinger fait de chouettes pedales à 20 euros. Pourquoi pas ?

Un boost (Vintage tube overdrive), un petit tremolo, un petit chorus, une wha. Le voila l'indispensable. Et tu fais de tout avec ca. Apres, tout depend encore une fois du style joué. Mais pour du rock, ca suffit amplement.

Et je n'echangerai pas un classic 30 contre trois f30 (quoique), mais apres, on aime ou on aime pas. Mais saches, en tout cas, que le Vox ne me semble pas pour toi.

Un seul canal, un crunch certes sympa, mais tres tres light, un poid de vache decedée....peu pratique si c'est pour l'utiliser autrement qu'en mi-crunch mi-son clair avec jeu au potard.

Mon humble avis.
"C'est pas parcequ'ils sont nombreux a avoir tort qu'ils ont raison."
cdmat76
dav.civ a écrit :
si je prends le tonelab c'est essentiellement pour utiliser les effets. En fait le calcul est le suivant il me faut reverbe, delay et compresseur pour le moment; Si je prends des pédales line6 verbzilla+bossdd20+line 6consrictor = plus de 500 euros!. Le tonelab se il me le fait a 399 en plus y'a 2 pédales d'expression (très pratique sur scene)et je pourrais l'utiliser en studio. Evidement la qualité des effets n'est pas comparable en plus je le teste depuis une semaine et franchement c'est pas génial ni sur la sono ni sur le mésa f30(je sais peut être pas le regler correctement...) vous feriez quoi???

oui mais le tonelab SE te bouffe une partie du caractère et de la dynamique de l'ampli, même avec les preamp Off. C'est pour ça que c'est plus intéressant de le coupler à une amplification neutre faite pour les simulateurs genre atomic reactor, plutôt que sur un vrai ampli, en particulier un truc très typé comme l'AC30. Ton AC30 et ton tonelab vont se bouffer mutuellement et à court terme tu auras fait des économies c'est sûr, mais...
M'enfin tu fais ce que tu veux, hein chacun de se faire sa propre expérience. De mon côté, les multi pas super chers ont laissé la place à des pédales... c'est plus chiant à trimballer, plus cher... Mais j'ai les effets que JE veux.
ok vous avez certainement raison alors si je reprends mon matos (en dépot vente) qu'est ce qu'il me faut pour que le classic 30 sonne moins criard (pourtant je réduit beaucoup les trebble et les middle!) ma gratte je l'adore il me faut une solution. Les pédales behringer a 20 euros ça sonne vraiment??? On joue pop rock muse, colplay, aubert...
merci les gars...
ZePot
  • #25
  • Publié par
    ZePot
    le 02 Dec 06, 15:00
au lieu de baisser les potards sur l'ampli, baisse le tone de ta guitare. c'est tout con et c'est radical.
wilcoyote585
Johnny boy a écrit :
Avec une bonne gratte et un bon réglage de AC30, on peut passer des cleans à des grosses disto sans toucher à l'ampli (juste en modulant les micros et le volume de la guitare).

C'est d'ailleurs ce que je trouve géant sur l'AC30, il monte très vite dans la saturation et il respecte totalement la guitare (c'est sur genre d'ampli que l'on voit l'utilité d'une bonne guitare, un ampli à plusieurs vrai canaux reproduit avant tout le son l'ampli, qu'une guitare soit bonne ou moins bonne).

Mais pour du pur overdrive (solo), il est probable qu'il faut rajouter une pédale juste pour amplifier un peu le signal (un boost).


Je ne peut qu'affirmer cette remarque. Avec un AC30, même si c'est un monocanal, on passe de Clair à gros overdrive avec la guitare. Pour les solos, un leger boost devant suffit largement. pour le gros son on passe son chemin !
Mr Wilson
Citation:
gros overdrive


Je trouve pas du tout moi. Enfin. Ben, ecoute, je te conseillerai naturellement de reprendre le Peavey, mais si il ne te convient pas....peut etre que c'a n'a pas fait pour toi, voila tout...Le hp est responsable du son qu'on pourrait entendre comme etriqué...Mais le criard vient surtout de ton pedalier, j'en suis sur, et de ta gratte qui est typée plutot agressive non ?
"C'est pas parcequ'ils sont nombreux a avoir tort qu'ils ont raison."
LesPaulJunior
Citation:
Je trouve pas du tout moi


Je pense que ton AC30 d'époque n'est pas équippé de Top Boost (c'était une modif ultra courante pour chopper plus de gain), c'est pourquoi tu ne peux pas avoir la "grosse overdrive" typique des Vox, genre Brian May..

Ou alors ta gratte est vraiment faiblarde niveau micros.
l
wilcoyote585
Mr Wilson a écrit :
Citation:
gros overdrive


Je trouve pas du tout moi. Enfin. Ben, ecoute, je te conseillerai naturellement de reprendre le Peavey, mais si il ne te convient pas....peut etre que c'a n'a pas fait pour toi, voila tout...Le hp est responsable du son qu'on pourrait entendre comme etriqué...Mais le criard vient surtout de ton pedalier, j'en suis sur, et de ta gratte qui est typée plutot agressive non ?


Pour info les deux samples typés queen dans ma signature sont enregistré avec un LP directement dans le Vox, sans boost (juste en linkant Top Boost et Normal, volumes au 3/4 pour le normal et Top Boost). En rajoutant un boost on peut aller encore plus loin.

Mr Wilson : Je pense que deux facteurs entrent en jeu : Soit tu n'a pas de Top Boost (mail il me semble que si car c'est un Vox de '70 si mes souvenirs sont bons non ?) soit c'est parceque tu ne peut pas le mettre assez fort pour pouvoir le faire distordre. Même les vieux JMI, lorsqu'ils sont equipés de Top Boost permette d'atteindre un niveau de distorsion amplement suffisant pour tout ce qui est Rock, meme enervé. En revanche le canal Normal est beaucoup plus difficile a tordre tout seul, mais avec un Boost devant, ca devient que du bonheur !

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Vox...