Vox ad 15 ou 30 vt

Forum Vox
Forums
Bonjour

voila je vais investir dans une guitare et un ampli alors voila je cherche des conseil. J'ai vu des bonnes remarques sur les amplis vox mais je prend quoi ad 15 ou 30 vt??
c'est pas pour jouer en groupe pour jour du clean à la disto (pas de heavy).
j'ai vu que le ad 30 est réglable de 1 à 30 watt et pas le 15 mais je sais pas vraiment ce que sa signifie...

Sinon ma gratte je pense à une ibanez sa 260 si vous avez des remarques n'hésitez pas...

Merci de votre aide...
Shaka
  • #2
  • Publié par
    Shaka
    le 17 Jul 06, 14:32
Pienne51 a écrit :
Bonjour


Bonjour

Pienne51 a écrit :
J'ai vu des bonnes remarques sur les amplis vox mais je prend quoi ad 15 ou 30 vt??
c'est pas pour jouer en groupe pour jour du clean à la disto (pas de heavy).


Très bon choix

Pienne51 a écrit :

j'ai vu que le ad 30 est réglable de 1 à 30 watt et pas le 15 mais je sais pas vraiment ce que sa signifie...


Ca signifie qu'à l'arrière de l'AD30 tu as un petit potard magique qui te permet de faire varier la puissance de l'ampli (et dans ce cas, le volume sonore).
En clair, tu peux mettre tous les potards de réglage à fond les ballons (volume, gain, master), ce qui donne le meilleur son, et en jouant avec la puissance, tu conserves ce son sympa sans emmerder tous les voisins.

Sur ce point, l'AD 15 a moins de souplesse. Tu es obligé de jouer avec le potard de volume et le master et le son est moins sympa.

Voilou, à mon sens, le saut vers l'AD30 est judicieux.
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
stratorfou
Si tu as le budget, le AD30 est mieux :
- Coté HP, tu auras un 10" au lieu d'un 8". Pour le rendu général, c'est quand même autre chose.
- Coté puissance, avec un 30W Vox en transistor, tu pourras faire un peu de groupe, avec le 15W, je doute ...

à 300 € contre 200 €, faut pas trop hésiter à mon avis ...
andromedakun
Aaah, enfin la réponse... Je me posais la même question en fait. C'est vrai que la difference de prix est très minime, mais est-ce qu'on peut jouer facilement sur le 30 en appart? Il donnera bien même si on met la puissancre presque au minimum? Pour l'instant j'ai un petit Fame en 10 Watts et j'ose même pas le mettre à fond de peurs d'embetter les voisins. Bref, ça ce termine souvent en => Guitare à mi puissance, amplis à mi puissance

Merci pour la réponse
stratorfou
Tu parlais d'un réglage de "puissance" au dos du AD30. La solution est là, tout simplement.

Mais la puissance de sortie guitare ne va jouer que sur le son. Pas sur la puissance pure. Même si cela affecte un poil le niveau de sortie, me diront les puristes ...
Le potard de volume d'une guitare est un élément très important dans la recherche du son. Et tu peux moduler le son en sortie sans toucher ni aux pédales, ni à l'ampli, rien qu'en réglant le volume de la guitare.

Sur un overdrive, le volume guitare bas, tu auras un léger crunch, presque clair. Imagine un morceau arpège sur couplet ; rytmique rock sur refrain ; solo ; et bien, avec le même équipement, rien que par le potard de volume, tu vas gérer tout cela.
merci infiniment je vais opter pour le ad 30, vos explications ont étés très clairs merci bien.

(en plus mon voisin me fait chier a mettre la musique a fond cet aprem c'est Edith Piaf avec un AD30 a fond j'ai plus de chance de le faire taire j'aurais meme pas à utiliser le potard de puissance... affaire à suivre)

encore merci
stratorfou
Où alors, tu lui fais une reprise du légionnaire, version musclée

Bon pied avec ton Vox ...
Shaka
  • #8
  • Publié par
    Shaka
    le 17 Jul 06, 16:18
andromedakun a écrit :
Aaah, enfin la réponse... Je me posais la même question en fait. C'est vrai que la difference de prix est très minime, mais est-ce qu'on peut jouer facilement sur le 30 en appart? Il donnera bien même si on met la puissancre presque au minimum? Pour l'instant j'ai un petit Fame en 10 Watts et j'ose même pas le mettre à fond de peurs d'embetter les voisins. Bref, ça ce termine souvent en => Guitare à mi puissance, amplis à mi puissance

Merci pour la réponse


Le 30 est parfait pour jouer en appart.
Par contre, en mettant la puissance au minimum, ça va être assez quelconque, et si même à ce niveau tu déranges les voisins, c'est pas des murs que tu as, mais des feuilles de papier.

Il faut aussi garder en tête que le HP a besoin d'être un minimum sollicité pour pouvoir s'exprimer. Alors puissance vraiment au minimum, c'est pas extra.

Pour posséder l'AD30 dont je me sers beaucoup chez moi, à volume d'appartement, entre 1/4 et mi-puissance, je peux t'affirmer qu'il n'y a pas de souci, ça sonne et c'est parfaitement gérable, et poutant mon isolation phonique est vraiment pas terrible.
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
andromedakun
Merci pour les réponses .

J'ai fait une demande de prix pour l'AD30 et on vera bien... Sinon, vue que je joue regulièrement au casque, il n'y pas trop de souci pour l'haut parleur, c'est juste mes oreilles qui ce tuent à grand feu...

Bref, j'attend réponse du magasin
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #10
  • Publié par
    Gam
    le 17 Jul 06, 17:14
Le AD30 est nettement plus intérèssant. De part le hp, le rendu et le selecteur de puissance.

En toute logique il tient la route face à un batteur. Mon guitariste rythmique qui le possède à jouer sans problème en groupe avec batteur.
Perso j'ai aussi jouer avec un Cube 30 dans un groupe, il tenait la route en clean et sans le pousser à fond et comme les Vox sont réputés pour sonner fort... l'extrapolation est vite faite :-)

Pour bien l'utiliser, il faut mettre le master à fond, et règler le volume auxiliare. Ce procèdé permet à la lampe de bien chauffer.
encore une petite question

j'ai lu dans un bouquin (la guitare électrique pour les nuls) qu'avec un ampli a modélisation on était bloqué avec les effets de l'ampli.

ça veut dire quoi : - qu'on peut pas les arracher de l'ampli? (je m'en doutais de toute façon on est pas obligé de les utiliser non?)
- qu'on peut pas en rajouter d'autres? (ça m'étonne et se serais vraiment bète non?)

merci de m'aider à eclaircir ce point...
stratorfou
Gam a écrit :

Pour bien l'utiliser, il faut mettre le master à fond, et règler le volume auxiliare. Ce procèdé permet à la lampe de bien chauffer.


+1
Shaka
  • #13
  • Publié par
    Shaka
    le 18 Jul 06, 09:41
Pienne51 a écrit :
encore une petite question

j'ai lu dans un bouquin (la guitare électrique pour les nuls) qu'avec un ampli a modélisation on était bloqué avec les effets de l'ampli.

ça veut dire quoi : - qu'on peut pas les arracher de l'ampli? (je m'en doutais de toute façon on est pas obligé de les utiliser non?)
- qu'on peut pas en rajouter d'autres? (ça m'étonne et se serais vraiment bète non?)

merci de m'aider à eclaircir ce point...


Les effets, tu as un sélecteur que tu touniquotes sur l'effet qui t'intéresse. Certains sont super sympas (reverb, chorus), d'autres moins (auto wah), tu peux moduler l'effet ou alors le mettre en bypass pour le désactiver totalement.

Je vois pas le problème pour utiliser d'autres effets. Avec ma LP et ma Big Muff activée dans la simu Twin Reverb et j'ai une disto... ouch... miam miam
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #14
  • Publié par
    Gam
    le 18 Jul 06, 09:44
Pienne51 a écrit :
encore une petite question

j'ai lu dans un bouquin (la guitare électrique pour les nuls) qu'avec un ampli a modélisation on était bloqué avec les effets de l'ampli.

ça veut dire quoi : - qu'on peut pas les arracher de l'ampli? (je m'en doutais de toute façon on est pas obligé de les utiliser non?)
- qu'on peut pas en rajouter d'autres? (ça m'étonne et se serais vraiment bète non?)

merci de m'aider à eclaircir ce point...

Comme tout effets sur un ampli, certains sonneront bien d'autres pas. Il faut donc les essayer. Dans le cas de la modélisation c'est un peu plus délicat, cela étant dû à une dynamique très différente.

Ce qui pénalise les AD15/30, c'est leur manque de boucle d'effet, qui limite beaucoup les possibilités.
stratorfou
En règle général (et quelque soit le domaine), le tout-en-un est toujours restrictif et, surtout, manque d'évolutivité.

Tu prends un AD aujourdh'ui. Si demain, tu changes d'ampli, t'as plus d'effet pour le nouvel ampli. Grosse claque pour débourser. Maintenant, aujourdh'ui, t'as pas les moyens d'acheter un ampli et les pédales qui vont avec, ..., donc, ce qu'il te faut, c'est un ampli type AD.

Un AD sonnera moins bien d'un pédalier VOX branché sur un AC. Mais tu auras quand même de quoi te faire plaisir un bon moment.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Vox...