Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Vox Night Train ou alternatives ?

Forum Vox
Forums
  • #1
  • Publié par
    Synopz
    le 10 Oct 14, 10:36
Bonjour !

Je suis en quête de l'Ampli à lampes qui me vendra du rêve et, depuis un petit moment déjà, à travers plusieurs essais, j'ai énormément apprécié le son de l'AC15C1 : j'adore le clean, j'adore le crunch et j'adore également quand on le pousse un peu plus ! Le problème qui se pose, c'est celui de la polyvalence ! En effet, je joue en groupe et j'ai besoin de passer d'un vrai clean à de vraies distos tout en passant parfois par des petits passages crunch et l'AC15 ne peut pas me permettre ça étant donné sa conception vintage.

Je me suis donc intéressé au Night Train 15 combo, dont la version 2 semble proposer tout ce qu'il me faut : deux canaux séparés aux masters indépendants, avec en plus une boucle etc... Ma question est donc la suivante : est-ce que je peux approcher les sons cleans et crunch de l'AC15 avec le NT ? En gros, ce que je cherche avec le NT, c'est tout simplement une version plus moderne, avec un peu plus de gain et donc plus polyvalente de l'AC15 !

Enfin, j'ai aussi cherché des alternatives, avec par exemple la tête Dual Terror de Orange, sachant que je veux aller en gros du rock classique jusqu'à, grand maximum en terme de gain, du Hard-Rock type Guns'n'Roses, pensez-vous que cette tête puisse être une bonne alternative ? N'hésitez pas à me faire des propositions dans un prix entre 600 et 850 euros neuf, sachant que je ne suis pas fermé à l'occase !

Merci !
benoi31
Alors attention, le Night train c'est hyper différent niveau son d'un AC15. Perso, je trouve les cleans pas terrible, hyper sec et la disto je la trouve un peu criarde. Ca se règle avec l'EQ mais bon niveau son pour moi c'est pas terrible.

Et attention, il n'y a pas de FX loop sur le NT15 ! (pour moi c'est une des grosses options discriminantes)

Entre 600 et 800 euros d'occase (pour la tête seule ou baffle + tête ?), tu as pas mal de choix qui s'offrent à toi pour des têtes avec 2 canaux.
Tout dépend de ce que tu cherches (et il va fallloir détailler un peu niveau son ce que tu veux, ou d'autres facteurs : par exemple, vas tu utiliser cette tête chez toi (auquel cas une puissance commutable peut être un gros plus car 15W à lampes chez soi ça dépote))
Une option pas mal plutôt polyvalente et à prix raisonnable, c'est le H&K tubemeister 36 : 3 canaux, connectique pas mal, puissance adaptable, très polyvalent, qui se trouve d'occase autour de 500 euros.
http://fr.audiofanzine.com/tet(...)avis/

Si tu veux tête + cab, tu as le tubemeister 18 qui est moins cher et qui te permettra d'investir dans un cab de qualité (important, c'est ce que tu garderas le plus longtemps entre l'ampli et le cab à priori ^^ on change souvent de tête mais rarement de cab, donc autant prendre de la bonne came dès le début, genre un tubetown 2x12 openback ou un mesa boogie thiele qui a l'avantage de pouvoir prendre des wattages jusqu'à 200W, autant dire que tu vas le garder toute ta vie quoi)
Toine68
Egnater Tweaker aussi dans ces prix. J'ai failli prendre ça avant de me prendre u FX dans un coup de folie

Edit : une petite vidéo test.. ça ressemble à un couteau suisse !
#t=73
  • #4
  • Publié par
    Synopz
    le 10 Oct 14, 11:45
Ce serait pour une utilisation à la fois à la maison et en répète/petits concerts donc le fait que la puissance soit commutable est effectivement un plus ! Niveau son, j'ai besoin de quelque chose de relativement polyvalent :

- Un bon clean, plutôt chaud (je n'ai jamais été fan des clean Fender que je trouve froids, voire même criards - Lynchez-moi !) pour des trucs plutôt reggae, des arpèges (des choses pouvant approcher le son clair d'artistes comme Jeff Buckley mais en plus chaud, sachant justement qu'il me semble qu'il joue sur Fender avec une télé et que c'est un peu froid pour moi), des rythmiques un peu sèches !

- Un bon son lead, pour des trucs assez rocks allant de Led Zep à comme je le disais, des sons satus type groupes de Hard-Rock années 90 (G'nR). Du rock au sens large quoi. Si l'ampli propose de bons crunchs c'est un plus mais ce n'est pas ma priorité, j'y adjoindrai au pire une TS si j'en ressens le besoin.

Pour le NT, c'est dommage, il m'avait semblé en gros que le concept était un AC modernisé mais j'me suis trompé ! La Tubemeister 18 me semble bien, bien sympa en tout cas ! A voir s'il y a d'autres propositions, mais elle me semble correspondre pas mal à ce que je cherche ! Au vu de mon style et dans un budget de 300/350 euros, tu me conseillerais quel cab ?
lostever
Je te conseille de regarder plutot vers la version 50W (et pas parce que j'en vends un ...) car je ne reconnais en rien la description de Benoi31 avec la version 50. Touit loisir de le comparer avec un AC30HW2X donc bon ...
Niveau clean , le 50 est trés bon, c la dessus qu'on reconnait la filiation avec la serie AC, même qd tu enclenches le "boost" sur ce canal. On est tres tres proche du crunch des AC. Le mode Grind est à part car spécifique à cette serie . Le but etait de repondre a la demande d'une disto plus modern et faut dire que ça fait bien le job . N'etant pas fan des grosses distos, j'ai pas bcp d'elements de comparaison.
Le gros plus du 50W est son Master on ne peut plus progressif. En gros , je l'utilisais aussi bien dans une piece de 9m2 qu'en situation de repet avec mon groupe.
Sa boucle FX ( deconnectable) m'a paru assez transparente. Ceirse sur le gateau, il accepte bcp plus facilement les pedales en façade que ce que j'ai comme souvenir sur les AC.

@Benoi31 tu parles bien du NT15 V2 ?
  • #6
  • Publié par
    Synopz
    le 10 Oct 14, 13:14
Si le NT15 peut s'approcher très près du son AC, ce serait tout de même pas mal ce que je recherche. J'aime vraiment le son AC mais le manque de polyvalence est trop grand pour mon usage. Après 50 watts c'est tout de même assez énorme en terme de puissance, et ce serait vraiment du gâchis pour moi !

Sur cette vidéo, le grain de l'ampli me semblait sympa et pas si éloigné de l'AC15 mais est-ce que la vidéo est réellement représentative du son de l'ampli ?

lostever
tu oublies qu'en situation groupe et si tu veux un vrai clean , ton NT15 sera tres limite. Encore plsu si tu lui branches un HP de faible rendement (comme celui qui est dans la version combo non ?).
Pour les memes raisons que toi, j'avais chopé le NT50 à l'époque.
Rivera
  • #8
  • Publié par
    Rivera
    le 10 Oct 14, 13:56
J'ai eu un NT15, pour le clean c'est possible mais faut pas un batteur qui bourrine!
De plus, avec des humbuckers, ça devient très compliqué.

Et bien sur le 4x12 est bienvenu sinon ta diffusion faible te forcera à pousser et donc: perte du clean!
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
benoi31
Le NT15, c'est l'impression que j'avais eu en l'essayant en magasin (je voulais me prendre un OR15, mais j'ai testé différents amplis avant de me décider)
Après, peut être est-ce une impression de ma part, surtout quand on compare à l'OR15 où tout n'est que crêmeux et volupté, on a vite l'impression que les autres amplis sonnent "secs"

Je n'avais pas pensé à l'egnater tweaker, mais c'est aussi effectivement un monstre de polyvalence apparemment.
J'ai le NT15 G2 Head et je peux vous assurez que les cleans sont superbes! Les crunchs craquants a souhait et le canal drive fait son boulot, plus que bien.

De plus, il a une boucle et une reverbe, ce qui le rend encore plus polyvalent.

A essayer.

Moi j'ai essayé et j'ai été convaincu.
Après, les gouts et les couleurs.....
Ayant encore écoute pas mal de démos du Night Train, je dois dire que, vraiment, il me semble retrouver dans ses sonorités ce qui m'a plu toutes les fois où j'ai testé l'AC15 : la chaleur, la dynamique, le son " plein "...

Du coup, je pense vraiment me tourner vers un Night Train, la question est maintenant plutôt de décider de partir sur le combo 15 watts ou sur le tête + cab en 50w sachant qu'en gros, ce dont je veux être sûr, c'est qu'il est possible de garder un vrai clean à volume de répète (sachant que je ne joue pas avec des batteurs fous et que de ce que j'en ai testé, l'AC15 allait largement assez fort pour du clean en répète pour moi !)

La puissance me semble être le seul ajout de la version 50 sur la version 15 mis à part l'EQ séparée pour chaque canal (Ce qui est tout de même bien appréciable mais pas au point de justifier 200 ou 300 euros d'écart)

A votre avis, donc, le clean en 15 watts tenable avec le master ? (Je joue majoritairement sur une gratte en P90)
benoi31
Je ne sais pas, mais de manière générale, je te sent prompt à commander sur un fameux site allemand sans avoir même essayé ! Va l'essayer, c'est le seul moyen de répondre à toutes tes questions, il est pas hyper dur à trouver en magasin. Les vidéos youtube sont rarement un bon moyen pour juger de la qualité d'un ampli ou autre (ce sont souvent des magasins qui cherchent à vendre, donc vont "embellir" au maximum le son du matériel testé)

Pour le clean, je ne peux pas vraiment te dire.

Si tu veux prendre la tête 50W, mais toujours pouvoir jouer chez toi, tu as la solution de l'atténuateur. Par exemple : http://www.plugandplay-amp.com(...).html qui a l'avantage de proposer une sortie ligne, ou tu as aussi le jettenuator http://www.thomann.de/fr/jet_c(...)r.htm

En plus avec la 50W, tu auras une vraie FX loop ce coup ci.
lostever
Pas besoin d'alternateur avec la 50W, le master est l'un des plus efficaces que j'ai pu essayer. Je joue sans pb a volume de chambre et la dynamique est tjrs presente . Et, par experience, le 15W ne tient pas en clean en situation de groupe si couplé avec un simi Greenback et des HB. Meme avec des P90, il fallait vraiment doser pour rester clean .
J'ai cherché à le tester mais pas moyen de mettre la main dessus en magasin dans la région grenobloise, donc, c'est vrai que je suis plutôt tenté de me jeter à l'aveuglette en me basant sur mon expérience de l'AC15. Si ça convient pas, il y a toujours les 30 jours de renvoi possibles sur Thomann.

Lostever -> Tu dirais donc le NT15 en combo pousse moins que l'AC15 ? Parce que les nombreuses fois où je l'ai testé, l'AC15 était pour moi largement assez fort en Clean pour ce que je fais en groupe ! En tout, cas, ça va peut-être s'orienter sur la tête 50 watts donc. A voir !
lostever
Avt d'acheter le NT50, je me posais les mêmes questions que toi. Utilsiation en groupe, vrai clean ... Si tu branchais le NT15 sur un HP avec un rendement plsu elevé que les GB genre V30, ça pourrait pt etre faire le job face à un batteur .
Mais j'ai preferé assuré la marge et j'ai pas regretté la version 50W.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Vox...