Pour les cabs Yam, je n'y ai carrément pas prêté attention. d'après ce que j'ai lu et vu, il y aurait 2 hp différents. Mais j'ai aussi ce qu'il me faut de ce coté, même si ça n'est pas monté en Thiele. La plupart des gratteux un au moins un cab qui traine, et même, c'est pas compliqué à dégotter pour moins cher que les Yams.
Pour les plug-ins en enregistrement, j'ai eu une période ou j'y ai cru un peu, mais après moult séances de mix en essayant de faire cohabiter des prises micros et de l'Ir, la simu est pour moi battue à plate couture, car trop statique, raide, peu apte à une EQ qui ne correspond pas à sa capture. Défauts que l'on peut trouver aussi à la prise micro, mais ça m'amuse plus de bouger un micro de quelques centimètres que de fouiller parmi les tonnes d'IR (payantes et gratos) celle qui sera le mieux adaptée, sans compter que ce qui fonctionne une fois dans un contexte peut se révéler inexploitable dans un autre. Quand on connait un peu son ampli, ses micros, sa room, après quelques test, on a vite fait de trouver ses marques.
Et pour les prises, même avec 64 samples de buffer, (ma config me le permet) c'est pas plaisant, et d'autre gratteux au studio ont fait le même constat. C'est pour cela que j'ai conservé l'Axe, pour ceux qui en veulent et pour certaines parties non essentielles (skunks reggae, guitares en arrière-plan)
Le coté "pas de prises de tête" et immédiat du THR, c'est vrai que ça peut me séduire (avec l'age on devient fainéant, enfin encore plus qu'avant ;-) Et à ce propos, je trouve que la lignée est respectée, c'est ce que j'ai apprécié dans le modèle de poche. Y'a au moins cette continuité dans le concept. Si d'autres marques pouvaient s'en inspirer.
Je ne suis pas pressé, je viens de craquer la CB pour renouvellement de matos studio. On aura des retours par Collu, Noël n'est pas si loin...