Yamaha THR Amps User's Club

Forum Yamaha
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
kerb
THR ou Spark, tu feras forcément le bon choix pour ton utilisation
Tireur de corner en freelance.
casseoreille
Effectivement, c'est un super ampli, j'ai le THR 10C posé sur mon ampli à lampes, que j'écoute de préférence en journée, car, en soirée, le petit Yamaha est vraiment idéal pour jouer sans importuner les autres. Il a la particularité de donner un beau son dans un espace restreint qui permet à Madame de regarder tranquillement la TV, aux enfants de dormir à poings fermés, et qui ne dérange pas les voisins.

Il peut être assez puissant pour donner un petit concert en famille ou entre "potes", et même jouer dehors sur piles! Lorsque j'affirme qu'il donne de supers sons, mon THR m'offre la simulation de cinq amplis prestigieux, dont le Fender 65 Deluxe Reverb, le Matchless Classe A, le Fender Blues Junior, le Marshall et le Dr Z. Il peut aussi servir d'ampli à ta guitare électro-acoustique! Bref, il est pratique et sonne bien.

D'ailleurs, pour te faire une idée je t'invite à voir et écouter les vidéos sur Youtube concernant le Yamaha THR 10, je suis sûr qu'il te plaira!
room135
bonpharmacien a écrit :
C'est vrai que placer l'ampli à hauteur d'oreilles c'est le top.
J'ai essayé cette fois ma Tokai Johnny Smith avec... hi hi hi le pied, toujours en clean sound + backing track..


Hi hi tiens marrant j'ai aussi la JS Tokai, tu es le premier forumeur g.com que je croise qui a aussi cette gratte.

Gratte de conception cheap mais qui est trés bien faite, sonne super et est ultra confortable à jouer. J'adore cette guitare.

Et pour refermer ce léger hors sujet, je confirme que la JS Tokai + le THR 30 ça sonne super pour jazzer
Comme quoi cet ampli est vraiment polyvalent et que il n'y pas que du rock, du blues ou du métal que l'on peut faire avec les THR, mais aussi du jazz.
Merci à tous ceux qui ont pris le temps de me répondre, vous avez terminé de me convaincre

Juste une dernière chose... il existe plusieurs modèles et puissance. THR5 II, ou THR10 ?
Au vu de mes envies et besoin le 5 me semble pouvoir convenir. Mais certains l'ont-ils trouvé trop faible ?
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Je ne sais pas pour les II mais pour le premier, le 5 et le 10 étaient je crois de la même puissance, c'était une différence de largeur (donc joue aussi sur la stéréo) et de fonctionnalités.
Le 10 c'est pas pour jouer en concert hein, c'est pour pouvoir jouer doucement.
Ça peut quasiment se faire couvrir par une acoustique qui joue fort.
Mais c'est la force de ces amplis, à part en étant bien en face pour l'écoute, le son diffuse peu. Ça nous permet d'avoir de bonnes sensations de jeu sans emmerder les voisins la nuit par exemple, donc ça en fait un excellent ampli de travail.
Mon 10C m'a accompagné quelques années et m'a permis de bien progresser.
(Maintenant j'ai une autre solution mais aussi autrement plus chère)
room135
Le truc sympa avec ces amplis, c'est qu'en plus de toutes les qualités d'ampli d'appartements tu peux les trimballer partout, dans la chambre, la cuisine,le séjour, le grenier ou à la campagne,dans la forêt, grâce à sa batterie.

J'ai le 30 comme 30watts. Celui là est le seul qui a des connections out pour le brancher sur la table de la sono

J'ai fait un concert (jazz) en plein air avec cet été devant 200 personnes à peu près, repiqué sur une grosse sono pro, l'ingé son était tout fou et moi aussi
Le volume des potards est indépendant des sorties out umbalanced, ça c'est cool car en plus il peut servir de retour
Guillaume212
Bonjour à tous,

Petite question aux éventuels utilisateurs de garage band

Je souhaite donc enregistrer des pistes de guitare via GarageBand et j’utilise une carte son Scarlett focusrite depuis peu. Mon souci c’est que dans cette configuration j’utilise les sons que je récupère des simulations de GarageBand ne sont pas top.

J’ai également un thr10 première version depuis des années et on vient de me dire qu’il pouvaifaire office de carte son et de préamplificateur … j’avoue que je n’y avais jamais pensé ????

Ma question : est-ce qu’en branchant le thr10 dans le mac je pourrais utiliser GarageBand uniquement comme enregistreur et utiliser les sons qui sont dans le thr10 ?

Autre question est ce que je pourrais faire sortir le son de ce qui est enregistré + ce que j’enregistre à la guitare par les enceintes du thr10 plutôt qu’au casque ? J’ai des acouphènes et j’aime autant tout faire sans casque …

Merci à ceux qui auraient des réponses ????
Mon projet Gawar : http://soundcloud.com/gawar
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #7688
  • Publié par
    Lao
    le 15 Apr 23, 15:03
Je répondrai plutôt 'oui' à toutes tes questions mais je n'utilise pas de Mac (PC Linux).
J'utilise le THR10C comme carte son pour le PC à travers la liaison USB. Pour la guitare, j'utilise un multi-effet externe dont je branche la sortie sur l'entrée du THR en réglant le sélecteur du THR sur "flat". Le signal est envoyé à travers la liaison USB ce qui me permet d'utiliser des logiciels comme par exemple Audacity, guitarX, Ardour, ... . La liaison USB est aussi configurée pour recevoir la sortie son du PC. J'écoute ce qui sort du PC soit sur les HPs du THR10 soit au casque branché sur la sortie casque du THR.
Tous les 36 du mois je branche la guitare directement dans le THR (ou je rends le multi transparent) et j'utilise les effets du THR et ça marche pareil.

La connexion USB vers le PC est stéréo mais si tu branches directement la guitare sur le THR pour utiliser ses effets, tu peux aussi en fait enregistrer 2 signaux stéréo (4 pistes) : Le signal brut de la guitare et le signal après effets du THR10, ce qui te permet de faire du réamp si nécessaire (mais je n'ai jamais utilisé cette configuration d'enregistrement).
Guillaume212
Lao a écrit :
Je répondrai plutôt 'oui' à toutes tes questions mais je n'utilise pas de Mac (PC Linux).
J'utilise le THR10C comme carte son pour le PC à travers la liaison USB. Pour la guitare, j'utilise un multi-effet externe dont je branche la sortie sur l'entrée du THR en réglant le sélecteur du THR sur "flat". Le signal est envoyé à travers la liaison USB ce qui me permet d'utiliser des logiciels comme par exemple Audacity, guitarX, Ardour, ... . La liaison USB est aussi configurée pour recevoir la sortie son du PC. J'écoute ce qui sort du PC soit sur les HPs du THR10 soit au casque branché sur la sortie casque du THR.
Tous les 36 du mois je branche la guitare directement dans le THR (ou je rends le multi transparent) et j'utilise les effets du THR et ça marche pareil.

La connexion USB vers le PC est stéréo mais si tu branches directement la guitare sur le THR pour utiliser ses effets, tu peux aussi en fait enregistrer 2 signaux stéréo (4 pistes) : Le signal brut de la guitare et le signal après effets du THR10, ce qui te permet de faire du réamp si nécessaire (mais je n'ai jamais utilisé cette configuration d'enregistrement).


Merci Lao !)
Mon projet Gawar : http://soundcloud.com/gawar
Bonjour, je recherche un ampli d'appartement pour pouvoir pratiquer à faible, voire à très faible volume (ras le bol de jouer au casque).
Je vais sans doute prendre un Yamaha THR, et j’hésite encore entre THR5V2 et THR10II.
Grosso modo,
- le THR5 coûte 100 € de moins, un peu plus petit, et un plus léger,
- le THR10 est un peu plus puissant et quelques fonctions de plus (équaliseur 3 bandes, possibilité de se connecter en « flat » et « acoustique», réglage niveau AUX, 5 mémoires, … j’oublie quelque chose ?).

Je souhaiterai avoir des avis sur le rendu sonore de ceux qui ont pu comparer les deux modèles :
- Le rendu sonore est-il complétement identique ? ou on dire que le THR10 fait quand même mieux ?
- Pour jouer à très faible volume (du genre le soir en appart), mieux vaut le THR5 car moins puissant, ou le THR10 est tout aussi adapté pour jouer à très faible volume ?
Merci de votre retour
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Le THR10 est très bien adapté.
Pour peu que tu le mettes à hauteur de tête pour que ça soit bien en face, ça peut donner une impression de son bien plus fort qu’il n’est en réalité et je le trouve agréable pour pratiquer le soir.
Il donne aussi plus d’amplitude stéréo que le 5.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #7692
  • Publié par
    Lao
    le 29 Oct 23, 16:22
Sans compter le gain de l'ampli guitare, il y a trois boutons de volumes sur le THR10 (volumes 'master' et 'output guitar' + volume pour mixer l'audio) avec ça tu peux jouer à très faible volume. Je n'ai pas fait de comparaison avec le THR5 mais je pense que pour ce point là tu obtiendras la même chose (il y a de fortes chances que les HPs soient les mêmes).
Le THR10 offre effectivement plus de fonctionnalités et de possibilités de sonorités (entre autres de modèles d'ampli avec les éditeurs). Si tu n'as pas de problème de budget je te conseille plutôt ce modèle pour ces raisons.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Le II fait enceinte BT ou pas ?
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #7695
  • Publié par
    Lao
    le 30 Oct 23, 22:48
Je pense que oui : "Connectivités Bluetooth et USB"

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Yamaha...