Yamaha THR Amps User's Club

Forum Yamaha
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
rossano
totoleheron a écrit :
Y sont où les samples?

demande a Patrick Juvet

tiens tu est au courant que LUNA a repris un axe 2 pour le 3eme fois

totoleheron
J'ai vu et c'est merveilleux.
En même temps le II sort mieux que le I, il y a plus de basses.
nebiros666
merci pour les réponses les gars. Je suis rassuré de voir qu'il existe une solution. Maintenant reste à trouver les cables.
nebiros666
alors je reviens vers vous....ENCORE....lol

désolé mais je n'ai pas l’habitude de ce genre de branchement. Avant c'était tout en mono donc facile.

Donc d'après le manuel p 15, il me faut un jack d'un coté stéréo et de l'autre, un Y en Mono.

Mais comment le brancher?

le Y Mono, sur l'entrée et la sortie de mon effet! Mais le jack stéréo? il retourne dans le return du THR? Et le send alors?

je ne comprends pas le branchement.

Désolé si c'est une question "bête" mais j'ai besoin d'aide.
aquinatis
Non: soit tu utilises deux Jack classiques de ton send et return. Mono donc. Dans ce cas tu as une boucle qui fonctionne avec amp 1 seulement. Soit tu utilises deux câbles d'insert (un côté stéréo, l'autre deux Jack mono) dans ton send et return et tu as deux chaînes d'effets différentes (avec des pédales différentes donc) pour amp 1 et 2.

Pour les histoires série et parallèle, si tu utilises un jack mono la boucle ne fonctionne que pour amp1. Série ça veut dire que tout ton signal sortant du preamp passe par l'effet. Parallèle ça veut dire qu'une partie du signal passe par la chaîne (wet), une partie n'est pas traitée (dry). Si tu mets amp2 en série, tout passe par la chaîne, qui est un circuit ouvert avec un cable mono: pas de son dans amp2. Si tu mets amp2 en parallèle , une partie du signal est perdue, la partie wet, une partie passe: son plus faible et moche.

Conclusion: soit tu utilises la boucle avec un cable mono, et tu n'utilises que amp1, soit tu branches deux câbles d'insert , avec une ou deux chaînes d'effets pour amp1 et 2 (tu peux laisser deux des câbles mono sans effet entre les deux par exemple pour amp2, ce sera comme une boucle sans rien dedans.
nebiros666
donc si mon effet n'est pas stéréo, je n'ai pas la possibilité de l'utiliser sur AMP 1 et AMP2 a la fois?

Fait chier, j'ai pas envie de l'acheter en double tout ça pour l'affecter à l'AMP2!
aquinatis
Oui ça paraît chiant, mais en y réfléchissant, essaie d'utiliser la même pedale sur deux amplis séparés et différents. Ça va pas le faire non plus et c'est logique. La pedale ferait de la bouillie en mélangeant les signaux des preamp 1 et 2 et en ré balançant ça dans les deux amplis de puissance derrière.
nebiros666
MERCI AQUINATIS

Alors, j'ai encore une possibilité.

J'ai un accordeur que je mets en façade. Si je le mets avec mon autre effet dans la boucle, avec 2 jack 1xstereo 2xmono, cela ne permettrait t'il pas de faire le branchement stéréo et donc de balancer les 2 effets sur les deux canaux? Comme dans le Schéma p15 du manuel ou ils utilisent deux câbles Y pour y brancher deux effets dans la boucle du THR?

Cela réglerait le problème et me permettrait de continuer à utiliser mon effet.
aquinatis
Si, mais ton accordeur sera sur amp1, ton effet sur amp2
nebiros666
merci de prendre du temps pour moi. C'est sympa!

ok, j'ai bien saisi maintenant.

Donc mon delay sera stéréo à moins que je n'achète un multi effets en rack avec branchement stereo. Le problème serait réglé.
aquinatis
Mais la vraie question c'est pourquoi veux tu avoir le même effet dans les deux boucles: à la limite pour donner plus d'ampleur encore au son, un delay mono sur une de deux chaînes suffit non? Tu peux faire du vrai dry/wet avec le THR 100 HD, ou même encore plus élaboré avec deux préamps différents...
nebiros666
alors en fait j'utilise l'AMP 1 pour un crunch très leger limite clean, puis un boost pour gonfler le crunch et un delay pour les solo.

L'AMP 2 un crunch plus prononcé pour un gros hard, avec boost pour du metal et toujours le delay pour les solos.

d'où mon envie de mettre le delay a dispo des 2 canaux.
Healegal
olivier064 a écrit :
Mechanix a écrit :
En effet c'est un peu moche. Merci je suis fixé Ca montre un peu ses limites dans les réglages extrêmes, mais bon normal.

Oui clairement c'est normal ! Le canal lead ne doit pas être poussé comme ça il perd sa dynamique et sa relative précision

Pour être franc je ne l'utilise presque jamais c'est le seul du 10 d'ailleurs

Alors sans rien derriêre c'est vrai que ce canal peut faire un peu pauvre par contre pour moi c'etait une super plate forme pour mon pédalboard comparé au crunch qui par exemple a une hausse de volume chiante a gerer.
Un canal lead avec une tubescreamer ou une od typée marshall ca envoie quand même pas mal.

Apres le meilleur reste le C façon
aquinatis
Si tu utilises les deux amplis séparément, jamais en même temps, il doit y avoir moyen en bricolant un peu: il faut arriver à faire un jack mono en connectant le tip et le ring d'un jack stéréo (les deux parties extrêmes du jack stéréo: normalement tip pour amp1 et ring pour amp2). Là ta boucle stéréo agira sur les deux amplis normalement. Mais si tu connetces les deux amplis en même temps, tu auras la soupe à la sortie où les deux préamps se mélangeront.

M'enfin faudrait réfléchir au truc, histoire que ça ne cause pas de problème...
comas
  • Custom Total utilisateur
aquinatis a écrit :
Si tu utilises les deux amplis séparément, jamais en même temps, il doit y avoir moyen en bricolant un peu: il faut arriver à faire un jack mono en connectant le tip et le ring d'un jack stéréo (les deux parties extrêmes du jack stéréo: normalement tip pour amp1 et ring pour amp2). Là ta boucle stéréo agira sur les deux amplis normalement. Mais si tu connetces les deux amplis en même temps, tu auras la soupe à la sortie où les deux préamps se mélangeront.

M'enfin faudrait réfléchir au truc, histoire que ça ne cause pas de problème...

Je me suis fait un boitier qui gère tout ca (THR -> Stereo --> Mono/Mono et Mono/Mono --> Stereo --> THR

Mais oui, il est impossible d'avoir une notion de stereo dans un jack mono, donc la solution de mettre sur la ring est bonne, mais ce sera le bordel.
Soyez Réaliste, demandez l'impossible ...

Des tubes à tester ? Je peux faire ça pour vous !

https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Yamaha...