ZoLar Engineering - Topic Officiel Topic Pro

Forum
ZoLar
  • #1
  • Publié par
    ZoLar
    le 12 Jun 18, 21:19
Autorisation N° 1879/TP/2018/01



Bienvenue sur le ZoLar Engineering User Club !

ZoLar Engineering est une société basée dans le sud de la France (à 45 minutes au Sud de Toulouse) née de la collaboration de 2 guitaristes et amis très soucieux de la qualité de leur son.

Notre recherche démarre du constat d’agressivité et de directivité de tous les cabs existant depuis l’apparition de l’amplification de la guitare électrique, avec tous les effets que cela entraine : Problème de gestion de volume, difficulté pour entendre et faire entendre sa guitare, de positionnement sur scène et en répétitions, etc…

Notre résultat : Une enceinte qui supprime l’agressivité en face du HP et qui permet une diffusion à 180° en horizontal et 70° en vertical. Réglez votre ampli, puis profitez de votre son quelle que soit votre position (il en sera de même pour vos musiciens et vos auditeurs).
Pour compléter notre système, nous avons intégré une connectique unique qui nous a souvent bien manquée en tant que musiciens : un sélecteur d’impédance du cab (4/8/16 ohms) associé à un sélecteur série/parallèle qui permet de configurer le cab externe qui lui est relié. En deux mots, le ZoLar permet des configurations amplis/cabs jusqu'alors incompatibles.

Le premier né de nos cabs, le « 180-112 » (comprendre 180° avec 1 HP de 12’’) est disponible :
















Plus d'info sur notre site internet : http://www.zolar-engineering.com

Au plaisir de répondre à toutes vos questions
ZoLar
  • #2
  • Publié par
    ZoLar
    le 14 Jun 18, 10:22
update avec quelques photos
ZoLar
  • #3
  • Publié par
    ZoLar
    le 20 Jun 18, 10:14
Pour ceux qui auraient raté l'info, vous trouverez une version un peu particulière des cabs ZoLar au HellFest, amplifié par une version elle aussi un peu particulière du YGMax de Kelt Amplification. Le tout avec la touche DasViken, et en démo sur tout le week end by Judge Fred et Tom Abrigan Tiberi













Rouckstar
Wow !!

Ca interpelle tout ça, et ça donne envie de tester =)

Vous avez des revendeurs? Vous prévoyez un 2x12 dans les même esprit/performances? =)
ZoLar
  • #5
  • Publié par
    ZoLar
    le 27 Jun 18, 09:49
Salut Rouckstar,

nous n'avons pas de réseau de distribution, pas pour le moment en tous cas.
Et oui, il y a pas mal de choses dans les cartons, mais qui ne seront proposées qu'au fil de notre développement.
grumfinou
Bonjour,
c'était donc ça les fameux cabs sous le Kelt au Hellfest
En tout cas, ça sonnait vraiment super bien, rarement entendu un aussi bon son de guitare en direct (bon faut dire que les gars qui jouaient n'était pas manchots aussi )

Qu'est ce qu'ils avaient de particulier? Monté avec quels HP?
ZoLar
  • #7
  • Publié par
    ZoLar
    le 27 Jun 18, 10:39
oui, c'était ça en effet. La seule chose particulière était le design "boisé", comme pour la tête pour coller avec l'empreinte DasViken, sinon ce sont des copies conformes.
Coté HP, comme Thierry de Kelt a souvent l'habitude de le faire, il y avait 2 WGS : 1 Vet30 (réplique v30), et 1 12L (réplique EVM12L).

C'est vrai que Tom est loin d'être manchot, mais coté rendu (aucune agressivité et diffusion), c'est toute l'essence de ZoLar. Même posés par terre presque à coté du bar, ça ne pose pas de problème ;-)
Biloute
Yep ! ça sonnait sa race !!! ^^
la guitare c'est de la merde !
ZoLar
  • #9
  • Publié par
    ZoLar
    le 28 Jun 18, 13:59
Merci Steph, comme on le disait sur FB, une belle chaine :

Tom -> 10:15 -> Skull -> SP Custom -> SGBO -> Kelt -> ZoLar

djouby
Bon pour l'instant un élément de la chaine, à suivre !
Biloute
djouby a écrit :
Bon pour l'instant un élément de la chaine, à suivre !

Tom ???
la guitare c'est de la merde !
djouby
même pas en Anderson...

sinon tentant de tester les Cabs ZoLar Engineering
ColDay
Hello !

J'ai la chance d'avoir un cab Zolar équipé d'un V30 en essai depuis 2 semaines, et j'ai pu enfin l'essayer hier soir en repète.

Pour remettre en contexte, je joue dans un groupe de rock (compos), en trio (basse, batterie et chant lead / guitare).
Je joue habituellement sur une tête hiwatt custom 20 et un 2x12 JDcabs équipé en Fane F70.
Le 2x12 sonne gros, plein, in your face. Je l'adore. Mais comme tous les cabs traditionnels, il est assez directif, et je me fais souvent réprimander par les ingés son en concert. Et puis c'est un meuble, quasiment aussi imposant qu'un 4x12. Bon, je lui ai mis des roulettes récemment, ça va mieux de ce côté-là.

Bref, ça faisait un moment que je lorgnais sur les déflecteurs de type Deeflexx pour la problématique de diffusion, puis sur ces cabs Zolar qui intègrent directement un déflecteur, avec les mêmes effets bénéfiques.

Ce que j'ai pu vérifier hier soir.
Effectivement, ça fonctionne très très bien. Le son est homogène dans toute la pièce, en horizontal comme vertical.
Ca a plusieurs conséquences :
- les autres zicos m'entendent plus. Ils n'ont pas su (ou osé ) me dire si c'était mieux ou moins bien, c'était juste plus fort pour eux. Pas forcément gênant puisqu'on joue en trio, chaque instru trouve sa place naturellement dans le mix.
- on n'a plus ce phénomène de baisse de volume importante dès qu'on s'éloigne de quelques mètres, on peut aller taper un solo à côté du batteur en s'entendant parfaitement : c'est génial.
- il faut corriger pas mal ses réglages au niveau de l'ampli et des pédales pour rééquilibrer les sons. De mon côté, j'ai dû atténuer les basses et creuser les mids sous peine d'avoir un son trop gras / baveux.
- j'ai dû baisser un peu le master de l'ampli pour obtenir le même volume qu'habituellement

Après d'un point de vue son en comparaison de mon 2x12, voilà ce que j'ai constaté :
- pas une différence importante en terme de profondeur de son. Le 2x12 sonne un poil plus "gros", mais c'est pas flagrant, je m'attendais à beaucoup moins bien compte tenu des 1x12 que j'ai eu par le passé. En tout cas, mon son hier soir était très "présent" dans le mix malgré un volume sonore très raisonnable.
- des basses moins fermes que le 2x12. Mais je pense que c'est dû au V30. Dans les prochains jours j'essaierai un Fane F70 pour un comparo plus précis avec le 2x12.
- j'ai pas trop accroché au grain en disto, mais c'est clairement la signature sonore du V30. J'ai jamais aimé ce HP, et bien que ses défauts principaux soient gommés dans le zolar (beam + mediums proéminents), y'a toujours ce grain typique avec lequel j'ai du mal, et qui ne se marie pas bien avec du Hiwatt aux fesses.

Bref, je suis vraiment convaincu pour le moment, vivement le test avec du Fane !

Et un gros merci à David pour le prêt du cab et les explications, c'est très rare un fabricant qui se soucie autant de ses potentiels clients
djouby
Merci de ton retour !
ZoLar
  • #15
  • Publié par
    ZoLar
    le 05 Jul 18, 21:39
Merci ColDay pour ton retour !

Et tout le plaisir est pour nous, pour le prêt et les explications ;-)

Tiens nous au courant de tes essais avec le F70 (le V30...on aime ou on aime pas donc...)

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Zolar...