ZoLar Engineering - Topic Officiel

Aller à la page: 2
  • Publié dans ampli et préampli guitare
Auteur Message
djouby
Vintage Top utilisateur

Répétition du dernier message de la page précédente :
Bon pour l'instant un élément de la chaine, à suivre !
Alerter un moderateur
10:15
Vintage Ultra utilisateur

Cet utilisateur est un luthier

djouby a écrit :
Bon pour l'instant un élément de la chaine, à suivre !

Tom ???

10:15 Users club : https://www.guitariste.com/forums/guitare,10-15-ten-fifteen-users-club[...]html
Alerter un moderateur
djouby
Vintage Top utilisateur

même pas en Anderson...

sinon tentant de tester les Cabs ZoLar Engineering
Alerter un moderateur
ColDay
Vintage Top utilisateur

Hello !

J'ai la chance d'avoir un cab Zolar équipé d'un V30 en essai depuis 2 semaines, et j'ai pu enfin l'essayer hier soir en repète.

Pour remettre en contexte, je joue dans un groupe de rock (compos), en trio (basse, batterie et chant lead / guitare).
Je joue habituellement sur une tête hiwatt custom 20 et un 2x12 JDcabs équipé en Fane F70.
Le 2x12 sonne gros, plein, in your face. Je l'adore. Mais comme tous les cabs traditionnels, il est assez directif, et je me fais souvent réprimander par les ingés son en concert. Et puis c'est un meuble, quasiment aussi imposant qu'un 4x12. Bon, je lui ai mis des roulettes récemment, ça va mieux de ce côté-là.

Bref, ça faisait un moment que je lorgnais sur les déflecteurs de type Deeflexx pour la problématique de diffusion, puis sur ces cabs Zolar qui intègrent directement un déflecteur, avec les mêmes effets bénéfiques.

Ce que j'ai pu vérifier hier soir.
Effectivement, ça fonctionne très très bien. Le son est homogène dans toute la pièce, en horizontal comme vertical.
Ca a plusieurs conséquences :
- les autres zicos m'entendent plus. Ils n'ont pas su (ou osé ) me dire si c'était mieux ou moins bien, c'était juste plus fort pour eux. Pas forcément gênant puisqu'on joue en trio, chaque instru trouve sa place naturellement dans le mix.
- on n'a plus ce phénomène de baisse de volume importante dès qu'on s'éloigne de quelques mètres, on peut aller taper un solo à côté du batteur en s'entendant parfaitement : c'est génial.
- il faut corriger pas mal ses réglages au niveau de l'ampli et des pédales pour rééquilibrer les sons. De mon côté, j'ai dû atténuer les basses et creuser les mids sous peine d'avoir un son trop gras / baveux.
- j'ai dû baisser un peu le master de l'ampli pour obtenir le même volume qu'habituellement

Après d'un point de vue son en comparaison de mon 2x12, voilà ce que j'ai constaté :
- pas une différence importante en terme de profondeur de son. Le 2x12 sonne un poil plus "gros", mais c'est pas flagrant, je m'attendais à beaucoup moins bien compte tenu des 1x12 que j'ai eu par le passé. En tout cas, mon son hier soir était très "présent" dans le mix malgré un volume sonore très raisonnable.
- des basses moins fermes que le 2x12. Mais je pense que c'est dû au V30. Dans les prochains jours j'essaierai un Fane F70 pour un comparo plus précis avec le 2x12.
- j'ai pas trop accroché au grain en disto, mais c'est clairement la signature sonore du V30. J'ai jamais aimé ce HP, et bien que ses défauts principaux soient gommés dans le zolar (beam + mediums proéminents), y'a toujours ce grain typique avec lequel j'ai du mal, et qui ne se marie pas bien avec du Hiwatt aux fesses.

Bref, je suis vraiment convaincu pour le moment, vivement le test avec du Fane !

Et un gros merci à David pour le prêt du cab et les explications, c'est très rare un fabricant qui se soucie autant de ses potentiels clients

Alerter un moderateur
djouby
Vintage Top utilisateur

Merci de ton retour !
Alerter un moderateur
ZoLar
Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio

Merci ColDay pour ton retour !

Et tout le plaisir est pour nous, pour le prêt et les explications ;-)

Tiens nous au courant de tes essais avec le F70 (le V30...on aime ou on aime pas donc...)
Alerter un moderateur
ZoLar

une petite variante de finition, en passant ;-)

Alerter un moderateur
ColDay
Vintage Top utilisateur

C'est beau !

Des news d'un éventuel 2x12 ?

Alerter un moderateur
ZoLar

Merci ColDay ;-)

Toujours dans les cartons, en préparation ! Mais si tu veux déjà essayer 2 1x12 pour te rendre compte, ça peut se faire.
Alerter un moderateur
10:15
Vintage Ultra utilisateur

Cet utilisateur est un luthier

ZoLar a écrit :
Toujours dans les cartons

je suis pas sûr que deux 12" dans un carton ça sonne des masses ^^

10:15 Users club : https://www.guitariste.com/forums/guitare,10-15-ten-fifteen-users-club[...]html
Alerter un moderateur
ZoLar

10:15 a écrit :
ZoLar a écrit :
Toujours dans les cartons

je suis pas sûr que deux 12" dans un carton ça sonne des masses ^^

tu as raison, on a pas encore essayé (les cartons), mais je partage tes doutes
Alerter un moderateur
Page 2 sur 5 ZoLar Engineering - Topic Officiel › début du sujet
Aller à la page: 2