ZT LUNCHBOX ou laney cub12r?

Forum Laney
Forums
Bonjour à tous,
voilà je fais du jazz avec cet ampli, j'ai une hagstrom jazz équipée de gibson classic 57. Je trouve que le lunchbox ne fait pas honneur aux micros, il me manque de la dynamique, une "pêche" ainsi qu'une reverbe.. alors je me demandais s'il ne valait pas mieux me tourner vers ce type d'ampli laney. Je me disais aussi que je pourrais eventuelement rajouter un multi effet sur le lunchbox pour avoir ce qu'il me manque; reverbe, dynamique ect.. mais pour le jazz ça fait un peu dénaturé..
L'utilisation serait pour des repètes et petits concerts en bars.
A savoir aussi que je vais acquerir une electro nylon alors sur un laney à lampe je sais pas.
J'aimerais avoir des avis sur la question. merci. Leon.
yun_clive
Pour avoir essayé les deux, le laney est totalement au dessus.
Le lunchbox a beau avoir pas mal de puissance, je trouve vraiment le son moyen et surtout très étriqué.

Le laney est bien, mais par contre mono-canal, et tu auras du mal à en sortir un son méga méga cristallin (surtout si tu as des doubles).

Pour taper dans du jazz, je vois plus un laney vc15 ou vc30 (suivant la puissance recherchée), ou peut-être le laney cub 10 (qui a une config différente du cub12, notamment au niveau des lampes).
Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle
Merci pour ta réponse, j'avais repéré le vc 15, bien plus cher par contre que cub 12 (269 euros sur thomman!) contre 430 euros pour le vc..
Plusieurs avis sur le cub 12r le recommande pour la jazz pourtant..
Gros avantage, on peut le passer en mode 1 watt pour jouer en appart.
Je vais voir, merci!
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    Lao
    le 23 Sep 11, 23:17
Salut, je suis en train d'étudier ces amplis et d'autres en vue d'un achat.
Le Cub12r parait effectivement très bien conçu et pratique (reste à l'essayer).
Sinon chez Laney pour un son compatible avec le jazz je te conseille aussi d'ecouter les samples faits avec le Lionheart L5T112. Perso je le trouve trop lourd et un peu cher mais le son me parait vraiment très rond et chaud.

1 question : Est-ce que le problème du Lunchbox ne vient pas de la taille du HP (6.5")? (je penche plutôt sur The Club à cause de cela).
yun_clive
Je pense que la taille du hp est un sérieux frein. Mais je pense aussi que les revues magazine sur ce lunch le décrivant comme un truc top moumoute ne sont pas très objectives. Il me semble qu'il est utilisable sur batteries, enfin son principal atout est sa portabilité.

Pour le choix entre cub12 et vc30, j'ai pris le premier dans l'espoir que ses 15watts soient suffisants pour de la répète gentillette, mais au final j'en doute (je vais essayer ça demain). Par contre, il est utilisable sans soucis en contexte domestique. Le vc30 lui c'est l'inverse : suffisant pour répètes et petites scènes (beaucoup de headroom), mais un peu too much pour chez soi.
Je ne parle pas du v15 dont je trouve le son trop "boxy" (taille du hp).
Après, en terme de "couleur", je préfère celle du cub.

Si le prix neuf est un soucis, regarde du côté de l'occaze !
Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    Lao
    le 24 Sep 11, 15:10
Les amplis à lampe c'est la quadrature du cercle quand on veut une puissance versatile.
J'ai repéré le Cub12r pour la même raison que Léonlecame (15/1W).
Tiens nous au courant pour ta répète avec le Cub12.

De mon côté les 4 amplis que je vais sans doute considérer sont le mustang III, le Cube 80XL, le ZT Club et le Cub12R.
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
yun_clive
Déjà testé le mustang III. Perso, je suis pas arrivé à tirer un son crunch ou surtout disto qui ne me paraissait pas "synthétique". Je pense que l'intérêt de ce type d'amplis est de pouvoir bosser tranquille chez soi, enregistrer, partager, tout un panel de son.

Les amplis "parfaits" à la fois pour la maison ou pour la répète sont des amplis ayant un bon master (mais c'est toujours psychologiquement blasant de laisser à 1 ou 2 son 50 Watt parce qu'on veut pas se mettre tous les voisins sur le dos - et financièrement difficile de mettre une certaine somme pour se les procurer).
Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle
yun_clive
Bon alors, verdict d'après répète :
- laney cub 12R versus laney VC30

+ le cub a une facilité pour manger les pédales (mon flashback chante dans tous les sens, la rat gémit, la benrod casse des bûches par palettes entières), mieux que le vc30,
+ le cub a une vraie personnalité, plutôt british, qui tend vers les marshall ou vox,
- le cub a beaucoup moins de headroom sur les sons clairs, et j'ai un peu du mal à "sentir" les 15 watts de la bête, du coup, pour qui cherche un clean parfait à volume jouable en répète, il est vraiment limite. Faut donc mettre le volume à taquet, et monter un peu le gain (à 2, avec les humbuckers de ma gratte, ça passe encore, mais c'est pas du limpide limpide).

C'est donc un ampli qui trouve tout son sens en maison ou en enregistrement, qui peut être jouable en appart, qui peut éventuellement dépanner pour les petits clubs, mais qui montrera ses limites en répète (pour la scène, repique obligatoire).
Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    Lao
    le 25 Sep 11, 23:08
OK Merci pour ton retour.
Je pense garder le cub12 dans ma liste car mes ambitions sont très limitées et pour le moment je ne joue pas avec des batteurs. Après seul un essai me dira si j'aime la coloration.

Pour le Mustang la plupart des utilisateurs avouent qu'ils n'apprécient pas trop les réglages de base et la communauté à l'air assez active pour proposer des configs plus adaptées. A voir aussi.
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
JumpingJack
LE gros avantage du lunchbox, c'est sa taille. Le son est bon, très surprenant pour un truc aussi petit, mais évidemment les miracles n'existent pas ! Avec un HP de 6,5" on ne peut pas avoir le rendu d'un 12" ! Et puis même si le son du lunchbox est bon, ça reste du transistor, donc difficile de le comparer avec le cub12 sur ce plan là également. C'est très droit. Si tu veux un son bien chaleureux ce n'est pas le lunchbox qu'il te faut. Si je devais untiliser le lunchox seul ça ne me conviendrait pas non plus, mais avec mon OD/Disto devant (Jekyll & Hyde de Visualsound) je trouve ça excellent.

En gros, je pense que si le côté "transportable" n'est pas une priorité pour toi et que tu veux un son lampe, ne réfléchis même pas. Moi j'ai pris le lunchbox et j'en suis trèèèèèèèèèèès satisfait. Mais je n'avais visiblement pas les mêmes critères de choix que toi.
yun_clive
Hum, après les avis sont perso... Moi j'ai pas kiffé le lunchbox, ça venait peut-être de ma guitare aussi.

Si tu hésites entre cub et mustang, sache que tu es dans deux domaines complètement différents :
- le cub te donnera un côté chaleureux, la possibilité de t'amplifier un peu plus, mais a un son "unique",
- le mustang, c'est la possibilité d'avoir tout un panel de sons à disposition, des facilités aussi pour s'enregistrer, bosser sur un ordinateur, mais une limite dans la puissance d'amplification.

Tu ferais quel usage avec ?
Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #12
  • Publié par
    Lao
    le 26 Sep 11, 20:22
Yun_clive - je pense que c'est à moi que tu poses la question (Léon a l'air absent).
L'usage c'est jouer la maison seul ou avec un copain (clarinette) et éventuellement de petites sorties mais on ne cherche pas après (on n'est pas si bon que ça).
Au niveau musical : Bossa, un peu jazz, pop, blues, rock...

L'important pour l'ampli la chaleur du son, la polyvalence mais aussi la maitrise du volume. Pour le Mustang il y a un trou entre le mustang II (40W) et le III (100W). Comme 40W n'est pas assez pour jouer dehors, si je prend un Mustang ce sera un 100W pour le HP et l'ergonomie; 100W c'est beaucoup pour moi à la maison mais j'ose espérer que le volume se maitrise bien. Actuellement j'ai un multi effet Zoom G7 mais dans la cas du Mustang je m'en débarasserai.

Les 4 amplis que j'ai short listés sont assez différents au niveau fonctionnel mais je pourrai m'arranger de ces configurations différentes. Je choisirai sur le son.
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
yun_clive
Bon ok (j'me mélange un peu du coup moi).

Pour ton usage, le laney pourrait éventuellement convenir. Sachant que tu joueras le potard à fond (extérieur, petites scènes), et que s'il t'en faut plus, faudra mettre un peu de gain.
Si tu joues sur le volume de la guitare, ou si tu as des simples, ou micros à faible niveau de sortie, ça peut le faire.

Je répète, mais pour moi, le Mustang III n'a pas un son si potable que ça (la technologie Mustang est faite pour jouer tranquille, à la maison, pas pour du son de scène ou répète), notamment en crunch ou disto.

Je pense que le laney plus le zoom ça peut le faire aussi (au pire, tu passes direct dans le retour de la boucle d'effets).
Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle
cub12r : "qui peut éventuellement dépanner pour les petits clubs, mais qui montrera ses limites en répète "

Il fait le boulot en club mais pas en répète? Ca paraît pas logique. (désolé je reviens un peu tard)
Bah du coup je sais plus j'avais bien flashé dessus.. VC30 trop cher pour moi, même en occase.
J'ai jamais utilisé mon lunchbox en répète mais selon certains il perce bien le mix du fait de sa sonorité medium.
Un pote m'a parlé des polytone, du sur mesure pour le jazz, mais un peu plus cher, je vais peut être économiser..
Merci pour vos réponses!!
yun_clive
Salut Leon, y a pas de mal.

Perso avec mon groupe, ça joue un peu moins fort quand on fait des petits clubs ou des scènes ouvertes qu'en répète.
Mais je vais essayer un truc : brancher le cub dans un des baffles 4*12 qui traînent au local.

Hormis cette possibilité, je te confirme cependant qu'il n'a pas un headroom de fou, et qu'il faudra monter un poil le gain pour se faire entendre dans ce contexte. Il ne faut pas attendre de cet amp un clean cristallin à souhait à volume important.

Un laney vc30 d'occaze, j'en ai récupéré un pour 350 euros. C'est pas loin du prix neuf du cub dans les magasins français.

Je ne connais pas le polytone, désolé.
Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Laney...