Besoin d'aide pour constituer mon premier home-studio

billybil83
Bonjour,
je voudrais me constituer un petit home studio et je souhaiterais des explications sur le principe et le matériel nécessaire à ce projet.
Billy
usbed
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    usbed
    le
Salut, je pense que le forum regorge de topics sur la chose...
En gros le principe du home studio c'est de faire comme dans un "pas home" studio, c'est à dire d'enregistrer de la musique, mixer etc...

Donc il te faut un ordinateur (assez récent si possible)
Un séquenceur logiciel (cubase, audacity, sonar...)
Une bonne carte son ou une interface audio pour brancher ta guitoune (les prises mini jack de ta carte son intégrée tu oublies...)
Enceintes, casque, micro pour la prise de son ou préamp de type pod ou autre pour les branchements directs.

Précise nous tes besoins
French guitar contest 2013 http://youtu.be/d5a3Ju-LfbY
krakou
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    krakou
    le
Surtout que une petite enquête vite faite via ton dernier défi, et ta fiche matos montre que tu as:

* des grattes électriques et acoustiques
* de bons amplis
* un toneport UX2 (qui est une carte-son externe en fait)
* un bon micro

Tu as donc déjà pas mal des composants que l'on peut trouver en MAO non ?

J'ai vu que tu t'enregistres sous audacity, ce qui est ok mais limité parce que je pense que cela ne supporte pas les instrus type VST

Donc si tu veux t'enregistrer et par exemple ajouter des pistes de batterie, des claviers,..., tu as surtout besoin d'un outil un peu plus avancé qu'audacity, comme Cubase (y'a des cours de P Vigné sur son utilisation), Sonar, Reaper (pas cher et très bien coté).
billybil83
Merci Usbed et Krakou,
ce que je veux faire en fait, c'est arriver à mixer convenablement de petits morceaux à l'ordi pour les enregistrer ensuite en mp3.
Je suis arrivé plus ou moins à le faire sur la bande son du défi avec Audacity mais je voudrais pouvoir améliorer ceci en choisissant tempo, batterie, basse, rythmique et ensuite pouvoir m'exercer la dessus.
J'ai un peu survolé les posts, donc j'ai l'ordi, un toneport Ux2 (pour entrer directement la guitare ou un micro devant l'ampli) et je viens de recevoir des enceintes actives Endirol M15D.
A priori, faudrait donc que je me procure
Cubase comme soft ?
une BAR ou un clavier (je sais pas du tout ce qui est le mieux) ?
et des cables ?
sinon que me faudrait il d'autres ?
merci
Dgé23
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Dgé23
    le
Un bon casque si tu veux repiquer ton ampli par micro pour que le reste ne repasse pas dedans, et dans ce cas un micro genre sm57. Ceci dit on peut s'en passer (du micro et donc du casque) si on a un soft comme le pod farm que tu dois avoir avec le UX2.

Un clavier maitre , oui ça peut etre utile mais pas obligatoire. ça evite de programmer les instru VST pas à pas si on sait bien en jouer

Cubase c'est pas donné mais c'est trés bien d'autant qu'il y a des cours de Pascal Vigné.

Apres tu voudras peut etre des instru VST. Il y en a des freeware mais la ref en percu semble être EZ drummer qui ne l'est pas.

Voila, sinon les enceintes que tu viens de reçevoir donc c'est bon

Eventuellement une petite table de mix.

Finalement pour un petit home studio amateur, il ne faut pas tant de chose que ça.
billybil83
Bsr Dgé23 et merci pour ton contact,
je me rends compte que j'ai beaucoup à apprendre dans ce domaine :
des casques y en a une multitude, peux tu me conseiller ?
Pod farm ?
Clavier maitre ?
Vst ?
merci
usbed
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    usbed
    le
En fait, ton ux2 doit être livré avec des émulations d'amplis en logiciel, pour te permettre de brancher ta gratte, choisir ton son sans passer par un ampli et un micro.
Pour les claviers maître, la plupart du temps ils sont livrés avec un séquenceur en version light (sonar le par exemple pour edirol), donc de quoi enregistrer, faire tourner des vst (yen a quelques uns fournis, genre une petite batterie), je suis pas sûr qu'audacity le permette.
Pour le casque, vois en fonction de ton budget, de toute façon il ne te servira pas pour le mix, juste pour la prise de son (meme sans passer par un micro, ta famille/voisins etc te seront reconnaissants, surtout à 2h du mat...). Le choix est large, sennheiser, sony, akg etc, ou en petit prix sympa, le pro550 de chez prodipe (50€, je m'en servais pour me dépanner chez les potes, mais finalement je l'utilise très souvent).
French guitar contest 2013 http://youtu.be/d5a3Ju-LfbY

En ce moment sur guitare...