- Publié par
UnF le 04 Déc 2008, 14:53
Je ne connais pas les oeuvres plus ésotériques de Crowley, d'ailleurs je m'en fous un peu - comme dit Sauron, il était assez malade et même porté sur des expériences perverses.
Mais j'ai lu le début de ses "Confessions", parce qu'il y raconte son enfance dans un milieu chrétien extrêmement fondamentaliste. Ayant moi-même grandi dans une culture qui se veut l'héritière de cette époque (où soi-disant tout était si beau et si pur), c'était enfin l'occasion de mettre la main sur un témoignage opposé pour me faire une idée claire et précise.
On comprend en fait que Crowley a été fortement marqué par la mort de son père, et qu'il a beaucoup souffert du fanatisme : sa mère était devenue bigote et complètement stupide, et il a du subir les pires outrages dans une école privée réservée à cette clique de chrétiens fous furieux.
Bref, cela n'excuse pas les conneries qu'il a pu faire par la suite, mais à mon avis ça explique pourquoi il a eu envie de passer du côté obscur et de faire ce qui lui plaisait. Je trouve que Crowley était un type très intelligent, ça se voit dans son texte, mais ses capacités lui sont montées à la tête.
Il avait besoin d'une vraie spiritualité, qu'il n'avait pas pu avoir dans son éducation stricte. Mais il n'était pas sataniste : il l'écrit lui-même. Au début, il parle de servir le maître opposé, de chercher à pécher le plus possible etc. Mais ensuite il déclare simplement que puisque Dieu n'existe pas, alors Satan non plus. Faire ce qu'on veut est la seule loi.
Par contre, il n'est pas resté à l'athéisme pur et dur puisqu'il s'est intéressé à l'occultisme, aux religions orientales, etc. C'est dommage qu'un mec qui me semblait brillant ait suivi ce chemin complètement tordu...
Fight Fire With Fire
Bursting With Fear
Fight Fire With Fire
Ending Is Near
We All Shall Die !