Ballochet a écrit :
Cette phrase de CYD :
Citation:
Il ne retouche rien sur Photoshop, c'est de l'argentique de A à Z.
ne parle pas d'émotion.
Néobasse a dit aussi que c'était "facile" et il ne dit pas seulement qu'il a forcé le truc, mais ausi qu'il l'a "assez mal fait".
Ce qui dépasse le constat technique : c'est un jugement de valeur.
Un jugement de valeur, une critique, etc, c'est un point de vue et ça se respecte, mais là ou le bas blesse, c'est où Néobasse prétendait pouvoir faire la même chose, or jusqu'ici il n'a pas pu le prouver.
Je dis bien jusqu'ici.
Après évidemment il faut définir ce que Néobasse entendait par retouche colométrique (ou plutôt colorimétrique?)
pour faire ca facilement faut demarer d'une photo haute def, en raw obligatoirement "le raw c'est un fichier non compressé comme le jpg par exemple, ou la compression a deja commencée a faire des degats"
il faut travailler le noir et blanc avec les niveaux, les contrastes et les courbes, et en travaillant avec des calques afin de recuperer a chaque fois les detail bouché ou cramé qui apparaissent lors des manipulations avec le calque inferieur qui n'a pas subit la derniere transformation, donc qui posede encore les details "je ne sais pas si tout le monde suis" ensuite la derniere etape, l'accentuation.......... c'est cette accentuation qui va donner cette nettetée incroyable, faire aparaitre le moindre defaut de peau ainsi que tout les pores de la peau, l'accentuation ne doit etre que la derniere etape juste apres l'enregistrement de la photo a la taille voulue....
si une de ces etapes est sautée, onva a la catastrophe !
maintenant faut partir d'une tres bonne photo, qui sera apte a recevoir ce traitement, je dirais meme une photo qui aura été pensée lors de la prise au vu du traitement final...........
ce n'est pas mon genre de photo, mais je peu le faire, et si on me demande de le prouver je le ferai, et de votre coté, essayez si vous avez photoshop, vous verrez que c'est a la portée de beaucoup avec un peu d'entrainement............
d'ailleur, pk ne pas proposer un defi ici, ou chacun interessés, essayerait de s'approcher du triX, ca pourrait etre interessant !
maintenant pour finir je defie celui qui lors d'une expo pro, sans savoir a l'avance quel materiel a été utilisé de dire si le travail vient d'un argentique ou d'une numerique et surtout, d'en etre certain !
content d'avoir fait votre connaissance, en fait, vous tracassez pas, ce genre de debat court sur tout les forums traitant de la photo, et dans toutes les salles d'expo
PS: quand on en aura fini avec le triX, on pourra parler du traitement croisé si vous voulez
c'est un traitement photoshop qui recrée l'erreur qu'un photographe et un labo on fait dans les années 70, c'est a savoir, developper des photos a partir d'une pelicule destinée a la diapositive "si mes souvenirs sont bons" et qui a donné un style colometrique qui a été un veritable phenomene de mode dans ces années la.......... ca aussi c'est interessant