Amateurs de photo

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ballochet
Néo basse a écrit :
amusez vous bien ! et excusez les fautes de frappe et d'ortographe

Si tu fais référence au "colométrique" que j'avais relevé, c'est plus que du pinaillage hellénistique, c'est que n'y connaissant rien, j'avais fait une recherche sur google et que je tombai sur cet article :

http://fr.wiktionary.org/wiki/(...)9trie

qui ne m'a pas vraiment aidé à comprendre le sujet.

Sinon je serais curieux effectivement de voir comment tu pourrais arriver à ce résultat avec photoshop, enfin puisses tu trouver le temps de satisfaire ce caprice!
«Une polémique dite courtoise est un duel avec des épées mouchetées.» (Léon Daudet)

Raw Section.
Dan_C
  • Custom Total utilisateur
C'est dommage, on ne voit plus Hiwatt dans le coin...

Il aurait démontré preuves à l'appui qu'avec un boîtier obsolète (argentique) en faisait des clichés de qualité en faible lumière sans artifices photoshopiens.

Et concernant un 50 monté sur un num, avec un coeff de 1.6, t'as plus un 50, c'est un peu beaucoup con, tu crois pas ? Et ça me répond pas à ma question, du moins à ma constation sur "le 50mm, c'est ce qui se rapproche le plus de l'oeil humain". Je vais ajouter, me concernant "il me semble, ou alors je suis pas normal (quotez quotez) qu'on a une vision plus large que celle d'un 50mm... mais légèrement plus hein, un poil de cul de soeur Marie-Thérèse des Batignolles... vi vi vi...

Enfin l'aura fait causer le proto-goth belge... avec ses assertions fumeuses sur le numérique...
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.
Néo basse
quand je parle retouches colometrique, , hum! je me comprend, je veux dire des retouches de couleur, contrasres, courbes, et pas des retouches genre virer un cicatrice ou un bouton "entre paranthese hyper facile, en 2 sec chrono en main " ou ajouter un palmier............

mais le plus facile dans toshop, c'est dabord passer la photo en noir et blanc "desaturation"

ensuite faire un calque de facon a avoir deux calques de la meme photo , ensuite dans ta fenetre de calques tu clique sur la fleche en dessous de "calque couche tracé" ou c'est marqué "normal", la tu cliques sur lumiere tamisée, ensuite avec la gomme sur le premier calque tu fait reaparaitre les zones bouchées "trop noir" ou cramées "trop blanches" pis clic sur les 3 toute petites barres au dessus a droite dans la fenetre des alques, et fusionner avec le calque inferieur !
tu clique sur filtre------> renforcement ------>nettetée optimisée, la tu met dans les parametre "les miens a moi , tu le dis a personne, hein!" gain 100 et rayon 1.,0......et la t'as deja un beau noir et blanc contrasté au final, bien sur on est encore loin de ce qui vous a été montré dans les exemples des grands photographes, mais ca s'en approche deja, et en tout cas vous en serez fiers
DOUM DOUM DOUM
matos: ibanez sr300 "merci Djibi"
combo hartke B150.
ibanez electro acoustique aeb10.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Ballochet
Dan_C a écrit :

C'est justement de ses clichés que je parlais à propos du concert.

Absolument pas retouchés par photoshop d'ailleurs.

Il m'avait pris en photo avec la Mosrite qu'il m'avait vendu (non ce n'est pas pour son album de pigeons, je suis très content de la guitare) c'est dommage je ne pense pas qu'il l'aie développée.
J'aurais pu la poster sur le trombi, frime totale, ou ici pour voir.

Je n'ai du coup gardé que les photos argentiques de ce concert, les numériques traitées avec photoshop par moi-même, ne souffrant pas la comparaison, mais je n'ai sans doute pas une grande maîtrise du logiciel.
Je pourrais sortir une photo de ce concert et une d'un autre concert prise par un photographe amateur bien bidouillée par photoshop mais la comparaison serait biaisée je pense.

J'attends le prochain concert, Hiwatt a dit qu'il essaierait de passer avec son appareil, en espérant que quelqu'un en prenne aussi avec un numérique.
Mais de toute façon je ne connais personne ayant investi dans un numérique de bâtard.
«Une polémique dite courtoise est un duel avec des épées mouchetées.» (Léon Daudet)

Raw Section.
Néo basse
Dan_C a écrit :

Il aurait démontré preuves à l'appui qu'avec un boîtier obsolète (argentique) en faisait des clichés de qualité en faible lumière sans artifices photoshopiens.

Et concernant un 50 monté sur un num, avec un coeff de 1.6, t'as plus un 50, c'est un peu beaucoup con, tu crois pas ? Et ça me répond pas à ma question, du moins à ma constation sur "le 50mm, c'est ce qui se rapproche le plus de l'oeil humain". Je vais ajouter, me concernant "il me semble, ou alors je suis pas normal (quotez quotez) qu'on a une vision plus large que celle d'un 50mm... mais légèrement plus hein, un poil de cul de soeur Marie-Thérèse des Batignolles... vi vi vi...

Enfin l'aura fait causer le proto-goth belge... avec ses assertions fumeuses sur le numérique...

oui avec un argentique ou un numerique, avec l'objo qu'il faut et les bon reglages no prob pour faire des tofs avec peu de lumiere...........je vois pas pk tu me sors ca, c'est evident, tu me prend pour une bille ?? ou est ce que j'ai dis le contraire ??

pour ce qui est du 50mm monté sur un boitier standard "autre qu'un full capteur hors de prix" tu te retrouve evidement avec un 80mm..........c'est pour cette raison que les photographe animalier, ou les paparazzi travaille avec des capteur 1,6, de facon a multiplier par 1,6 le grossissement de leur objectif, ca leur coute beaucoup moin cher que d'acheter un objo plus gros !

donc, oui, le boitier reflex accessible a monsieur tout le monde a un capteur 1,6, et lorsqu'on monte un 50mm, ca devient un 80mm "sauf exeptions rare de nouvelles generation d'objos ayant calculé ce nouveau coeficient a la fabrication"

je vois pourquoi t'es desobligeant............
DOUM DOUM DOUM
combo hartke B150.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
YAPOUSSIE
Dan_C a écrit :
ALLEZ HOP !

C'est quoi là, ce bordel ? Putain... Neo basse, je déteste pas tes photos, mais ton discours sur les retouches me donne mal à la tête.

As tu déjà vu des photos de Jean-Loup Sieff ? Ah là tu vas me dire "ouais, c'est le tireur qui gnagnagna". Evidemment que le tireur (filtreur s'il vous plaît) est derrière, sous les consignes du photographe... Image&Noir pour être précis. Bah oui, les mecs qui manipulent du négatif ça existe encore, yashicacyd s'amuse a développer chez lui (c'est vrai que c'est pas trop difficile pour le noir et blanc (je dis ça sans aucune arrière pensée du style "boh, tout le monde pour le faire"), le tirage c'est une autre histoire. Pour avoir fait tirer une photo en noir et blanc sur baryté tons chauds par un pro, je peux dire que tu vois tout de suite qui maîtrise la chose. Je lui avais laissé un négatif avec du sous-ex et du sur-ex, bah il m'a récupéré des détails où il en manquait, comme il m'a dit "Un tirage ça ne se fait pas au démonte-pneu".

Pour en revenir à Sieff... non seulement il y a le tirage, mais il y a aussi le photographe. Et l'identité de celui-ci se retrouve tout de suite, au premier regard sur la photo. Les exemples postés avec des tirages très contrastés (personnellement, j'adore) de Walker, bah on reconnaît le gars. Par contre, la chiée de photographes qui pullulent sur le net et grandissent dans l'évenementiel genre soirée aux Bains-Douches, ils sont tellement tous pareils qu'on ne retient pas grand chose après coup de leur travail. Bah oui, ils font tous le plan photoshop avec les mêmes scripts, on voit la même photo (peut-être pas sous le même angle) avec 5 photographes qui étaient au même endroit. C'est lassant.
Alors qu'un Wlaker, un Sieff, et même un Doisneau (que j'apprécie très moyennement), tu reconnais tout de suite. Pour donner dans la couleur, un Philip Plisson, bah c'est immédiat, tu vois que c'est lui. Combien de photographes "pros" peuvent se targuer d'avoir une signature visuelle ?

Et la comparaison entre l'argentique et le numérique... ahem. Ouais. Bon. Si tu savais où j'ai bossé et ce que j'ai vu, tu tiendrais peut-être pas le même discours. Sur un dos numérique Leaf 20, tu te retrouves à dépétouiller pendant 1/4 d'heure un cliché. Faut savoir qu'un dos Leaf, c'est le prix d'une bagnole (et pas une Twingo). Et que même si on va par là, un EOS 1 DS MkIII, avec son capteur plein format, si tu lui colles pas devant des L IS, tu auras un résultat à gerber (donc des objos qui sont au moins aussi chers que le boîtier, voire deux fois plus chers).

Et pour terminer (je pourrais causer longtemps matos et techniques), j'ai toujours pas compris dans ma misérable connerie (quotez les gars, quotez) l'utilité d'un 50. Autant de photographes que j'ai croisé, autant m'ont dit "c'est ce qui se rapproche le plus de l'oeil humain". Ce à quoi je répondais invariablement "t'as une vue vachement étriquée quand même".

Tout ça pour dire ?
Bah que le traitement de la photo, c'est bien joli, mais AVANT TOUT il y a l'oeil du photographe. Un BON photographe te claque une photo avec du matos "de merde" (tout comme un BON guitariste te claque un morceau qui te fait pleurer avec une gratte à 100 €).

edit : quand à faire des réserves de films, je suis plié quand je lis des conneries pareilles. Pourquoi Kodak s'est fait chier à sortir 3 émulsions cette année, si le film est voué à disparaître ?

...d'ailleurs j'ai même entendu ce matin que Polaroid ressort ces fameux boitier avec les péloches qui vont avec , l'argentique mort ? certainement pas
, d'ailleurs même si j'adore mon D90 , manipuler mon F3hp ou le F4s de mon frère n'a rien de comparable , pourtant niveau matos numérique a nous deux ont est pas a plaindre , mais les boitiers argentiques c'est un autre monde ne serais ce que la fabrication ou le toucher , des merveilles !!!
Theres so many different worlds
So many different suns
And we have just one world
But we live in different ones ...
Invité
neo tu as denigré l'argentique , c'est pour çà qu'ils te tombent dessus je crois

tu as l'air calé e ntechnique numerique mais çà ne fait pas tout comme en guitare les shreddeurs sont pas forcement les meilleurs
Néo basse
je n'ai pas denigré l'argentique, j'ai dit qu'il etait depassé............

pour la technique et theorie maintenant, non ! le numerique et l'argentique c'est kif kif, les reglages sont les meme, la seule difference c'est qu'un travaille avec des films, et l'autre un capteur, sinon, la theorie est exactement la meme !

vitesse, ouverture de diaf......
sur l'argentique tu a le choix entre des film a differents asa, et le numerique, t'a le choix de tes iso.............tout est pareil !

si tu sait te servir d'un boitier argentique, tu sais te servir aussi d'un numerique, faut juste le temp de trouver les commandes sur l'appareil, et le manipuler un peu, mais tout est pareil !

quand au touché d'un beau boitier numerique............ ha ha, que ce soit argentique ou numerique, le haut de game c'est du haut de game, du tout beau matos !
pour ce qui est des films, oui, plusieurs grosses sociétées de fabrication de films on mis clée sous la porte, et bein sur je parle de films d'exeptions, que seul en general les pros emplois.............. mon truc c'est le numerique, mais en vous documentants, vous verez que j'ai raison, que beaucoups pleure la disparition des leurs marques préférées, et c'est pas pret de s'areter, car de moin en moin shot en argentique..............les boites se casse la gueule !
alors , ok, amusez vous a me contredire pour le plaisir, mais documentez vous un peu avant !
et je persiste a dire qu'il faut mettre bien au chaud un stock de pelicules haut de game pour les passionnés........

sont quand meme grave ici
DOUM DOUM DOUM
combo hartke B150.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le
J'ai un pote qui est photographe (de mode), c'est son metier quoi. Il le dit lui meme le numerique c'est bien pratique car tu peux shooter 3000 images dans la journée pour le prix d'une seule, vu qu'il n'y a pas de pellicule. Tu vois en temps réel ce que tu viens de prendre en photo et pour les retouches c'est plus pratique aussi.

Mais qu'est ce qu'il regrette l'époque ou il shootait en argentique.. (et pourtant il a du bon matos, Canon 5D etc.)
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Néo basse
oui bien sur, c'est comme celui qui regrette sa vieille targa des années 70, et celui qui a la derniere turbo n'en voudrais meme pas...
c'est juste une question de gout, et d'avancée........

j'ai un ou deux vieux argentique format carré, ils sont dans ma vitrine avec mes vieilles montres, des objets que je respecte

tiens on va parler de montres, je collectionne les montres a mouvement mecanique automatique, alors qu'elles sont plus cheres et moin precises que les quarz, je ne raconte pas a tout vas qu'elle sont meilleures, je respecte les avancées technologique, mais je prefere le mecanique avec ses faiblesse......... alors respectez que d'un autre coté je prefere le numerique, car plus avancé et plus pointu, mais je ne denigre pas l'argentique !
DOUM DOUM DOUM
combo hartke B150.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Invité
la mode va revenir à l'argentique et ainsi de suite , je préfère aussi le grain argentique même si le numerique progresse à grand pas , trop d'artificiel tue le côté historique de la photo
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le
Je suis d'accord avec darko, le numerique a poussé les gens à faire du "trop numérique", à user des effets et des retouches en oubliant la "photo" (genre le HDR pour ne pas le citer)
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
pyrouf
  • Custom Cool utilisateur
C'est vrai mais c'est également valable dans l'autre sens non?.
Moi qui suis vraiment un bon gros débutant (ça fait 2 mois que j'ai mon reflex) et bien le numérique me permet de varier les plaisirs suivant mes envies: HDR, paysage, portrait, nuit, etc...etc...
Est-ce qu'avec un argentique de qualité équivalente (environ 500€) on peut faire autant de chose? et de manière aussi simple? (genre le type de peloch a choisir pour l'argentique par exemple).

du coup je suis pas tellement d'accord sur le terme artificiel, on en fait ce qu'on veut au final. c'est vrai qu'en ce moment la mode c'est le hdr, mais y'a pas que ça, loin de la et tant mieux.
Che Gue Natha
pyrouf a écrit :
C'est vrai mais c'est également valable dans l'autre sens non?.
Moi qui suis vraiment un bon gros débutant (ça fait 2 mois que j'ai mon reflex) et bien le numérique me permet de varier les plaisirs suivant mes envies: HDR, paysage, portrait, nuit, etc...etc...
Est-ce qu'avec un argentique de qualité équivalente (environ 500€) on peut faire autant de chose? et de manière aussi simple? (genre le type de peloch a choisir pour l'argentique par exemple).

du coup je suis pas tellement d'accord sur le terme artificiel, on en fait ce qu'on veut au final. c'est vrai qu'en ce moment la mode c'est le hdr, mais y'a pas que ça, loin de la et tant mieux.

Avec 500 euros en argentique tu peux chopper un matos d'une bien meilleure qualité qu'en numérique, rien que sur l'optique déjà il n'y aura pas photo. Après tu peux faire du paysage, du portrait, de la photo de nuit également. Alors certes tu perds le HDR mais bon ... (je ne dénigre pas ça mais je suis loin d'être fan).
Le choix des pelloches, il n'y a pas non plus besoin d'une licence. Et pusi par exemple en N&B en fonction du type de grain que tu veux avoir tu peux changer de marque. Et crois moi que le type de grain influence énormément le rendu de ta photo. Avec ton numérique ... ba tu bidouilleras sur le PC comme d'hab.
Qu'est ce qui est jaune et qui attend?
JONATHAN!!!

http://www.myspace.com/bodiesandsheeps
Invité
le numerique est mieux pour faire des photos de vacances ou pour le fun c'est sûr, d'ailleurs tout le monde s'achète un numerique pour prendre 2000 photos du clebs ou de son gosse ou torse nu pour les sites de rencontre ...

le mieux est d'avoir les deux ils sont assez complementaires , pas mal decouvrent la photo avec le numerique et sachètent après un argentique/telemetrique , le problême c'est la fermeture des labos
Sauron
  • Custom Total utilisateur
Aucun photographe sérieux utilise le HDR meme les amateurs averties.

Le truc que (je crois ?) veut souligner pyrouf c'est une flexibilité du numérique que tu n'a évidement pas avec l'argentique, mais je pense que cette "flexibilité" a changé aussi la façon dont on prends une photo.

T'as une péloche avec 12 poses, tu fais gaffes, tu t'appliques et tu prends les tofs qui vont avec la sensibilité du film.

Avec un numérique, tu prends 400 tofs dans une ap midi dans toutes sortes de situations et au final il y en aura pas plus de bonne.

Pour l'aspect technique de la photo je pense un peu comme Yashica, parfois qu'importe que le photo soit cramé ou bouchée (d'ailleurs c'est certainement volontaire dans les clichés que yashica a posté), l'essentiel reste l'émotion et ce que raconte la photo.
La technique pure est certainement valable mais cramer ou boucher quand c'est volontaire, fait aussi parti de la 'technique'.

Tout ça est bien subjectif. ^^
Does it hurt when you do that ?
Dont do that !
The love GURU

developper ses capacités à approcher les autres

En ce moment sur backstage...