Amateurs de photo

Rappel du dernier message de la page précédente :
Patchuko
Bumble a écrit :
si il ne devait pas y avoir de grosse différence entre un boitier a 500 euros et un autre a 2900 euros je ne comprendrais plus la logique de Canon de sortir des boitier aussi cher si ils devait avoir la meme qualitée et le meem rendu qu'un boitier reflexe d'apprentissage

"Une photo prise en plein jour avec un sujet statique, prise avec un 5D et 400D avec le même objectif, je ne suis pas sûr que la différence soit flagrante. A mon avis, la différence tu la sens plus sur quand t'es par exemple photographe de plateau sur un tournage en extérieur, de nuit"

@Ad Rock : on ne peut pas supposer qu'à ouverture égale et temps de pose identique, un photosite plus grand recevra plus de photons ?
Invité
Quelques photos du Cirque de Troumouse (Pyrénées) prises pendant l'été 2007 avec l'EFS 10-22mm :

Invité
Patchuko a écrit :

@Ad Rock : on ne peut pas supposer qu'à ouverture égale et temps de pose identique, un photosite plus grand recevra plus de photons ?

Bah ça semble logique effectivement mais si tu fais le test que je suggère (deux photos identiques avec mêmes valeur d'exposition sur deux capteurs différents) tu verras que, même si l'idée de départ est exacte, en pratique il n'y a pas de différence notable sur l'image. Maintenant ne me demande pas pourquoi, les ingénieurs de Canon et Nikon pourront peut-être l'expliquer...
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
yashica a écrit :
Alors faisons une expérience de pensée qui ferait abstraction de ce problème d'interface connectique.

Ben c'est justement le raisonnement quej e faisais avec le 30D et le 450D. Le 5D c'est encore autre chose.

Patchuko a écrit :

Si, c'est la quantité totale de lumière reçue par le capteur qui est constante.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Invité
Bumble : ce qui justifie la différence de prix entre du matériel amateur et pro ce sont essentiellement des élements mécaniques, par exemple :

- viseur avec une couverture de 100% et luminosite (pentaprisme);
- qualité et possibilités offertes par le système autofocus;
- robustesse de l'obturateur;
- tropicalisation du boîtier.

Par contre, si tu compares les capteurs utilisés au sein de l'ensemble de la gamme(d'amateur à pro) tu constateras que, hormis la taille du capteur, les technologies utilisées sont similaires et les puces de traitement (et les agorythmes qui vont avec) carrément identiques.
Patchuko
Ad Rock : rha le 10-22 sur des photos de paysage ça change la vie...

Pour continuer sur ces histoires de capteur : y'a évidement une chaîne derrière qui va convertir la grandeur analogique "je capte tant de photons de telle longueur d'onde" en un "je donne telle valeur à mon pixel".
Le standard ISO pour les sensibilités permet d'uniformiser ça pour tous les capteurs, d'avoir une référence, mais finalement puisque c'est le même standard pour les pélloches avec une technologie complètement différente, c'est pas une grandeur physique en soi, c'est plutôt un indicateur de rendu.

Bref, je sais plus où je voulais en venir...
Invité
Patchuko a écrit :
Ad Rock : rha le 10-22 sur des photos de paysage ça change la vie...

Je te le fais pas dire... ça et un bon filtre polarisant (même si sur la série postée je n'en ai pas fait usage)
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
En parlant de polarisant et de 10mm

et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
pyrouf
  • Custom Cool utilisateur
wow ça en jette

pfff vivement un peu de thune pour me prendre un objectif...

Sinon je pense que je vais vendre mon Nikon D60 (+obj 18-55 fourni avec), je veux passer sur quelque chose de plus haut de gamme genre D90.

il est d'aout 2009 (facture fourni), je sais pas combien ça peut valoir en occaz je me renseigne, si ça intéresse quelqu'un, MP.
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
Ah non, je le manipule le moins possible donc je m'amuse pas à ça Mais t'as plein d'exemples sur le net. C'est indispensable.

pyrouf
  • Custom Cool utilisateur
indispensable pour quuoi? les photos de ciel face au soleil, des trucs du genre?

c'est comme les filtres UV c'est vraiment indispensable sur les obj. ?
Invité
Citation:
indispensable pour quuoi? les photos de ciel face au soleil, des trucs du genre?

c'est comme les filtres UV c'est vraiment indispensable sur les obj. ?

Ca permet essentiellement deux choses :

1) ça augmente le contraste général et la saturation des photos et ça permet d'avoir des ciels d'un beau bleu profond (ce que j'appelle l'effet "catalogue de voyage") ;

2) ça permet d'éliminer les reflets causés par certaines surfaces réfléchissantes (fenêtres, plans d'eaux, etc).

A noter que ce type de filtre assombrit la visée (environ 2 IL).

Essentiel, pas vraiment mais intéressant et utile oui et cher aussi !
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
Je prends surtout des photos de paysages, donc pour moi c'est indispensable. Evidemment si tu fais du portrait la question ne se pose pas
Je n'ai pas de filtre UV, mais certaines personnes les utilisent uniquement pour protéger les objectifs.

Che Gue Natha
BiZ a écrit :
Je prends surtout des photos de paysages, donc pour moi c'est indispensable. Evidemment si tu fais du portrait la question ne se pose pas
Je n'ai pas de filtre UV, mais certaines personnes les utilisent uniquement pour protéger les objectifs.

Bof je fait pas mal de paysage sans et je n'en meurs pas, je pense que indispensable est un poil fort.
Qu'est ce qui est jaune et qui attend?
JONATHAN!!!

http://www.myspace.com/bodiesandsheeps
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
Che Gue Natha a écrit :
Bof je fait pas mal de paysage sans et je n'en meurs pas, je pense que indispensable est un poil fort.

Oui enfin, c'est comme beaucoup de chose: on peut vivre sans. On peut aussi faire du paysage sans grand angle, ou faire de la photo sans appareil numérique. Niveau informatif, on a quand même vu mieux
Disclaimer: ça n'était que mon ressenti personnel. Je décline toute responsabilité en cas d'achat spontané suivi d'une grosse déception, évidemment.

Che Gue Natha
BiZ a écrit :
Che Gue Natha a écrit :

Oui enfin, c'est comme beaucoup de chose: on peut vivre sans. On peut aussi faire du paysage sans grand angle, ou faire de la photo sans appareil numérique. Niveau informatif, on a quand même vu mieux
Disclaimer: ça n'était que mon ressenti personnel. Je décline toute responsabilité en cas d'achat spontané suivi d'une grosse déception, évidemment.

Euh c'est nul comme remarque ca
Qu'est ce qui est jaune et qui attend?
JONATHAN!!!

http://www.myspace.com/bodiesandsheeps

En ce moment sur backstage...