Raphc a écrit :
Ben.oît a écrit :
Ca tombe bien, personne ne l'a fait.
Un peu quand même au dessus, si. Hamer nous explique que les reflex c'est bien beau mais qu'un XPro1 (1400$ nu), un M9 (5000$ d'occase, pan) ou un GH3 (1300 $, nu) c'est aussi bien qu'un D7000 (1100$ avec une optique).
Les gens qui comme moi se balladent avec un "petit" reflex autour du cou, ne lacheraient pas forcément 1500$ minimum pour un appareil moins versatile qu'un reflex.
Il a sans doute (surement d'ailleurs) raison. Mais le post "vous me faites rire à craner avec vos gros reflexes alors qu'il y a des compacts à dix fois le prix qui font la même chose" m'a un peu hérissé le poil.
Par contre je le rejoints sur le fait qu'on vit entouré de mecs avec du matos de folie et de photos de merde (même techniquement). Je reviens d'un mariage ou un photographe "pro" avec deux FF et des jolis objos blancs qui la petent à rien fait de bien.
Tu m'as sans doute mal compris ou mal interprété mes propos. C'est ce qui m'hérisse le poil moi. Je n'ai jamais dit que je détenais la vérité, j'ai parlé pour
ma part, pour
ma pratique et à
mon point de vue, ce qui fait une nuance à prendre en compte.
Je n'ai jamais dit
"vous me faites rire à craner avec vos gros reflexes alors qu'il y a des compacts à dix fois le prix qui font la même chose" déjà cite mon propos réel et j'ai juste dit que beaucoup de personnes mal informées jugent un photographe à la taille de son matériel (ou au prix pour certains économistes ratés). De plus les compact à dix fois le prix, comparons ce qui est comparable, je ne sais pas si tu veux me faire dire quelques chose mais je ne compare pas un M9 ou un Xpro1 à un D3100 tu vois, et si je le faisais ça serait plus à un D800 ou un 5D MKIII en terme de rendu photo.
Après compares les Renault et les BMW si tu as envie, je m'en fous royalement.
J'ai eu du reflex, je me suis éclaté avec pendant des années (argentique comme numérique), je suis passé à quelques chose de plus adapté à MA pratique. Point final et c'est avec mon propre oseille que je me paye ce dont il me plait. Et bon dix fois le prix... déconne pas.
On peut faire de superbes photos avec un petit X10 à 500balles comme de grosses daubes avec un D4 et une armada d'objo f/2.8.
Et effectivement, après avoir fait un vrai test, un test terrain comme tout vrai test et avec le recul de mes expériences et le temps, un Xpro1 un M8 et un M9 sont meilleurs en terme de
rendu photo qu'un D7000 ou un D700 mais je ne regarde pas le prix quand je parle de
rendu photo Aujourd'hui on est arrive à un stade où les hybrides rejoignent et dépassent même pour certains certains reflex, alors ça doit en bouleversés certains visiblement de voir que le sacro saint reflex se voit égaler et des fois dépassé. Mais faut vivre avec son temps et bouleverser l'ordre des chose permet de casser les préjugés.
"
Les gens qui comme moi se balladent avec un "petit" reflex autour du cou, ne lacheraient pas forcément 1500$ minimum pour un appareil moins versatile qu'un reflex." versatile qu'un reflex ? Avec le temps tu te rends compte que tu as besoin de pas grand chose pour faire TES photos.
Perso, je n'avais plus que deux objo (un 50mm et un 90mm) donc quel est l'intérêt d'un réflex pour moi, si je n'utilise pas de zoom, ni de longues focales et si je recherche la discrétion ? Pour moi, aucun.
Préférer le "général" au "sur mesure", c'est un choix, je ne le discute pas, c'est le tient. Tant mieux pour toi si tu y trouves ton compte.
Ben.oît a écrit :
On ne se comprend pas du tout.
Dans mon message je disais :
- Faut pas avoir des avis aussi tranchés.
- On achète son matos selon ses besoins/son type de photo et pour moi c'est un reflex!
- Quand on est noob, on prend souvent un pack reflex pour débutant, sans regarder un X-Pro par exemple.
- Il faut baigner dans la photo pour acheter en pleine connaissance du sujet.
- Il ne faut pas s'attarder davantage sur une personne qui veut faire pro. c'est aussi ridicule de prétendre "faire genre" que de souligner ces comportements qui ne doivent pas manquer dans toutes les disciplines. Il est dommage et inutile de s'arrêter là.
Je plussoie ton post.
Quand on passe plus de temps à discutailler de matériel photo que de photo. C'est qu'on est fan de matériel photo plus que de photo. Le forum des Numériques vous attend, un forum parmi tant d'autres où sur 100 posts écrits seulement 3 contiennent des photos et encore faut faire la différence entre "photo test" et "composition photo". Ca n'a aucun sens, c'est stérile et ça se fout sur la gueule toutes les 5 minutes pour des énormités sans fond.
Et bon sang, tout est fonction d'un type de photo. Je fais du portrait, de la photo de rue et de reportage, la pratique avec un reflex est bien moins aisé qu'avec un Leica ou un Xpro1 pour des raisons de taille, de discrétion et d'encombrement.
Et bon, on transpose ça à la guitare, c'es tout aussi abscon, "pourquoi préfères tu la Les Paul ou la 6120 à la Strato ? Pourquoi un Bassman plus qu'un Vetta 2 ? Lampe ou modélisation ? " On finit avec le même débat stérile et sans importance au final. Le résultat compte.
Après la branlette, "Pro" ou "Pas pro" n'a aucun sens. On parle pas de plombier amateur ou plombier pro. Il n'y a que dans la photo et la musique qu'on accorde trop d'importance à ce qui est "Pro" et ce qui ne l'est pas. 70% des photographes pro que je connais, vivent assez moyennement et sont presque contraints de faire des photos de classe pour les écoles plus qu'autres chose, des photos de mariage ou des photos d'identité.
"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne
Always look at the Gretsch side of life