Amateurs de photo

Rappel du dernier message de la page précédente :
straoul
Un bouquin qui peut être bien intéressant sorti par Telerama ( 10.90 euro ) :

La valise mexicaine

"En 2008, 4 500 négatifs de la guerre d'Espagne réalisés par Robert Capa, Gerda Taro sa compagne, et leur ami Chim, réapparaissent par miracle alors qu'on en avait perdu la trace en juin 1940. L'évènement fait l'effet d'une bombe. D'autant que cet ensemble (baptisé" valise mexicaine", pour avoir longtemps été conservé au Mexique) regorge d'histoires passionnantes.

Histoire de la guerre d'Espagne, bien sûr, du photojournalisme, également. Histoire d'une amitié, aussi. Celle de trois juifs d'Europe de l'Est qui ont en partage l'exil, et un engagement viscéral aux côtés des Républicains Espagnols. Car tous sont conscients des enjeux de ce conflit auquel ils se sont acharnés à donner le meilleur d'eux-mêmes. Jusqu'à, comme Gerda Taro, y perdre la vie.
"
Shmotz
  • Special Ultra utilisateur
Bonjour à tous,

Une petite annonce qui peut trouver sa place ici. Amateur de photo depuis déjà quelques temps, je me sépare de mon D200 et de mon tamron 17-50mm, pour financer du nouveau matériel. Un achat groupé est possible. N'hésitez à me contacter par MP pour plus de détails.

Bonnes photos à tous !
Hamer59
"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne

Always look at the Gretsch side of life
rorold
  • Custom Cool utilisateur
La Troupe Fantasy (Roumanie) au Festival International du Cirque à Bayeux dimanche dernier... ;-)

http://www.flickr.com/rorold

Heureux propriétaire d'une Duesenberg Starplayer Mike Campbell signature !
Helldunkel
Photos prises avec mon Nikon D7000 - AF-S Nikkor 18-105mm et aussi mon Nikon D5100 - nikkor vr 18-55mm...

Citation:
Les Diablerets est une station de montagne du Canton de Vaud (Suisse) située sur la commune d'Ormont-Dessus, au pied du massif montagneux du même nom, dans une large vallée.

Tilt-Shift sur Martigny...

Citation:
Martigny, appelée en allemand Martinach, est une commune et une ville du canton du Valais, située dans le district de Martigny dont elle est le chef-lieu. Sise au coude du Rhône, au croisement des axes routiers du Grand-Saint-Bernard et du Simplon. Par sa population, Martigny est la quatrième ville du canton, après Sion, Monthey et Sierre.

Photo prise pour le TPC du Chablais à Aigle...

Et la petite dernière...

Pour plus de photos: http://www.flickr.com/photos/h(...)itars
Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
The Duke
Elles sont vraiment magnifique tes photo, j'adore les couleurs, vraiment ! Tu fais tu post traitement ? Où c'est juste l'effet HDR qui entre en jeu ?
Masha
  • Custom Supra utilisateur

J'aime bien celle la
"Un cuisinier à la fois rustique et savant, plus proche de Bukowski que de Bocuse."

"Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous."
Helldunkel
The Duke a écrit :
Elles sont vraiment magnifique tes photo, j'adore les couleurs, vraiment ! Tu fais tu post traitement ? Où c'est juste l'effet HDR qui entre en jeu ?

Merci

Mis à part la photo de Martigny ou j'utilise la technique dite du 'Tilt-Shift' (effet miniature, rien à avoir avec du HDR)...

C'est une technique/travail HDR dite "Realistic HDR" réalisée exclusivement à partir de fichiers RAW et qui représente contrairement à la photographie traditionnelle (car capturée en LDR) la manière dont nous percevons la vie avec nos yeux d'humain, maintenant on peut également y ajouter du surréalisme qui fait partie de la création et non de la technique utilisée, certaines personnes ont une triste tendance à confondre la photographie HDR avec certaines photos aux effets exagérés que l'on peut voir partout sur internet et qui n'ont rien à avoir avec cette technique vieille comme la photographie - 1850... (j'en ai aussi créées aux effets exagérés à mes débuts, fallait bien commencer une fois et essayer de comprendre la technique... )

Il m'a fallu énormément de temps, de recherche et d'expérimentation afin de paufiner ma technique

Voici un autre exemple:

Voici une photo 'tilt-shift' (effet miniature) sur le château d'Aigle...

Sinon je recommande très fortement le NIKON D7000, c'est une bombe!
Invité
Helldunkel a écrit :
Il m'a fallu énormément de temps, de recherche et d'expérimentation afin de paufiner ma technique

Dis-moi, petite question, as-tu déjà posté tes "oeuvres" sur un forum photo ?
Patchuko
Je dois dire que j'ai fait partie des gens qui ont durement critiqué tes premiers essais de HDR. Techniquement on voit que tu as fait du chemin !

Cela dit ça reste un peu too much pour moi, je trouve les couleurs parfois un peu trop saturées, et l'absence global de contraste un peu frustrante. Le "realistic HDR" s'attache à reproduire à l'écran ce qui se passe sur la rétine d'un quidam inactif, je dis pas que c'est pas du boulot, mais reproduire ce qui se passe dans le cerveau d'un observateur créatif.
A part les deux tilt-shift (surtout la dernière, elle est super), je ne trouve pas grand intérêt aux autres photos que tu as postées dernièrement. Même si je sais que c'est du boulot d'arriver à ce résultat, ça ne me rend pas le résultat intéressant.
En ce qui concerne la "technique vieille comme la photographie - 1850", à moins que tu ne fasses tes calques à la main avec un traitement par zone et que tu n'assombrisses les ciels à coup de pinceau plus ou moins dense comme on le faisait à coup de cigarette dans la chambre noire, je pense que la technique diffère un peu. L'agrandisseur ne savait pas faire de tone-mapping par exemple...

Dernier truc (je suis un casse burnes ) : je trouve toujours les signatures envahissantes. Un peu plus léger, et sans le logo ça fera pas de mal.
Invité

J'ai tenté de faire qqch de fin visuellement... ça se mange sans faim !
Helldunkel
Patchuko a écrit :
je ne trouve pas grand intérêt aux autres photos que tu as postées dernièrement. Même si je sais que c'est du boulot d'arriver à ce résultat, ça ne me rend pas le résultat intéressant.

La photographie c'est magnifiquement varié et c'est ce qui en fait sa beauté, tous les goûts sont dans la nature, personnellement je ne vois aucun intérêt à faire de la photographie qui ne représente pas bien la réalité en prenant des photos en LDR (photographie traditionnelle qui manque cruellement de dynamiques) et tout comme toi mais dans le sens contraire, le résultat de la photographie traditionnelle à mes yeux n'est pas intéressante...

Quand à la critique, c'est une chose entièrement subjective, une personne peut trouver génial ce qu'une autre personne trouve moche, c'est la vie, perso je ne critique pas le travail des autres, j'ai juste choisi une technique qui me parle et qui me permets de m'exprimer à travers mes photos ce qui au final est quand même le but de la photographie, prendre son pied et de trouver le truc que tu aimes faire!

De toute manière, la plus part des photographes utilisent le bracketing pour insuffler des dynamiques à leurs photos et la personne ne parle de HDR...

WellRespectedM a écrit :
Helldunkel a écrit :

Oui, mais je ne suis pas fan de la critique, la critique pour moi, c'est bien lorsque tu la demande, pas quand tu la reçois sans la demander, et j'ai remarqué que dès que tu postes "du HDR", tu te fais généralement lapider, je trouve cela amusant et bien triste à la fois...

Je préfère flickr ou alors 500px, tu fais de super contactes, surtout sur flickr...

http://500px.com/patrickhufschmid

Voici une photo que je viens de créer sur mesure pour un client qui voulait quelque chose de dramatique dans un lieux précis...

Photo prise ce matin...

Patchuko a écrit :

Dernier truc (je suis un casse burnes ) : je trouve toujours les signatures envahissantes. Un peu plus léger, et sans le logo ça fera pas de mal.

Personnellement elle me plait bien ma signature, d'ailleurs je l'ai refaite en enlevant mon logo avec un style d'écriture qui me correspond mieux...

Wait and see, pour moi la photographie est une évolution de tous les jours (je suis quasi toujours avec mes caméras lorsque je sors ), peut-être aurais-je un autre logo dans quelques semaines...

lomdelamancha
Je trouve que les parkings Suisses sont beaucoup trop propres, cela atténue beaucoup trop l'aspect "dramatique".

Tu n'as pas une option pour salir tout ça artificiellement ?
Invité
Helldunkel a écrit :

WellRespectedM a écrit :
Helldunkel a écrit :

Oui, mais je ne suis pas fan de la critique, la critique pour moi, c'est bien lorsque tu la demande, pas quand tu la reçois sans la demander, et j'ai remarqué que dès que tu postes "du HDR", tu te fais généralement lapider, je trouve cela amusant et bien triste à la fois...

Bah c'est-à-dire que beaucoup proposent de la merde...

En ce moment sur backstage...