Amateurs de photo

Rappel du dernier message de la page précédente :
Sakado
  • Special Total utilisateur
C'est de l'imagerie par fluorescence tranche par tranche? Comment vous reglez la "profondeur" d'imagerie? focusing du laser? J'y connais rien, ce sont mes mots a moi....
C'est quoi comme laser? Tres court: pico, femtoseconde? Ou alors c'est juste une diode laser...
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
Sakado a écrit :
C'est de l'imagerie par fluorescence tranche par tranche? Comment vous reglez la "profondeur" d'imagerie? focusing du laser? J'y connais rien, ce sont mes mots a moi....
C'est quoi comme laser? Tres court: pico, femtoseconde? Ou alors c'est juste une diode laser...

C'est de l'imagerie par fluorescence. En fait c'est du bi-photon, un laser femtoseconde à 850nm (genre de truc tres cher et fragile). Le plan focal c'est celui de l'objectif en fait, il n'y a que là que la probablité de rencontre de deux photons est suffisante, le volume excité est de l'ordre du µm3. Un biphoton peut "regarder" jusqu'a environ 1mm de profondeur. Le coté assez extraordinaire de la technique c'est qu'en fait il n'éclaire pas "au travers" mais de l'intérieur.
Hiwatt
  • Custom Total utilisateur
Cool un topic photo j'avais pas vu.

Moi c'est argentique pour l'instant
Nikon F3
Nikon F4s

Pour les films, Rollei, Foma en 100 iso, Kodak TriX surtout le meilleur !!!
En couleur, uniquement des Fuji Sensia avec filtre pola.

J'ai mon labo N&B chez moi, c'est magique l'image qui apparait dans le révélo !!

J'adore les série "F" de Nikon, c'est bô, c'est prô, et c'est vendu à vil prix en ce moment.

Pas de numérique tant que les capteurs plein format seront à 8000 €....

Je suis un argentiste convaincu, en voyage vous n'avez pas dépendance en l'énergie ni en stockage/destockage d'images.. Une pellicule, c'est 36 poses en haute définition. Et on change de capteur à chaque pellicule.
De plus je trouve la visée des reflex numérique actuels bien inférieure à celle d'un argentique pro. Pas de cadre 100%, peu lumineux.

Bref je fais bien plus de photos depuis que j'ai racheté de l'argentique. Un boitier Nikon pro ou un Leica en métal, c'est un vrai plaisir de déclencher avec. C'est fiable, solide, peu d'électronique, pas besoin de recharger toutes les deux heures. Le F3 avec filtre pour le N&B (mesure spot), Le F4s pour la diapo (Mesure matricielle 5 points, la diapo est très délicate à exposer mais le rendu des couleurs est hyper saturé avec un filtre pola, un régal !!)

Un Hasselblad à 800 € c'est possible aujourd'hui, si vous aimez la photo profitez de la désaffection du grand public pour, il y aura du film pour longtemps encore. Et un labo ça coute 150 € a tout péter, un flacon de Rodinal 7 €, ça dure des mois et on peut révéler des dizaines de pelloches avec. A comparer avec le prix d'un ordi de course, un toshop et un écran calibré + le cout des impressions numériques si on veut du beau boulot.

J'ai une cuve 5 pelloches, en 35 minutes j'ai 180 photos, hautes définitions, sur un support garanti des dizaines d'années si bien conservé sous pochette.

Moi j'ai crashé mon disque dur avec toutes mes photos, mais il me reste tous mes négatifs que je peux scanner à nouveau.

Je fais essentiellement des photos de concerts, à 1600 iso avec le bon révélo, j'ai très peu de grain, et je trouve le grain numérique à ces valeurs là épouvantables !! En fait en N&B, ce que je préfère, je trouve l'argentique incomparable au numérique en terme de rendu. Pour la couleur c'est une autre paire de manche, mais voir des logiciels tenter d'émuler une Velvia ou une Ektachrome ça me fait marrer perso.

Pour ce qui est du taux de réussite, il est supérieur au numérique, parce que perso :
Je me prends plus la tête pour cadrer, faire la map, en fait "réfléchir", avant de déclencher plutot que de shooter 600 images et trier.

Enfin bon chacun son approche.

Un super site de résistants :

http://35mm-compact.com/forum/(...)psite

Pour faire des clichés intéressants, se souvenir de la règle des tiers (mais bon on peut toujours passer outre les règles), et surtout une bonne photo n'a qu'un sujet. A vous de le détacher par le cadrage ou la profondeur de champs.
Sakado
OK, je vois. Merci.

[quote="Raphc]un laser femtoseconde à 850nm (genre de truc tres cher et fragile).[/quote]
Hehe... j'connais... j'en ai d'ailleurs un qui fonctionne en ce moment derriere moi... hihihi
Bon...
Sakado
L'argentique, c'est beau! J'admire les gars qui en font. Et j'imagine la magie de developper ses films...
Je me laisserais bien tenter en ce moment par un moyen format...
Si t'as des scans, n'hesites pas a en poster.
Hiwatt
Sakado a écrit :
L'argentique, c'est beau! J'admire les gars qui en font. Et j'imagine la magie de developper ses films...
Si t'as des scans, n'hesites pas a en poster.

Dévellopper soi même c'est ballot, mais ballot ! Il faut juste de la rigueur.
Par contre le tirage est un art.

Guitar Wolf à la Maroquinerie

Les Shoemakers à la Miroiterie

Et sinon en photo de voyage, à Lisbonne cette année

Fuji Velvia 200
papycognac
Hiwatt a écrit :

J'adore les série "F" de Nikon, c'est bô, c'est prô, et c'est vendu à vil prix en ce moment.
.

très bonne série, il ne te reste plus qu'à passer au moyen format voire au grand format et entrer dans une nouvelle dimension

Citation:
Et un labo ça coute 150 € a tout péter, un flacon de Rodinal 7 €, ça dure des mois et on peut révéler des dizaines de pelloches avec. A comparer avec le prix d'un ordi de course, un toshop et un écran calibré + le cout des impressions numériques si on veut du beau boulot.

Où trouves tu du Rodinal encore? Agfa a fermé la production des fournitures argentiques

Belles photos au passage

Citation:

Fonce !! mais tu devras développer des pellicules toi même pour ne pas te ruiner

pour plus d'infos sur le moyen et grand format http://galerie-photo.com/
Hiwatt
papycognac a écrit :
Hiwatt a écrit :

.

très bonne série, il ne te reste plus qu'à passer au moyen format voire au grand format et entrer dans une nouvelle dimension

Citation:
Et un labo ça coute 150 € a tout péter, un flacon de Rodinal 7 €, ça dure des mois et on peut révéler des dizaines de pelloches avec. A comparer avec le prix d'un ordi de course, un toshop et un écran calibré + le cout des impressions numériques si on veut du beau boulot.

Où trouves tu du Rodinal encore? Agfa a fermé la production des fournitures argentiques

Belles photos au passage

Citation:

Fonce !! mais tu devras développer des pellicules toi même pour ne pas te ruiner

pour plus d'infos sur le moyen et grand format http://galerie-photo.com/

Rodinal, Photostock :http://www.photostock-france.eu/
Hiwatt
LA BIBLE du noir et blanc argentique !!

Tout y est, prise de vue, compo, labo, matos, tout, tout, tout !!

Après ça si vous traquez pas un Pentax 67 ou un Leica...
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
Hiwatt a écrit :
Et sinon en photo de voyage, à Lisbonne cette année

Fuji Velvia 200

Excellent ! (surtout celle du tram !)

T'en a pas d'autres de Lisbonne ?
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Woodie
  • Special Ultra utilisateur
Hiwatt a écrit :

Fuji Velvia 200

J'aime beaucoup beaucoup tes photos N&B, bravo.
J'ai un gros faible pour celle-ci... le coin bas droite est "dommage" mais j'aime vraiment beaucoup l'ensemble, les couleurs, tout.
Grand bravo !
http://www.playingforchange.com/

"Happy wife, happy life". Seal
Hiwatt
Oui je l'adore celle là, mais la PDC est trop faible.
Là j'ouvrai à f 1:1.4, f:2 aurait été plus judicieux.
didithegrave
Mon cher Hiwatt (bravo pour tes photos) combien t'as couté ton installation pour des développements sérieux ?
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Le Ed
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Le Ed
    le
Hiwatt, je suis fan de tes photos de Lisbonne (surtout en noir et blanc mais les couleurs aussi )... génial, ça c'est de la photo comme j'aime.
J'aimerais être un PC desfois pour redémarrer ma vie en mode sans échec.

En ce moment sur backstage...