dîdîthegrâve a écrit :
Mon cher Hiwatt (bravo pour tes photos) combien t'as couté ton installation pour des développements sérieux ?
Dévellopper c'est pas cher, et y'a pléthore de matos bradé sur Ebay et les brocantes.
En prix neuf :
Il te faut une cuve Patterson (40 €) et des spires (10 € pièces).
Du révélateur (Kodak D76 poudre pour un litre, 6 € ; ou Agfa Rodinal , 7 € le flacon, des dizaines de pélloches , hyper économique ! Mais rendu plus "dur".)
Du fixateur, 10 € pour un litre en dilution 1+4 . C'est le même pour fixer les tirages, la dilution est juste différente.
Un décapsuleur pour ouvrir les pellicules, une paire de ciseau.
Une pièce bien noire, salle de bain , chiottes, avec un occultant au besoin ou un manchon de chargement si pas de pièce noire. En fait le seul moment ou tu es dans lr noir c'est pour charger le film sur la spire. Après c'est lumière du jour.
Devellopper c'est pas cher, après tu scanne tes négatifs.
C'est le tirage qui est cher, mais le résultat est incomparable avec une Fnac ou autre !!
50 feuilles en 24/30, papier plastifié, compter 25 € au minimum.
Il faut un révélateur spécial pour le papier, différent de celui pour films.
Le top, le papier baryté, c'est magnifique !!! Digne d'expo pro, d'ailleurs c'est ce type de papier qui est utilisé pour toutes les belles expo noir et blanc. C'est délicat à sécher. Le tirage c'est la partie la plus délicate.
Le mieux, se faire la bite avec du papier cheap et seulement après taper dans les beaux papiers.
Un aggrandisseur, compter 100 €.
J'ai vu des labo complets sur Ebay pour 150 € en achat immédiat. Les gens se débarassent !
En tous cas, déja, appareil argentique + minilab pour dévellopper + un bon scanner (100 € pour un Epson V100 correct pour le N&B), c'est déja cool ! Et à toi tout ces magnifiques appareils photos en métal indestructibles, fiables, qui tombent pas en panne de batterie, sans firmare a mettre à jour, qui vaut plus rien quand il a deux ans, etc etc...
Moi c'est l'amour de l'objet qui me pousse à bosser de cette façon. Prends un Nikon F3 HP avec son MD4, et prend un D200 derrière tu va comprendre.
Un Leica M6, les meilleures optiques du monde avec Zeiss, mais c'est très cher. Par contre les modèles des années 30 sont toujours utilisables avec une cellule à main, voire sans avec l'habitude !
Perso c'est mon rêve photographique cet engin, avec un 35mm à f:2 ou un 28mm.
Pas de miroir, pas de bruit, pas de vibrations, moins "aggressif" qu'un Reflex en voyage, le 15ème de sec à main levé net....
Si vraiment ça te botte lis le bouquin de Bachelier que j'ai cité.
Mais sinon l'argentique est pas mort, au concert des Groovers, j'ai vu un mec shooter avec un Rolleiflex !! L'hallu totale !