Raphc a écrit :
Question alternative a Lightroom vous utilisez quoi. J'ai lightroom par le boulot mais ca va pas forcément durer et c'est une usine a gaz. Je ne fais pas de grosses retouches, rarement plus que des corrections d'histogramme ou quelques filtres N/B.
J'en cherche un qui gere bien la bibliotheque par contre. J'ai reperé Darktable et Rawtherapee, des avis ?
Lightroom fait de plus en plus de chose et je le trouve bien plus facile que darktable
Les concepteurs de darktable avaient abandonné l'idée d'en faire un vrai gestionnaire de catalogue là ou LR est imbattable à mon avis, avec la gestion des mots clés
Aprés il y a les logiciels des fabricants, je ne connais que ceux de nikon, catalogue et retouche, je l'es ai utilisé pas mal de temps au coté de photoshop mais le couple LR+PS est très efficace, finalement plus simple et la formule abonnement est pour les deux
Par contre comme j'ai moins besoin de photoshop j'ai du mal avec tous les outils nouveaux et avec la version beta encore plus
En conclusion tout dépend de la marque de ton matériel et de ce qu'elle offre comme logiciel mais ça pourrait suffire