YAPOUSSIE a écrit :
c'est bien ca en fait , et comme j'ai du l'indiquer en debut de topic , le fait de manipuler un Nikon F3hp ou le F4 de mon frangin ( je suis Nikon mais c'est valable pour les autres marques ) par rapport a mon ex Nikon D100 tout plastoc que j'ai gardé 6 mois ca n'a rien a voir , il y a l'amour de l'objet , le bruit du moteur la fininition bref : la classe quoi , j'echangerais pas un Leica M6 contre le dernier boitier numérique a 4000 boules , j'ai un petit compact numérique pour les photos de familles et le tout venant , mon F3 c'est pour la prise de vue pensées , réfléchie , bref ou je prend mon temps pour composé comme pour la musique quoi !!!
c'est le meme debat que pour le matos de musique , genre entre les effets analogiques et numérique , foutez vos vieilles pédales anologiques a la poubelle et passez au numérique : meme pas la peine d'y penser
bouais.... classique débat faussé qui voudrait qu'il y ait du mieux et du moins bien.
Classique réaction de photographes argentiques qui auraient voulu des appareils numériques "comme les argentiques" pour faire de la photo "version argentique" mais avec le confort du numérique.
Pour moi argentique/numérique c'est pas vox/line6 mais plutôt echo à bandes/delay numérique. C'est-à-dire que chaque a sa couleur et sa manière d'être utilisé, et aucun ne peut à 100% remplacer l'autre que ce soit pour des raisons pragmatiques ou artistiques.
L'avènement de la Photo (avec un grand P hein, pas les souvenirs de famille) numérique a vraiment commencé pour moi lorsque des gens ont appréhendé cet outil comme quelque chose de totalement nouveau et se sont mis à se servir de ses spécificités pour créer des oeuvres (que ce soit strictement photo ou allègrement transformé) avec des grains propres, que l'on ne peut obtenir avec des argentiques.
Et je pense que ces gens là, il ne leur viendrait pas à l'idée d'essayer d'obtenir leurs rendus avec des vieux leicas, je pense que le contraire est donc pertinent de même....
Perso je n'ai que très peu bossé en argentique et ca ne m'attire pas. Je suis admiratif de certains rendus et peut comprendre la magie de la prise qui va avec, mais c'est comme quand je kiffe un blues sur un vieux fender, cpas pour ca que je vais avoir envie de faire la même