Doc Loco a écrit :
Un premier point serait déjà d'annuler les INTERETS de la dette - parce que ce sont ces intérêts qui rendent le remboursement impossible, en décuplant la somme initiale!
Assez d'accord. La plupart des pays ayant déjà remboursé plusieurs fois le capital de départ, ce sont les intérêts qui leurs maintiennent la tête sous l'eau.
Il y a quelques temps, lors d'un forum de dirigeant type G8, l'annulation avait été évoquée. Des représentants des pays pauvres avait été interrogés, et eux-même disaient ne pas souhaiter l'annulation de la dette mais bien celle des intérêts. Car pour eux, il ne s'agit pas d'être infantilisés ("Allez petit on te raye ton ardoise, maintenant va jouer et fais pas de bruit") ni d'être redevables (Chut, tais toi, n'oublies pas ce qu'on vient de faire pour toi et laisse les grands faire...). Bref pour eux, il s'agit d'être reconnus comme nations responsables (quoique bien dans la mouise) et non pas assistées, voir totalement dépendantes du bon vouloir de leurs mécènes.
Malheureusement, si la décision est largement diffusée, il n'y a quasiment aucune info sur l'avis, la réaction des pays concernés par cette annulation.
EDIT:
Strat US a écrit :
Et je suis bien content que ce soit Paul Wolfowitz qui soit a la tete de cette entreprise, lui qui etais un des bras droit de Bush lors de son premier mandat et qui etait tant decrié, entre autre pour l'Irak
Bien content ?? Je ne sais comment le prendre... Ce mec est plutôt un danger ambulant pour la planète, ayant pour seul but d'assurer l'égémonie américaine en écrasant tout ce qui dépasse, par de bonnes guerres s'il le faut, un bon étouffement économoique étant suffisant la plupart du temps.
Petite citation du bonhomme:
"
les Etats-Unis doivent maintenir le mécanisme permettant de dissuader les concurrents potentiels de vouloir aspirer à un rôle régional ou global plus étendu. (...) La mission politique et militaire de l'Amérique pour l'après-Guerre froide consistera à faire en sorte qu'aucune superpuissance rivale ne puisse émerger en Europe de l'Ouest, en Asie ou dans les territoires de l'ancienne Union soviétique."
Je pense plutôt que si les US se mettent en tête du cortège, c'est surtout qu'ils sont de plus en plus décriés ( je parle du gouvernement) partout dans le monde, et qu'une bonne opération de communication telle que celle-ci leur permet d'améliorer leur image, notamment auprès des pays pauvres, nombre de ces derniers offrant un magnifique terrot pour le terrorisme anti-US.
"My baby wants to rock'n'roll..."