Annulation de la dette de pays endettés

Glam ND
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Glam ND
    le
Je pense que c'est une infos importante pour les pays pauvres. Avez vous votre avis là dessus ? Pensez vous qu'il y a un piege derriere tout ça ? Ou au contraire pensez vous que les pays riches savent de toute façons qu'ils ne seront pas remboursés alors autant leur laisser une nouvelle bouffée d'air ?

http://fr.news.yahoo.com/05061(...).html
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
l'humanisme est peut etre pas si mort.
Glam ND
  • Publié par
    Glam ND
    le
liolio a écrit :
l'humanosme est peut etre pas si mort.

En gros c'est la question que je me pose car j'aimerai un peu y croire (encore) ... mais ma mefiance naturelle et l'envie de ne pas passer pour un naïf de base, me laisse plus sceptique ...

M'enfin, pour le coup, meme si les raisons ne sont pas forcement les plus nobles ... je suis content de cette nouvelle
Doc Loco
Un premier point serait déjà d'annuler les INTERETS de la dette - parce que ce sont ces intérêts qui rendent le remboursement impossible, en décuplant la somme initiale!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Dr Funk
  • Publié par
    Dr Funk
    le
Donc si j'ai bien compris :
Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Italie, Japon, Grande-Bretagne, Russie devront verser de l'argent pour ces pays pauvres pour effacer leur dettes .

Si oui, bonne initiative .
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Ca cache tres cetainement des interets qui nous sont propres: stabilisation de certains pays facilitant la vie des entreprises occidentales.
Mais bon si C gagnat gagnant.
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Findus08 a écrit :
Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Italie, Japon, Grande-Bretagne, Russie devront verser de l'argent pour ces pays pauvres? .

Ce serait plutôt ne plus réclamer aux pays concernés des sommes qu'ils ne pourront pas payer.
Si j'ai bien compris le principe d'une dette, c'est ça.
Belgian_PEPSI
quand on voit que certain pays devaient remboursé plus de 10 fois la somme qu'ils avaient emprunté...

c'est une bonne chose si ca s'avère vrai!
Jackson Randy Rhoads 5 Ivory --> Randall RG50TC
Glam ND
  • Publié par
    Glam ND
    le
lemg a écrit :
Findus08 a écrit :
Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Italie, Japon, Grande-Bretagne, Russie devront verser de l'argent pour ces pays pauvres? .

Ce serait plutôt ne plus réclamer aux pays concernés des sommes qu'ils ne pourront pas payer.

C'est vrai... mais ça implique aux pays riches de combler des trous, je pense
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Glamandshred a écrit :
lemg a écrit :
Findus08 a écrit :

C'est vrai... mais ça implique aux pays riches de combler des trous, je pense

Sûrement, et de toute façon, ils annoncent en parallèle le versement d'aides pour les pays les plus démunis.
liolio a écrit :
Ca cache tres cetainement des interets qui nous sont propres: stabilisation de certains pays facilitant la vie des entreprises occidentales.
Mais bon si C gagnat gagnant.

oui ça permet d'établir des relations diplomatiques, qui peuvent avoir de bonnes retombées plus tard pour la france, donc c peut être bien...
LeBasNormand
L'idée de résorption de la dette est assez vieille me semble t'il.
Les Etats-Unis ont par exemple annulé la dette qu'avait le Pakistan envers eux, de même que la France a annulé celle du Nigéria. Il est vrai que ce sont surtout les intérêts qui peuvent ruiner les pays, quand on sait que 70% du budget annuel de la Côte d'Ivoire est consacré exclusivement à rembourser ces intérêts !!!
De plus ces dettes qui sont si grandes pr les pays peu développés représentent souvent peu pour des pays comme la France, l'Allemagne, les Etats Unis... c'est du gagnant gagnant, car si la croissance économique repart dans ces pays, ce seront des débouchés potentiels pr les pays industrialisés.

Après, faut nuancer, je ne tiens pas à faire l'apologie de la mondialisation ( capable de ruiner certains pays fragiles ), et bcp de pays ne sont pas concernés par cette résorption: l'Argentine qui se relève mal de sa récente crise économique n'a tjs pas vu annuler ses dettes ...
Grrr Easy Tiger !!! ^^
apprenti
J'ai entendu le journal de la mi-journée tout à l'heure sur France Culture, un intervenant (Damien Millet, Président du comité pour l'annulation de la dette des pays du tiers-monde) expliquait de manière très pertinente que cela ne changerait pas grand chose malgré ce que ça peut laisser paraitre. J'ai cherché sur le site de la station mais impossible de réécouter, je ne me souviens plus très bien des arguments. Grosso modo, cela reste conditionné au suivi des politiques dictées par le FMI qui ont largement prouvé leur inefficacité (Argentine, par exemple) ce qui demande de l'argent et donc paradoxalement de nouvelles dettes. On reste en présence de pays avec un gros déficit démocratique et rien ne garantit une bonne orientation des politiques à venir (genre on se met du fric dans la poche, niveau dirigeants). Donc attendons de voir ce que ça donne mais c'est pas encore la révolution en somme...
"Moi seul, je sais ce que j'aurais pu faire... Pour les autres, je ne suis tout au plus qu'un peut-être."
Glam ND
De temps en temps, une bonne nouvelle aux infos ...ça y est, ç a acommencé

Citation:

Des milliards de dollars de dette effacés pour les pays pauvres

WASHINGTON (AFP) - Les pays les plus pauvres de la planète vont voir plusieurs milliards de dollars de dette multilatérale effacée après le feu vert donné ce week-end par la Banque mondiale et le FMI à ce geste historique dans les 60 ans d'existence des deux institutions.

"Le point culminant de ces réunions a été l'approbation historique de la proposition du G8 d'annuler à 100% la dette" des pays les plus pauvres, a indiqué dimanche le président de la Banque mondiale, Paul Wolfowitz, devant la presse à Washington, à l'issue de la réunion annuelle des 184 Etats membres de son institution.

"Nous avons maintenant un accord du G184", a-t-il plaisanté, en rappelant qu'à l'origine la proposition d'effacer 40 milliards de dollars de dette due par 18 des pays les plus pauvres de la planète avait été prise en juillet par le G8, forum des pays les plus riches et de la Russie.

Cette dette est due à la Banque mondiale, au FMI et à la Banque africaine de développement. Au-delà des 18 pays concernés dans un premier temps, promesse a été faite d'étendre le dispositif à 20 autres.

Ces derniers devront avoir répondu à toutes les conditions dictées par le processus dit PPTE (pays pauvres très endettés) lancé en 1996 par la Banque mondiale et le FMI.

A l'origine, cette initiative visait à alléger le fardeau de la dette des pays les plus démunis pour leur donner une chance d'un nouveau départ.

Les bénéficiaires doivent cependant s'engager à consacrer les sommes ainsi dégagées à la santé et l'éducation, par exemple, et à mener des réformes économiques en faveur de la réduction de la pauvreté.

"En Afrique et dans le monde, les dirigeants de 38 pays n'auront plus à choisir entre dépenser pour leurs citoyens et rembourser des dettes impossibles, souvent héritées de gouvernements précédents", s'est réjoui M. Wolfowitz.

L'ensemble de la dette de ces 38 pays représentent, selon la Banque mondiale, près de 57 milliards de dollars.

Concrètement, les pays riches se sont engagés à assurer "dollar pour dollar" le coût de l'effacement de ces sommes dues pour 70% à la Banque mondiale, le reste au FMI et à la Banque africaine de développement. Les pays riches ont également accepté d'augmenter leurs aides au développement et les aides bilatérales.

Il reste maintenant aux conseils d'administration des deux institutions à mettre au point les derniers détails techniques et un système de surveillance du processus, ce qui devrait selon M. Wolfowitz être fait dans les prochaines semaines.

L'accord définitif lors des assemblées annuelles ce week-end avait achoppé ces dernières semaines sur les réticences de certains des pays riches, non membres du G8. Ils insistaient sur une répartition équitable du fardeau financier.

La Belgique et les Pays-bas, notamment, qui consacrent déjà une bien plus grande partie de leur richesse que les pays du G8 à l'aide au développement, craignaient de devoir puiser encore davantage dans leurs budgets.

Le G8, en réaffirmant vendredi assumer les coûts de cette annulation, a contribué à apaiser les dernières craintes.

L'annulation de cette dette, risquait, sans compensation financière de la part des pays riches, de priver la Banque mondiale d'une partie de ses ressources pour continuer à financer le développement dans le monde.

Du côté des ONG, on criait victoire dimanche. A commencer par le créateur des concerts Live8, le chanteur irlandais Bob Geldof, porte-drapeau de la lutte contre la pauvreté, qui a parlé d'une "percée qui va profiter à des dizaines de millions de gens parmi les plus pauvres au monde".

"Il s'agit seulement d'un début, comme nous l'avons toujours dit, mais de quel début!", a-t-il ajouté.

http://fr.biz.yahoo.com/050925(...).html
lostbrain
en même temps si la "dette" (qui a été déja payé une dizaine de fois, taux d'interets aidants) nos gouvernements cesseraient un racket... ça ne ferait pas de mal...
Quel est l'équivalent d'un chapitre????

Un chien bouffon!!!!!

En ce moment sur backstage...