numero27 a écrit :
Le fait que les français fassent des enfants est une chance, ce qu'il faut c'est les aider à avoir un avenir, la France n'a pas besoin de devenir une usine à cadre, c'est déjà le cas et il y a pas assez de taff pour embaucher tous ceux qui rêvent d'une vie à gagner du fric bien planqué sans prendre le risque d'entreprendre quoi que ce soit, faut trouver autre chose.
Non, c'est une usine à diplômés... C'est vrai avec un BAC tu ne sais rien faire.
En revanche, je peux te dire que parmis mes anciens camarades de promos (grande école / M2 réputé), beaucoup sont partis bosser en finance à l'étranger parce que ça rapporte plus et que les hauts profils sont bien plus valorisés.
Si je prend du recul, peu de gens sont capable de faire mon boulot ou celui de mes collègues d'un point de vue technique... Je ne suis pas un fanatique de l'élitisme, mais favoriser la médiocrité comme on le fait actuellement, je suis pas fan non plus.
Donc je ne parle pas de la fuite des cadres (il y a des cadres partout maintenant), mais des "cervaux". Ceux qui développent de grandes idées, des modèles performants,... et qui ne restent plus en France.
Et ça ne change rien au fait qu'inciter les smicards à faire des gosses et les cadres à ne plus en faire, c'est mauvais pour le futur...
On aura de la main d'oeuvre non qualifiée diplômée si tu préfères. Ca change pas grand chose.
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !