numero27 a écrit :
Dodo13 a écrit :
....en tant que classe moyenne, je peux dire qu'aucune mesure de Sarkosy n'aura eu autant d'impact sur mon "pouvoir d'achat" que celle-ci.
Si tu es concerné par la reforme du quotien familial, tu peux toujours te rassurer en apprenant que tu fais parti des 12% des familles qui gagnent le plus.
1 - ce n'est pas vrai (j'ai lu cette info dans un article qui mélangeait tout -> on pouvait éventuellement en conclure qu'il s'agissait de 12% des foyers fiscaux qui paient des impôts).
2 - Même si c'est vrai, est-ce qu'on en conclue que si je fais parti de ces 12%, ça veut automaiquement dire que j'ai un niveau de vie élevé ? On fait quoi de ceux qui ont bénéficié dun héritage ? De ceux qui ont pu acheter leur logement avant 2000 (jai commencé à bosser en 2009...) ?
Tu confirmes finalement l'erreur que font les gouvernement successivement. Selon eux (et toi ?) c'est le revenu du travail qui doit être taxé. Tu fait parti des 10% des plus gros salaires -> t'es un riche donc tu raques.
Je prends un exemple assez comparable au mien :
- couple, 2x2500€, 3 enfants, travaillent dans Paris
- loyer 1500€, et encore en acceptant de faire 1h30 à 2h de TEC par jour pour vivre en banlieu avec 100 m² (pour 5, c'est pas le grand luxe)
- pas d'héritage
Eh bien je vais peut être te surprendre, mais bien qu'ils fassent parti visiblemnt des 12% des plus hauts revenus, quand ils enlèvent les frais fixes, la nourriture, les frais scolaires, les activités des enfants et un peu d'épargne (un PEL pour peut être acheter un pavillon à 2h de leur boulot à 45 ans), il reste un budget sorties + vacances qui doit représenter environ 50 à 100€ par mois (1 ciné + resto + baby sitter...). Donc selon toi, 12% des français seulement peuvent s'autorser une sortie resto + ciné à partir du moment où ils ont des enfants ?
Par contre, prenons le cas du couple de salariés, 1500€ chacun, en province, propriétaires (héritages, maison achetée au tiers de son prix actuel en 98,...). Eh bien eux ont le même train de vie, et bénéficient en plus d'aides (+ d'allocations, moins d'impôts,...) et ne craignent pas le différentes mesures fiscales.
Donc je suis pour les mesures qui favorisent l'équité, mais prendre le revenu comme unique mesure pour déterminer qui doit payer, c'est absurde...
Je suis plutôt fier de payer des impôts, de déclarer ma baby sitter,... Mais faisant parti des "10% plus hauts salaires" et sans capital, je vais pas tarder à regarder ce qui se fait chez les voisins...
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !