Redneck_Joe a écrit :
..............Mais je ne vois aucun rapport entre cette sempiternelle opposition "pauvre/riche" avec la discussion à propos du système belge (que vous ne connaissez visiblement pas).
C'est vrai mais si tu relis les posts d'où est partie cette discussion on n'est pas vraiment en dehors du sujet:
Capital non taxé
travail taxé
Si ce n'est pas une opposition (même si on peut objecter que certains capitalises ne sont pas si riches et certains travailleurs eux peuvent l'être). C'est toi qui utilise ces termes riches/pauvres. J'essaie justement de ne pas les utiliser car je n'ai pas une position contre les personnes mais contre le système qui engendre ce type de situation.
Tu fais le clivage au niveau de ce qui est légal ou pas. Or la loi est discutable (ou alors, on jette la démocratie) et ce qui est en discussion c'est la possibilité de certains de s'enrichir en ne faisant que des manipulations financières (de mon point de vue : en créant de la valeur de manière virtuelle). C'est légal mais je trouve cela totalement contraire à ce que devrait être une éthique sociale. C'est un système prôné par les néo-libéralistes, devenu pensée unique depuis le début des années 80 et qui accélère la survenue de crises depuis.
En tout cas en France, il est très difficile de trouver de l'argent pour créer des entreprises par exemple alors que les banques font des placements faramineux à chaque millième de seconde sur des réseaux de transactions numériques. Je n'irai même pas cherché les chiffres tellement je sais qu'il me donneront mal au crâne (entre parenthèse, la seule réforme que j’attende vraiment du nouveau gouvernement en France est celle de la séparation des banques d'affaires et de dépôt mais j'ai des raisons d'être pessimiste).
Comparé à cela, il suffit d'écouter les chiffres données par les ONG caritatives sur la croissance de la pauvreté y compris chez les travailleurs.
'Soir.
[Edit]Red_neck : à propos du "grand soir" : arrête de voir des bolchéviks avec des couteaux entre les dents de partout. Qui peux encore croire de sitôt à une révolution sociale/socialiste/communiste/anarchiste en Europe? Tu dormiras mieux. ;-)
Ceci dit la tension sociale a ses limites. Si la tendance actuelle devait perdurer, d'ici une vingtaine d'années pourquoi pas.