Bien comprendre le Belge de Belgique !!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mr Park
Non peut-être
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le

Il faut assurer la friture !
Fannysissy
J'ai vu passer ça ce matin :

Alors les belges, on n'a pas d'humour?
TimeBomb
Le Roi visiblement non.

Par contre je crois que ces sujets s'en battent les c.....
Fannysissy
ouais, c'est souvent comme ça dans la vraie vie
icks
  • Publié par
    icks
    le
indépendament du fait qu'on ait de l'humour ou pas (moi, j'en ri).

Burger King fait de la pub en utilisant l'image d'une personne sans permission préalable de la dite-personne.
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
PP
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    PP
    le
Petite question aux Wallons : de qui vous sentez-vous les plus proches, des Flamands ou des Français ?

(Sorry si ça a déjà été abordé sur le topic...)
MonsieurMalabar
Skelter : "Et dans 100 grammes de cacahuètes t'as autant voire plus de cacahuètes que dans 100g de viande."
manulonch
Putain s'te colle...
Je me demande si ça ne dépend pas des régions en fait.
Moi quand je vois les Français du nord, qui sont à 15 minutes de chez moi, et qui ont des accents DÉGUEULASSE et une architecture affreuse (au crépis blanc sur les façades) je me dis qu'a la frontière y'a une faille spatio-temporelle qui me fait faire un bon de plusieurs centaines de Km d'un coup.
icks
  • Publié par
    icks
    le
Quand je passe la frontière sud, je me sens vraiment dans un autre pays...
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
Mr Park
PP a écrit :
Petite question aux Wallons : de qui vous sentez-vous les plus proches, des Flamands ou des Français ?

(Sorry si ça a déjà été abordé sur le topic...)

Ca dépend desquels, y a pas de Français-type ni de Flamand-type. J'habite à 40 bornes de la France, donc j'en vois souvent et j'y joue de temps à autre, et dans cette région (Givet-Charleville) je ne vois aucune différence avec mes voisins. On se marre, on se cuite ensemble. Après, dans d'autres coins (car comme presque tous les Wallons j'ai une vieille passion inavouée pour la France) c'est différent. J'ai adoré (je sais, généraliser est nul) les gens du Vercors. Il y a un esprit un peu baba mais paysan que j'adore. Bourru dans les campagnes, mais bourru j'aime bien (après dans le Vercors comme en Ardèche il y a tous les exilés un peu trop hippies pour moi). En revanche, pour avoir pas mal joué chez vous, je peux dire que si au début tout le monde nous adore car on est des curiosités de foire ("Vous êtes tous sympas, en plus vous aimez boire") on retrouve régulièrement un fond de condescendance qui revient après quelques verres ("Hé, fais le Belge une fois!"). Ca peut être agaçant. Si il y a bien un truc qui nous sépare en tout cas c'est bien ce lien à l'histoire, à la culture. Vous, généralement assez fiers de votre grandeur (passée et actuelle), et nous, fiers de rien car notre plus grande fierté est d'être un non-pays et d'avoir comme symbole un gamin qui pisse. Ce sont des choses que l'on ressent dans les petits riens, des phrases, des attitudes.

Pour les Flamands, le parti dans lequel je milite est national (c'est le seul) du coup j'en vois plein. Je ne crois pas qu'ils soient représentatifs mais hormis la langue on a le même humour, le même recul par rapport aux choses. C'est amusant de dialoguer, on se démerde toujours avec nos baraguinages, on s'apprend des conneries dans l'autre langue (Entendre un Flamand dire dans un bar "Fais péter une mousse Tavernier!" c'est magnifique). Il y aura toujours des dissensions entre nous, comme dans tous les pays artificiels, car on a pas la même culture, tout ça, mais dans les faits, en face à face, je crois qu'on s'entendra toujours bien. Déjà parce qu'on a en commun un gamin qui pisse, et puis je crois que pour la majorité ça nous convient ainsi. Après, oui il y a un mouvement séparatiste en Flandre, mais j'aime le croire très amplifié par les médias. D'ailleurs je suis convaincu que ce sont eux les vrais responsables du schisme entre Wallons et Flamands. Quand De Wever (le leader séparatiste) fait un pet tous les journaux wallons en font la Une. Et pour donner un exemple, aucune chaîne télé ne diffuse de programme de l'autre communauté. Il y a bien quelques très timides tentatives de programmes communs, mais c'est extrêmement confidentiel en plus d'être très maladroit (programmes culturels très intellos ou politiques). Je rêve d'un Arte à la Belge en fait, en plus populaire. Une chaîne généraliste en deux langues, je suis sûr que ça recréerait des liens. C'est con mais je suis sûr qu'un The Voice national ferait un bien fou chez nous.

Donc au final... je n'ai pas du tout répondu à la question. Les frontières ne sont que des lignes, perso j'aime tout le monde tant qu'il est sympa et bienveillant

En ce moment sur backstage...