PP a écrit :
Petite question aux Wallons : de qui vous sentez-vous les plus proches, des Flamands ou des Français ?
(Sorry si ça a déjà été abordé sur le topic...)
Ca dépend desquels, y a pas de Français-type ni de Flamand-type. J'habite à 40 bornes de la France, donc j'en vois souvent et j'y joue de temps à autre, et dans cette région (Givet-Charleville) je ne vois aucune différence avec mes voisins. On se marre, on se cuite ensemble. Après, dans d'autres coins (car comme presque tous les Wallons j'ai une vieille passion inavouée pour la France) c'est différent. J'ai adoré (je sais, généraliser est nul) les gens du Vercors. Il y a un esprit un peu baba mais paysan que j'adore. Bourru dans les campagnes, mais bourru j'aime bien (après dans le Vercors comme en Ardèche il y a tous les exilés un peu trop hippies pour moi). En revanche, pour avoir pas mal joué chez vous, je peux dire que si au début tout le monde nous adore car on est des curiosités de foire ("Vous êtes tous sympas, en plus vous aimez boire") on retrouve régulièrement un fond de condescendance qui revient après quelques verres ("Hé, fais le Belge une fois!"). Ca peut être agaçant. Si il y a bien un truc qui nous sépare en tout cas c'est bien ce lien à l'histoire, à la culture. Vous, généralement assez fiers de votre grandeur (passée et actuelle), et nous, fiers de rien car notre plus grande fierté est d'être un non-pays et d'avoir comme symbole un gamin qui pisse. Ce sont des choses que l'on ressent dans les petits riens, des phrases, des attitudes.
Pour les Flamands, le parti dans lequel je milite est national (c'est le seul) du coup j'en vois plein. Je ne crois pas qu'ils soient représentatifs mais hormis la langue on a le même humour, le même recul par rapport aux choses. C'est amusant de dialoguer, on se démerde toujours avec nos baraguinages, on s'apprend des conneries dans l'autre langue (Entendre un Flamand dire dans un bar "Fais péter une mousse Tavernier!" c'est magnifique). Il y aura toujours des dissensions entre nous, comme dans tous les pays artificiels, car on a pas la même culture, tout ça, mais dans les faits, en face à face, je crois qu'on s'entendra toujours bien. Déjà parce qu'on a en commun un gamin qui pisse, et puis je crois que pour la majorité ça nous convient ainsi. Après, oui il y a un mouvement séparatiste en Flandre, mais j'aime le croire très amplifié par les médias. D'ailleurs je suis convaincu que ce sont eux les vrais responsables du schisme entre Wallons et Flamands. Quand De Wever (le leader séparatiste) fait un pet tous les journaux wallons en font la Une. Et pour donner un exemple, aucune chaîne télé ne diffuse de programme de l'autre communauté. Il y a bien quelques très timides tentatives de programmes communs, mais c'est extrêmement confidentiel en plus d'être très maladroit (programmes culturels très intellos ou politiques). Je rêve d'un Arte à la Belge en fait, en plus populaire. Une chaîne généraliste en deux langues, je suis sûr que ça recréerait des liens. C'est con mais je suis sûr qu'un The Voice national ferait un bien fou chez nous.
Donc au final... je n'ai pas du tout répondu à la question. Les frontières ne sont que des lignes, perso j'aime tout le monde tant qu'il est sympa et bienveillant