Bien comprendre le Belge de Belgique !!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mr Park
PP a écrit :
Petite question aux Wallons : de qui vous sentez-vous les plus proches, des Flamands ou des Français ?

(Sorry si ça a déjà été abordé sur le topic...)

Ca dépend desquels, y a pas de Français-type ni de Flamand-type. J'habite à 40 bornes de la France, donc j'en vois souvent et j'y joue de temps à autre, et dans cette région (Givet-Charleville) je ne vois aucune différence avec mes voisins. On se marre, on se cuite ensemble. Après, dans d'autres coins (car comme presque tous les Wallons j'ai une vieille passion inavouée pour la France) c'est différent. J'ai adoré (je sais, généraliser est nul) les gens du Vercors. Il y a un esprit un peu baba mais paysan que j'adore. Bourru dans les campagnes, mais bourru j'aime bien (après dans le Vercors comme en Ardèche il y a tous les exilés un peu trop hippies pour moi). En revanche, pour avoir pas mal joué chez vous, je peux dire que si au début tout le monde nous adore car on est des curiosités de foire ("Vous êtes tous sympas, en plus vous aimez boire") on retrouve régulièrement un fond de condescendance qui revient après quelques verres ("Hé, fais le Belge une fois!"). Ca peut être agaçant. Si il y a bien un truc qui nous sépare en tout cas c'est bien ce lien à l'histoire, à la culture. Vous, généralement assez fiers de votre grandeur (passée et actuelle), et nous, fiers de rien car notre plus grande fierté est d'être un non-pays et d'avoir comme symbole un gamin qui pisse. Ce sont des choses que l'on ressent dans les petits riens, des phrases, des attitudes.

Pour les Flamands, le parti dans lequel je milite est national (c'est le seul) du coup j'en vois plein. Je ne crois pas qu'ils soient représentatifs mais hormis la langue on a le même humour, le même recul par rapport aux choses. C'est amusant de dialoguer, on se démerde toujours avec nos baraguinages, on s'apprend des conneries dans l'autre langue (Entendre un Flamand dire dans un bar "Fais péter une mousse Tavernier!" c'est magnifique). Il y aura toujours des dissensions entre nous, comme dans tous les pays artificiels, car on a pas la même culture, tout ça, mais dans les faits, en face à face, je crois qu'on s'entendra toujours bien. Déjà parce qu'on a en commun un gamin qui pisse, et puis je crois que pour la majorité ça nous convient ainsi. Après, oui il y a un mouvement séparatiste en Flandre, mais j'aime le croire très amplifié par les médias. D'ailleurs je suis convaincu que ce sont eux les vrais responsables du schisme entre Wallons et Flamands. Quand De Wever (le leader séparatiste) fait un pet tous les journaux wallons en font la Une. Et pour donner un exemple, aucune chaîne télé ne diffuse de programme de l'autre communauté. Il y a bien quelques très timides tentatives de programmes communs, mais c'est extrêmement confidentiel en plus d'être très maladroit (programmes culturels très intellos ou politiques). Je rêve d'un Arte à la Belge en fait, en plus populaire. Une chaîne généraliste en deux langues, je suis sûr que ça recréerait des liens. C'est con mais je suis sûr qu'un The Voice national ferait un bien fou chez nous.

Donc au final... je n'ai pas du tout répondu à la question. Les frontières ne sont que des lignes, perso j'aime tout le monde tant qu'il est sympa et bienveillant
stege106
tiens, toi tu es un belge fière de rien ?.... moi j'aime bien ma ville (Liège) et même mon ex-ville (Bruxelles) et la plupart des gens que j'y ai rencontré en sont fières.

tu dois être du Hainaut, c'est très moche par là...
PP
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    PP
    le
C'est une question spontanée un peu trop binaire pour y répondre vraiment, mais c'est bien intéressant quand même de lire vos réponses, notamment la tienne Mr Park... Particulièrement au sujet de cette manière d'être au monde au-delà de la langue...

Je me suis aperçu au fil du temps que j'étais extrêmement sensible à certains artistes qui sont belges, et qui trimballent dans leur art une modestie, et un questionnement constant, à travers ce qu'ils donnent à voir ou ressentir... quelque chose qui me parle infiniment, et qui vient peut-être, en effet, de ce rapport conscient ou non à l'Histoire et à la place que chaque pays veut s'y donner...
manulonch
stege106 a écrit :
tiens, toi tu es un belge fière de rien ?.... moi j'aime bien ma ville (Liège) et même mon ex-ville (Bruxelles) et la plupart des gens que j'y ai rencontré en sont fières.

tu dois être du Hainaut, c'est très moche par là...

C'est joli le Hainaut, enfin faut chercher hein, mais Bxl est immonde et Liège c'est une vrai punition d'y aller...
Moi je suis à Mons, et je ne suis pas fier de ma ville, je ne vois pas pourquoi je le serais en fait.
Par contre, je me sens Belge dans ma culture décalée, dans la sensibilité qu'on a par rapport aux chose...
La Belgique fonctionne au second degré en quasi permanence.

Il suffit de comparer les humoristes Belges et Français pour bien s'en rendre compte, et à moindre échelle les acteurs.

et puis vous utilisez encore des chèques... rien que pour ça...
MonsieurMalabar
Je haussais les yeux au ciel sur cette question parce qu'elle reflète une pensée communautarisme qui n'a pas vraiment de sens.

Vue du nord de la France la question est aussi étrange que de se demander: Est ce que les gens de la région haute Savoie se sentent et plus proches de la région Paca ou des Vosges ?
Il y a la différence de la langue c'est vrai, mais à part ça?

En tout cas pour les Français frontaliers on se marre plus en Belgique que dans le pas de calais et l'humour surréaliste Belge est une vraie spécificité.
Skelter : "Et dans 100 grammes de cacahuètes t'as autant voire plus de cacahuètes que dans 100g de viande."
manulonch
MonsieurMalabar a écrit :
Je haussais les yeux au ciel sur cette question parce qu'elle reflète une pensée communautarisme qui n'a pas vraiment de sens.

Oui et non....
Simple exemple, si j'ai envie d'aller à la mer, deux solution.

Soit je vais en Belgique, les mecs font la gueule parce que tu ne parles pas flamand (cf:1), tout est cher, la propreté est très relative....

Soit je vais de l'autre coté de la frontière (Dunkerke, Leffrinckoucke), et c'est tout le contraire.

Je dirais même plus, quand j'ai des amis Français qui veulent aller à, par exemple, Bruges, je leur explique bien de spécifier qu'ils sont Français, sinon ils risquent d'être accueillis comme des merdes (de wallons non néerlandophones).

cf1 : Je ne parle pas flamand, pas par faute de ne pas l'avoir appris, mais parce que je n'en ai JAMAIS besoin par chez moi, donc j'ai tout oublié (sisi), c'est une langue inutile à l'international, et je préfère largement parler anglais que notre klingon national (qui est en fait un patchwork d'un tas de dialectes hétéroclites).
En fait c'est une langue moribonde d'une communauté qui s'accroche à la porte du train pour ne pas tomber en marche, dans quelques génération s'en sera enfin fini.
PP
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    PP
    le

Vue du nord de la France la question est aussi étrange que de se demander: Est ce que les gens de la région haute Savoie se sentent et plus proches de la région Paca ou des Vosges ?
Il y a la différence de la langue c'est vrai, mais à part ça?

En tout cas pour les Français frontaliers on se marre plus en Belgique que dans le pas de calais et l'humour surréaliste Belge est une vraie spécificité.

Oui, c'est plus la question de la langue et de tout ce qu'elle induit en termes culturels au sens large et donc identitaires qui m'intéresse, plutôt qu'une vague question de communauté nationale, car pour bête qu'elle paraisse peut-être cette question, je ne le suis pas (enfin, je crois) au point de méconnaître ou nier les différences culturelles si nombreuses entre les français eux-mêmes.
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
manulonch a écrit :

Oui et non....

Soit je vais en Belgique, les mecs font la gueule parce que tu ne parles pas flamand (cf:1), tout est cher, la propreté est très relative....

Soit je vais de l'autre coté de la frontière (Dunkerke, Leffrinckoucke), et c'est tout le contraire.

Je dirais même plus, quand j'ai des amis Français qui veulent aller à, par exemple, Bruges, je leur explique bien de spécifier qu'ils sont Français, sinon ils risquent d'être accueillis comme des merdes (de wallons non néerlandophones).

cf1 : Je ne parle pas flamand, pas par faute de ne pas l'avoir appris, mais parce que je n'en ai JAMAIS besoin par chez moi, donc j'ai tout oublié (sisi), c'est une langue inutile à l'international, et je préfère largement parler anglais que notre klingon national (qui est en fait un patchwork d'un tas de dialectes hétéroclites).
En fait c'est une langue moribonde d'une communauté qui s'accroche à la porte du train pour ne pas tomber en marche, dans quelques génération s'en sera enfin fini.

Pas sûr. Les germanophones cultivent cette forme d'identité locale liée à un usage des dialectes qui fait que chacun cherche à montrer (au contraire des francophones) et sait exactement de quelle région il vient, des Pays-Bas à l'Autriche. Et il y a un jeu chaque fois qu'une personne parle à une autre, jamais certaine de tout comprendre, mais toujours capable de la situer du point de vue de son origine géographique et sociale et, si besoin, de parler l'anglais ou le hochdeutsch (voire le français) comme aucun francophone ne sera capable de parler une autre langue. Ils montrent un rapport à la langue très différent des francophones, peut-être même unique, ne s'accrochent à rien du tout, en tout cas au sens où tu l'entends. En tout cas dans ma très grande fréquentation des suisses-allemands, mais aussi d'autres germanophones, je remarque qu'ils utilisent la langue différemment des latins (et peut-être même des anglophones?). Avec une recherche du localisme, du dialecte précis et spécifique, mais une capacité d'en sortir dès qu'il en est besoin.

Quant aux rapports d'inimitié flamand-wallon, c'est autre chose. C'est un peu triste et con en effet. J'ai l'impression que c'est politique, au sens large. D'ailleurs tu précises toi-même que ce n'est pas le fait d'être francophone, mais d'être wallon qui attire cette inimitié.
Vous battez pas, je vous aime tous
manulonch
Bah c'est compliqué...
J'ai toujours cette impression que les flamands ont cette rancœur de l'ancien temps, quand ils étaient mal considéré par le reste de la Belgique.
Un relent de complexe d'infériorité, qu'ils essayent de transférer dans le sud du pays.
Faut dire aussi que " leur langue " a été reconnue très tard comme une langue à part entière.
Par contre, tu peux venir dans plusieurs régions francophones de Belgique, tu auras parfois du mal de comprendre les un et les autres, il y a vraiment des spécificités linguistiques à travers tout le pays. (mais on dit tous "pain au chocolat")
Mr Park
2 ou 3 trucs en vrac:

Stege: quand je parle de non-fierté c'est parce qu'on a pas une culture et une histoire qui nous écrasent. En France ou en Allemagne il y a des évènements fondateurs, des trucs qui parlent à tout le monde (quitte à les intégrer à coups de fusils au besoin), chez nous beaucoup moins. On nous parle un peu de la Révolution de 1830 puis en grandissant tu comprends que c'était quelque personnes, aisées pour la plupart, qui ont pris les armes pour des raisons économiques, et que si les Hollandais se sont tirés c'est surtout pour ne pas s'attirer les foudres des puissants voisins. Du coup nos trucs fondateurs, c'est Manneken Pis, un peu 1914 (mais pas 1918!), la demi-finale des Diables en 86, Merckx, des trucs dans le genre. Pas d'empire, pas de conquête spaciale, pas de Verdun chez nous. Et puis, la fierté d'un endroit je n'ai jamais compris. Je suis Dinantais depuis toujours, je n'en suis pas fier puisque je n'ai pas choisi de naître et de grandir là. Après, j'en suis content mais pas fier. Fier c'est pour ce qu'on fait, pas pour ce qu'on est. C'est pour ça que j'ai toujours mal compris le patriotisme. Je suis content d'être Belge, et quand Philippe Gilbert gagne une course je suis très content, mais fier non.

Manu: sérieux, tu aimes la côte et t'es jamais allé à Vlissingen? Sérieux, c'est à 15 bornes de la Belgique et c'est superbe, rien à voir avec "notre" côte. A laquelle je suis encore allé pas plus tard que jeudi d'ailleurs, quand on arrive à éviter les grosses stations les gens sont charmants quoi qu'on en dise.

D'ailleurs pour le néerlandais et son utilisation et son importance par les Flamands, c'est vrai que c'est important pour eux comme moyen de s'affirmer après un passé douloureux à se faire exploiter par quelques riches Wallons. Mais bon, la plupart d'entre eux n'en font pas une maladie, et dès que tu fais l'effort de baraguiner trois phrases toute possible tension disparaît. Je vais régulièrement en Flandre, j'y ai beaucoup joué, et je n'ai qu'une fois un problème avant un concert avec un mec à Torhout, qui nous a demandé fièrement si nous pouvions lui faire le respect de parler sa langue car nous étions "chez lui". Pas de quoi en faire une maladie, on s'est foutus de sa gueule tout le concert (oui, parce que nous on avait des micros ) et c'est lui qui est reparti la queue entre les jambes. Mais j'ai quand même trouvé ça dommage, on avait à peu près le même âge à l'époque (25 ans), j'étais désolé pour lui, ça doit être moche d'être aussi aigri à cet âge.
stege106
Mr Park a écrit :
2 ou 3 trucs en vrac:

Stege: quand je parle de non-fierté c'est parce qu'on a pas une culture et une histoire qui nous écrasent..

ta connaissance de l'histoire de Belgique me semble on ne peut plus lacunaire... pas de conquérants, pas d'empire en Belgique?....sérieux ?

pas entendu parler de Clovis, de Charles Martel, de Charlemagne, de Godefroid de Bouillon, de Charles Quint ?

il y a milliers histoires qui se sont passées en Belgique, terre de batailles, frontières des cultures et des langues principales d'Europe...de la furie espagnole à Waterloo, des invasions Romaines aux invasions Allemandes. les francs chassant les Walls (wallonie) qui trouvèrent refuge aux pays de Galles (gaulois>Galles, Walls >Wales)...même géologiquement la Belgique est surprenante: Le massif ardennais est un des plus vieux de notre planète il ne date pas de la Pangé, mais du super continent précédent: le Rondonia...ce qui fait que la Meuse est peut-être le plus vieux fleuve du monde coulant toujours. On y a trouvé le premier homme de Neandertal (à Engis et c'est pas le seul), des tas de fossiles du néolithique, des dolmens ...

il y a des tas de sujets historiques et préhistoriques intéressants qui concernent la Belgique...

http://www.lematin.ch/savoirs/(...)56046

https://www.rtbf.be/info/socie(...)86411
caribou71
manulonch a écrit :

Oui et non....

Mouais on sent quand même la mauvais expérience que tu tournés en généralités.

J'ai étudié un an à courtrai, fait un stage dans le port de zeebrugge ( avec des transporteurs routiers et maritimes, plus flamingants tu meurres ), je travaille au quotidien avec des flamands, je vais à la côte belge en vacances depuis mon enfance, et je n'ai JAMAIS eu d'expérience négative évidente comme tu le décris.

Il y a une attitude à avoir aussi. Qd les néerlandophones viennent en wallonie ils essaient de parler français, même si c'est de moins en moins généralisé pour les jeunes générations. Les wallons parlent français partout, et ne tentent même pas de parler un minimum ndls.

Bref moi je suis fier d'être belge, j'aime bien la Flandre. Je me sens bcp plus proche du nord de la Belgique que du nord de la France.
stege106
-pour avoir fréquenté les régions de Durbuy/Barvaux en été...(ardenne belge francophone, pour ceux qui connaissent pas), c'est rempli de flamands et de hollandais, et je peux te dire qu'ils ne font pas beaucoup d'efforts pour parler français comme tu le dis et râlent si ils ne sont pas servis en Néerlandais ... beaucoup de commerçants allant jusqu'à engager des néerlandophones... et malheur à toi si tu parles français à certaines échoppes, restaurants ou même dans certains campings...
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
stege106 a écrit :
Mr Park a écrit :
2 ou 3 trucs en vrac:

Stege: quand je parle de non-fierté c'est parce qu'on a pas une culture et une histoire qui nous écrasent..

ta connaissance de l'histoire de Belgique me semble on ne peut plus lacunaire... pas de conquérants, pas d'empire en Belgique?....sérieux ?

pas entendu parler de Clovis, de Charles Martel, de Charlemagne, de Godefroid de Bouillon, de Charles Quint ?

il y a milliers histoires qui se sont passées en Belgique, terre de batailles, frontières des cultures et des langues principales d'Europe...de la furie espagnole à Waterloo, des invasions Romaines aux invasions Allemandes. les francs chassant les Walls (wallonie) qui trouvèrent refuge aux pays de Galles (gaulois>Galles, Walls >Wales)...même géologiquement la Belgique est surprenante: Le massif ardennais est un des plus vieux de notre planète il ne date pas de la Pangé, mais du super continent précédent: le Rondonia...ce qui fait que la Meuse est peut-être le plus vieux fleuve du monde coulant toujours. On y a trouvé le premier homme de Neandertal (à Engis et c'est pas le seul), des tas de fossiles du néolithique, des dolmens ...

il y a des tas de sujets historiques et préhistoriques intéressants qui concernent la Belgique...

http://www.lematin.ch/savoirs/(...)56046

https://www.rtbf.be/info/socie(...)86411

Oui mais je crois qu'il parlait de «passé qui écrase» dans un autre sens, de l'absence de culture structurante forte, justement parce que la Belgique a rarement été maitresse de son destin.
Mais je reviens sur mon histoire: je pense que pour comprendre les hollandais, flamand, luxembourgeois, suisses-allemands, il faut comprendre la langue allemande et sa logique dialectale.
Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur backstage...