Bien comprendre le Belge de Belgique !!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
stege106 a écrit :
Mr Park a écrit :
2 ou 3 trucs en vrac:

Stege: quand je parle de non-fierté c'est parce qu'on a pas une culture et une histoire qui nous écrasent..

ta connaissance de l'histoire de Belgique me semble on ne peut plus lacunaire... pas de conquérants, pas d'empire en Belgique?....sérieux ?

pas entendu parler de Clovis, de Charles Martel, de Charlemagne, de Godefroid de Bouillon, de Charles Quint ?

il y a milliers histoires qui se sont passées en Belgique, terre de batailles, frontières des cultures et des langues principales d'Europe...de la furie espagnole à Waterloo, des invasions Romaines aux invasions Allemandes. les francs chassant les Walls (wallonie) qui trouvèrent refuge aux pays de Galles (gaulois>Galles, Walls >Wales)...même géologiquement la Belgique est surprenante: Le massif ardennais est un des plus vieux de notre planète il ne date pas de la Pangé, mais du super continent précédent: le Rondonia...ce qui fait que la Meuse est peut-être le plus vieux fleuve du monde coulant toujours. On y a trouvé le premier homme de Neandertal (à Engis et c'est pas le seul), des tas de fossiles du néolithique, des dolmens ...

il y a des tas de sujets historiques et préhistoriques intéressants qui concernent la Belgique...

http://www.lematin.ch/savoirs/(...)56046

https://www.rtbf.be/info/socie(...)86411

Oui mais je crois qu'il parlait de «passé qui écrase» dans un autre sens, de l'absence de culture structurante forte, justement parce que la Belgique a rarement été maitresse de son destin.
Mais je reviens sur mon histoire: je pense que pour comprendre les hollandais, flamand, luxembourgeois, suisses-allemands, il faut comprendre la langue allemande et sa logique dialectale.
Vous battez pas, je vous aime tous
Mr Park
Stege, mes connaissances historiques vont bien, merci (d'ailleurs t'as oublié Ambiorix, Charlier-jambe-de-bois et le cheval Bayard). Mais comme dit Bio je parlais bien du fait qu'avant 1830 on a toujours été sous domination étrangère. C'est pour ça que j'aime dire qu'on les putes de l'Europe, depuis 1500 on a été en vrac Français, Autrichiens, Espagnols, Hollandais et Allemands... TCMatic: "putain putain, c'est vachement bien, on est quand même tous des Européens!" On est des bâtards, des zinneke quoi, on a tous du sang d'un peu partout (et c'est très bien!).

Et si on est devenus Belges, c'est en partie car des gens se sont révoltés mais aussi parce que les empires de l'époque comprenaient que dans certains endroits stratégiques il fallait laisser des mouvements libéraux s'installer sans faire couler le sang. Regarde comment la carte d'Europe se redessine vers 1830, tu comprendras. Pleins de pays se créent à cette époque, car les mouvements libéraux gonflent partout suite à la révolution américaine. Sans compter que laisser la Belgique se créer c'était pratique, ça permettait de mettre un tampon supplémentaire entre la France et l'Allemagne (les Hollandais étant jugés trop germanophiles en cas de guerre).

EDITH (Cavell, un peu d'histoire bordel ): si tu as l'occasion lis les ouvrages d'Anne Morelli, c'est passionnant
caribou71
stege106 a écrit :
-pour avoir fréquenté les régions de Durbuy/Barvaux en été...(ardenne belge francophone, pour ceux qui connaissent pas), c'est rempli de flamands et de hollandais, et je peux te dire qu'ils ne font pas beaucoup d'efforts pour parler français comme tu le dis et râlent si ils ne sont pas servis en Néerlandais ... beaucoup de commerçants allant jusqu'à engager des néerlandophones... et malheur à toi si tu parles français à certaines échoppes, restaurants ou même dans certains campings...

C'est une région touristique c'est 100 % normal qu'on parle ndls aux flamands qui représentent une grosse partie de la population en vacances.

Tout comme on parle français à la côte pour les wallons.

Et si les commerçants ardennais ne veulent pas engager des néerlandophones, qu'ils apprennent le ndls, c'est facile ce replis sur soi et ce refus quasi catégorique que les wallons ont de ne pas apprendre le ndls.

A chaque fois que je fais l'effort d'engager le dialogue en ndls, et c'est très loin d'être parfait, j'ai une réaction positive avec mon interlocuteur.
Skip17
  • Custom Top utilisateur
sinon, d'expérience, j'ai déjà remarqué que les bretons s'adaptaient très bien à la Belgique.
On a une sacrée colonie de bretons par chez nous.
J'ai même une théorie d'ivrogne là-dessus:

déjà il paraît qu'on a des ancêtres celtes en commun (jamais vérifié, j'étais bourré quand on me l'a raconté).
Puis les bretons sont des bièreux comme nous, ça crée des liens, beaucoup viennent et beaucoup restent.

Après, j'ai l'impression de changer de pays quand je vais en France, en Flandre (10 bornes de chez moi), et même en changeant de Province.
La Belgique est un patchwork, et comme le dit Mr Park, toute l'europe nous est passé dessus.

Il y a des Belges fiers de l'être mais peut-être est-ce avant tout être fier de ce que l'on est plutôt qu'un sentiment de fierté nationale au sens litéral.
Le réel sentiment de nation, au niveau belge du terme, c'est très diffus et variable.

Par contre les flamands on cette fierté nationale très marquée, mais par rapport à la Flandre, pas la Belgique.
manulonch
Skip17 a écrit :
Il y a des Belges fiers de l'être mais peut-être est-ce avant tout être fier de ce que l'on est plutôt qu'un sentiment de fierté nationale au sens litéral.
Le réel sentiment de nation, au niveau belge du terme, c'est très diffus et variable.

Au final je pense que j'en serai "fier" quand j'en serai enfin bien loin.

Citation:
Par contre les flamands on cette fierté nationale très marquée, mais par rapport à la Flandre, pas la Belgique.

Pas de fierté nationale, une fierté communautaire et linguistique.
Doc Loco
Mr Park a écrit :

D'ailleurs pour le néerlandais et son utilisation et son importance par les Flamands, c'est vrai que c'est important pour eux comme moyen de s'affirmer après un passé douloureux à se faire exploiter par quelques riches Wallons.

C'est tellement plus complexe que cela . D'abord déjà, ce n'étaient pas les "riches wallons" qui exploitaient en majorité les "pauvres flamands", c'étaient ... les riches flamands. Simplement, à l'époque, la bourgeoisie flamande parlait français, et donc cette langue a longtemps été perçue comme celle "des maîtres", d'où une certaine rancœur pour ne pas dire une rancœur certaine de la part de ceux qui ont du mal à ne pas ressasser le passé.

Il y'a aussi une ambivalence limite schizophrénique chez les extrémistes flamingants (à ne pas confondre avec les flamands please), qui le plus souvent se piquent de parler un français quasi parfait (quand ils ne placent pas une citation latine toutes les deux phrases hein Bart? ).

Au final, il y'a une chose qu'il faut reconnaître: les flamands ont très longtemps fait l'effort de la langue, là où les francophones n'en faisait que très peu. Alors, on peut les traiter de complexés etc etc ... mais en attendant, c'est eux qui faisaient l'effort du pas vers l'autre. Les jeunes générations s'en lassent et se sont tourné vers l'anglais majoritairement, je ne les blâme pas. Et en toute franchise, même si c'est surréaliste, c'est maintenant plus facile pour un francophone et un flamand de discuter en anglais.

En ce qui me concerne, j'ai des attaches dans les deux communautés et quoique francophone pur jus, je me sens des affinités avec les deux communautés, sur des plans différents, et de façon complexe: ainsi, le côté direct flamand (l'art de dire les choses frontalement, sans tourner autour du pot) me séduit parfois, et m'irrite en d'autres occasions; j'apprécie le côté logique et organisé des flamands, mais parfois mon côté latin trouve qu'ils poussent le bouchon trop loin. J'aime l'énergie et le dynamisme de la jeunesse flamande en matière de musique, mais ça peut aboutir à du génie comme à des horreurs - il y'a un côté boer qui semble sommeiller en chacun, et qui ne demande qu'à s'exprimer si on lui lâche la bride: bien maîtrisé, utilisé et surtout détourné, ça donne Arno, mal utilisé ça donne de la musique de kermesse éléphantesque.

Enfin, et surtout: il n'y a pas "un" flamand, mais une énorme diversité - lorsque je faisais mon service militaire, mes infirmiers qui venaient de Gand ne comprenaient pas un mot des miliciens qui venaient du Limbourg - y'a 150 kms entre les deux!

Drôle de pays. C'est pour ça aussi que je l'aime, il offre en permanence des raisons de s'étonner, se fâcher, s'interroger, s'émouvoir ou se révolter. C'est un beau condensé d'humanité avec tout ce qu'elle peut avoir d'absurde.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
El Phaco
caribou71 a écrit :
stege106 a écrit :
-pour avoir fréquenté les régions de Durbuy/Barvaux en été...(ardenne belge francophone, pour ceux qui connaissent pas), c'est rempli de flamands et de hollandais, et je peux te dire qu'ils ne font pas beaucoup d'efforts pour parler français comme tu le dis et râlent si ils ne sont pas servis en Néerlandais ... beaucoup de commerçants allant jusqu'à engager des néerlandophones... et malheur à toi si tu parles français à certaines échoppes, restaurants ou même dans certains campings...

C'est une région touristique c'est 100 % normal qu'on parle ndls aux flamands qui représentent une grosse partie de la population en vacances.

Petit détour par les Pays-Bas, mais on reste dans le sujet : l'été dernier, j'ai fait un concert dans un camping à Castellane. C'est une jolie petite commune des Alpes de Haute-Provence. On arrive là-bas, la patronne est néerlandaise, mais parle un Français correct. Puis on se rend compte que tous les clients sont néerlandais, ainsi que tout le staff. En fait, nous étions les seuls Français dans le coin. Le lendemain matin, on se prend un café en terrasse. Et là, la serveuse ne comprend pas quand on lui demande l'addition... J'ai finalement dû lui demander en Anglais. Bon, ça n'était pas un gros effort, mais ça m'a fait bizarre de ne pas être compris en Français au fin fond du 04...
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Une question -
j'ai une collègue qui a vécu plusieurs années aux Pays-bas (Eindhoven) et qui trouve exaspérant le côté "pingre" de beaucoup de hollandais (en particulier sur le sujet de la qualité de la nourriture). Est-ce aussi une différence entre Wallons et Flamands en Belgique?
PP
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    PP
    le
El Phaco a écrit :
caribou71 a écrit :
stege106 a écrit :

Petit détour par les Pays-Bas, mais on reste dans le sujet : l'été dernier, j'ai fait un concert dans un camping à Castellane. C'est une jolie petite commune des Alpes de Haute-Provence. On arrive là-bas, la patronne est néerlandaise, mais parle un Français correct. Puis on se rend compte que tous les clients sont néerlandais, ainsi que tout le staff. En fait, nous étions les seuls Français dans le coin. Le lendemain matin, on se prend un café en terrasse. Et là, la serveuse ne comprend pas quand on lui demande l'addition... J'ai finalement dû lui demander en Anglais. Bon, ça n'était pas un gros effort, mais ça m'a fait bizarre de ne pas être compris en Français au fin fond du 04...

Pays de mon enfance...
C'est très cosmopolite en été, c'est la porte d'entrée des gorges du Verdon...

Et intéressante discussion, ici...
Doc Loco
Lao a écrit :
Une question -
j'ai une collègue qui a vécu plusieurs années aux Pays-bas (Eindhoven) et qui trouve exaspérant le côté "pingre" de beaucoup de hollandais (en particulier sur le sujet de la qualité de la nourriture). Est-ce aussi une différence entre Wallons et Flamands en Belgique?

Non. D'ailleurs ils ne faut surtout pas comparer les flamands et les hollandais sous prétexte qu'ils parlent la même langue (enfin, la même langue ... avec beaucoup d'imagination )ce sont deux peuples très différents (et qui d'ailleurs ne s'apprécient pas trop ).
In rod we truss.

Lao
  • Publié par
    Lao
    le
Doc Loco a écrit :
Lao a écrit :
Une question -

Non. D'ailleurs ils ne faut surtout pas comparer les flamands et les hollandais sous prétexte qu'ils parlent la même langue (enfin, la même langue ... avec beaucoup d'imagination )ce sont deux peuples très différents (et qui d'ailleurs ne s'apprécient pas trop ).
J'avais déjà bien compris qu'il fallait les distinguer; peut-être pas à ce point.
Les 2 peuples ont des origines différentes?
Lao
  • Publié par
    Lao
    le
Et historiquement, ce sont des peuples d'origine différente?
Doc Loco
Lao a écrit :
Et historiquement, ce sont des peuples d'origine différente?

Ca dépend où tu remontes - à la préhistoire je ne peux rien affirmer (mais de toute façon tous les européens descendent des belges, alors ... https://parismatch.be/actualit(...)elges ).
In rod we truss.

En ce moment sur backstage...