Lao a écrit :
Et historiquement, ce sont des peuples d'origine différente?
entre Néerlandais et Belges ?...
en gros, non c'est les mêmes , mais ils se sont divisés entre catholiques et protestants....
mais en détails...
il y a des différences dans les peuples gaulois, mais bon, des peuples gaulois il y en a eu des centaines de tribus... normalement dans le nord des pays-bas il n'y avait pas que des gaulois, il y avait aussi les bataves entre-autres... (la frontière de la gaule c'est le Rhin de l'époque, d'ailleurs une partie du Rhin actuel s'appelle le Waal (gaulois, frontière de la gaule et de l'empire romain)....ensuite sont arrivé les francs qui ont passé le Rhin, chassés par les Germains....
les néerlandais, les flamands et les belges francophones et un peu du nord de la France représentent les territoires où se sont installés les Francs en se mélangeant avec les gallo-romains ou en les chassant (certains ont rejoins les bretons en grande-Bretagne). Le flamand/néerlandais découle de la langue d'origine des francs (de type germanique, mais avec le U prononcé U et pas OU)... ensuite les francs du sud (les futurs francophones/wallons se sont latinisés au contact des catholiques) et ont créé le royaume des francs (la France)....ensuite les seigneurs Francs ont regroupés leurs territoires du nord (futurs pays-Bas), du Sud (France) et même de l'Est (future Allemagne) sous Charlemagne.
Ensuite l'empire à explosé en 3: Austrasie(est), Neustrie(ouest), et au centre la Lotharingie (des pays-bas aux frontières de la Suisse)
la Lotharingie, c'est petit à petit appelée Lorraine (avec au nord la basse Lorraine et au sud la haute Lorraine, pour une question d'altitude)
donc en gros la Belgique et les Pays bas se sont appelés ensemble basse-Lorraine, puis pays -Bas bourguignons et puis Pays-Bas Espagnols ...Sauf La principauté ecclésiastique de Liège et la principauté Abbatiale de Stavelot qui étaient indépendantes mais sous la protection du Saint-empire germanique (nouveau nom de l'Austrasie) (...ou le duché de Bouillon qui était aussi indépendant jusqu'à son invasion par la France).
puis lors de la période espagnole il y eu l'arrivé des protestants qui pour la plupart ne voulaient pas payer de taxes au roi d'Espagne catholique , il y eu donc des guerres et l'inquisition espagnole qui alla jusqu'à exécuter des chevaliers de la toison d'Or qui avaient pour but d'unifier les pays -bas espagnols.... conséquence les pays-bas actuels quittèrent les pays-bas pour s'appeler les provinces unies (ou parfois pays-bas septentrionaux).... ensuite la Belgique passée sous régime autrichien s'appellera les pays-bas méridionaux ou autrichiens, jusqu'à qu'elle se rebaptise états belgiques unis et devienne indépendante pendant une dizaine de mois en 1789/1790, puis fut reprise par les Autrichiens... avant l'invasion de Napoléon en 1795....
en 1815 Napoléon perd à Waterloo...Et la Belgique unie à Liège, s'appelle de nouveaux les Pays et est rattachée aux provinces-unies sous le nom de royaume Pays-Bas avec comme souverain Guillaume d'Orange-Nassau , un Luthérien...
cependant la Belgique étant plus riche et plus peuplée était sous représentée dans le monde politique (un ministre sur quatre) où les représentants catholiques, francophones et nobles se sentaient lésés... de plus les Hollandais imposèrent le Néerlandais en Flandres et à Bruxelles (où il y avait plus de francophones à l'époque et les flamands ne comprenaient pas le néerlandais officiel). De plus les hollandais plus pauvres ayant des révoltes dans leurs territoires coloniaux, achetaient des produits venant de Grande-Bretagne et interdisaient au sud riche en industries de commercer avec la France...
-la révolution éclata et partout dans les grandes villes des étendards divers se dressaient pour éviter que certains demandent à la France, profitant du chaos, d'annexer le nouveaux pays...
une réunion internationale, réunissant les pays voisins, définit les frontières Belges et imposa un roi. Le Luxembourg qui formait un duché intégré au royaume des pays-bas de 1815 se divisa entre la Belgique et le grand-Duché actuel (le premier grand-duc était le roi des Pays-Bas Guillaume 1er)...Le roi des belges fut choisit pour éviter de nouvelles guerres entre la France et ses voisins, et de plus le congrès choisit la neutralité du pays et l’exclusion perpétuelle de la famille Orange-Nassau... les Pays-Bas (qui gardèrent le nom alors qu'ils sont revenus aux frontières des provinces unies de 1795) attaquèrent ensuite la Belgique...sans succès.
après ça la Belgique deviendra une puissance industrielle majeure assez stable et de nombreux réfugiés politiques européens en exil lors de diverses révolutions furent accueillis... même si Karl Marx fut expulsé.
Historiquement, la Belgique s'est appelée plus longtemps les Pays-Bas que les Pays-Bas actuels....
en 1944, les 3 états , Pays-bas, Belgique et Luxembourg s'unifient et suppriment les droits de douane et forment le Bénélux....sur le même territoire que les pays-Bas de 1815 ou des pays-bas bourguignons du 14ème siecle.
autre info, les Habitants de pays-bas du 16- 17ème siècle étaient appélés "Belges" (et peut-être avant et après)... et la carte représentant les territoires (actuels Belgique+Pays-Bas+luxembourg) représentait un lion ... le Leo Belgicus....même après la division des pays-bas espagnols .
le fameux Leo Belgicus qui est également représenté en haut de la butte de Waterloo...
carte de 1650...et c'est pas la seule du genre.