Cannes et les intermittants - bis repetita

Rappel du dernier message de la page précédente :
sarssipius
cabask a écrit :

S'ils veulent avoir un niveau de vie stable ils ont le choix entre trouver un autre boulot (c'est à dire être salarié) ou percer dans leur métier. Il faut aussi tenir compte des réalités et se dire que s'ils ne gagnent (malheureusement pour eux) pas suffisamment leur vie, ils devraient peut être choisir une autre voie et/ou travailler à côté.

Pour être heureux vivons frustrés en sommes...

Citation:

Quant au blocage des évènements comme Cannes, à part faire chier le monde et se mettre de plus en plus de personnes à dos (y compris dans la profession), je ne vois pas l'intérêt.

L'interêt c'est de bien montrer que sans eux... Point de spectale voilà tout... Le divertissement est soumis à la présence de ces gens... Et sincèrement qu'ils perturbent le festoche de Cannes ou tout autre festoche j'en ai rien à battre... Je constate juste que l'an dernier ils ont perturbé des dizaines de festoches mais le jour de Solidays ils ont été présents et on fait en sorte que l'évenement caritatif ait lieu...

Je comprends ton point de vue mais ne le partage pas... Surtout sur le premier aspect... Pourquoi ne devrait on pas vivre (de) nos passions?
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
Killjosy
Enfin, pour résumer, je voulais juste dire que oui, évidemment, on ne peut pas tous vivre de notre passion, mais il y a des gens qui font ce choix (quitte à être vachement moins bien payé que dans un autre boulot).

Le problème, c'est qu'avant cette réforme qui a déclenché toutes ces hostilités, ça allait, c'était pas facile, mais ça allait ! Maintenant, ça devient presque impossible (plus d'heures à faire en moins de temps et SURTOUT, impossibilité de cumuler artiste et technicien). Bref, ça tue l'indépendance de la culture et ça permet aux grosses corporations d'embaucher pour encore moins cher (une fois de plus avec ce gouvernement, le cadeau est pour les plus riches)...

Voilà...
cabask
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    cabask
    le
sarssipius a écrit :

Je comprends ton point de vue mais ne le partage pas... Surtout sur le premier aspect... Pourquoi ne devrait on pas vivre (de) nos passions?

On peut vivre, mais ce n'est pas toujours possible.

De la même manière que pour qu'il y ait des riches, il y a nécessairement des pauvres, pour que certains artistes soient reconnus il y en a forcément d'autres qui ne le sont pas. Ce n'est pas mon opinion, c'est de la logique. Maintenant, on peut se mettre des oeillères et rester idéalistes : pas sûr que cela nous mène très loin tout ça.
Earwen
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Earwen
    le
sarssipius a écrit :

Mais si des gens veulent vivre de leurs passions qu'ils le fassent, mais pourquoi, nous qui ne le pouvont pas, devons nous payer pour eux ?
Parlez lentement, je suis blonde.

SILK, mon "Roudoudou d'amour"
cabask
  • Publié par
    cabask
    le
Killjosy a écrit :
Enfin, pour résumer, je voulais juste dire que oui, évidemment, on ne peut pas tous vivre de notre passion, mais il y a des gens qui font ce choix (quitte à être vachement moins bien payé que dans un autre boulot).

Le problème, c'est qu'avant cette réforme qui a déclenché toutes ces hostilités, ça allait, c'était pas facile, mais ça allait ! Maintenant, ça devient presque impossible (plus d'heures à faire en moins de temps et SURTOUT, impossibilité de cumuler artiste et technicien). Bref, ça tue l'indépendance de la culture et ça permet aux grosses corporations d'embaucher pour encore moins cher (une fois de plus avec ce gouvernement, le cadeau est pour les plus riches)...

Voilà...

Tout à fait d'accord, mais cette tendance n'est pas spécifique à ce métier. C'est pour ça que je ne vois pas pourquoi les artistes auraient plus de droits que les balayeurs ou les caissières.

A ce moment là, organisons une action collective, mais arrêtons de descendre dans la rue quand nos seuls intérêts sont concernés er de le faire en groupes séparés. Mais, c'est impossible puisqu'encore une fois, les intérêts des uns vont à l'encontre de ceux des autres.

C'est triste, mais c'est la réalité.
cabask
  • Publié par
    cabask
    le
Earwen a écrit :
sarssipius a écrit :

Mais si des gens veulent vivre de leurs passions qu'ils le fassent, mais pourquoi, nous qui ne le pouvont pas, devons nous payer pour eux ?

J'hésitais à le dire, mais on va nous dire qu'on est des frustrés et qu'on se venge sur les artistes parce qu'on n'a pas eu les boyaux de faire comme eux. C'est sans doute vrai d'ailleurs.
sarssipius
cabask a écrit :
Earwen a écrit :
sarssipius a écrit :

J'hésitais à le dire, mais on va nous dire qu'on est des frustrés et qu'on se venge sur les artistes parce qu'on n'a pas eu les boyaux de faire comme eux. C'est sans doute vrai d'ailleurs.

Putain c'est trop cool ce topic... Y a même pas de gros méchant de service pour vanner les gars qui lancent leurs idées... :mdr:
cabask
  • Publié par
    cabask
    le
sarssipius a écrit :
cabask a écrit :
Earwen a écrit :
sarssipius a écrit :

Putain c'est trop cool ce topic... Y a même pas de gros méchant de service pour vanner les gars qui lancent leurs idées... :mdr:

En attendant, on ne se plaint pas de ne pas pouvoir vivre de notre passion et on fait ce qu'on a à faire pour vivre correctement.
sarssipius
Earwen a écrit :
sarssipius a écrit :

Ouaiiiii d'abord pourquoi c'est nous qui payent????
sarssipius
cabask a écrit :

En attendant, on ne se plaint pas de ne pas pouvoir vivre de notre passion et on fait ce qu'on a à faire pour vivre correctement.

Bah disons qu'ils se plaignent surtout de ne pas pouvoir vivre de leur métier... Les intermittents ne sont pas que des acteurs qui cachetonnent... Ce sont aussi des ingé son, des techniciens... J'avoue que j'ai un peu du mal à cerner le raisonnement...
J'exerce pour ma part un métier moi même qui est d'abord une passion... Pour cette passion j'ai sacrifié 8 années d'études et je me retrouve aujourd'hui mal payé et précaire... Est-ce à dire que j'ai sacrifié ces 8 années et que maintenant je pourrai très bien aller faire autre chose pour vivre correctement??? Et surtout je ne dois pas râler quand on m'annonce gentiment que mes chances d'obtenir un poste (qui étaient mini) sont encore plus compromises??? Hmmmmm... Y a un bug là...
Yazoo!
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Yazoo!
    le
sarssipius a écrit :

bah ça peut quand même discuter un peu sans se friter

moi ce que je remarque c'est que ce genre de sujet est systématiquement ramené au problème financier alors que le problème est avant tout celui d'un choix culturel;
le choix le moins coûteux n'est pas forcément le meilleur: l'année passée un tas de festivals ont été annulés et les gens ont gueulé sans toujours bien voir que c'est tout simplement les inetremittants qui ont refuser de jouer, d'assurer la technique, etc...

Cannes c'est un peu différent vu qu'il n'y a AUCUN intermittant dans le staff d'organisation; en revanche les commerçants du coin commencent à faire menaçants, façon pas touche à mon chiffre d'affaires; business is business

tout ça pour dire que, à mon avis, le sujet n'est toujours pas traité sur le fond: la france entretient un modèle culturel assez unique et relativement coûteux: en voulons-nous toujours ou pas ? en réalité la plupart des gens en veulent mais en même temps renaclent à "cotisser". or c'est bien connu on peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre...
(+1 !)
onzieme diese
Earwen a écrit :
sarssipius a écrit :

ben pourquoi tu crois que tu ne payes que pour eux ? tu payes des cotisations sociales pour tout le monde, par système de solidarité.
sinon, c'est de l'ultra libéralisme, c'est un choix, tu votes madelain et c'est un choix, pas de pb.
(sans compter que les intermittents cotisent etpayent des impôts aussi)

l'autre pb (tellement débattue) de cette loi, c'est qu'elle :
-risque de mettre hors système une partie des petits intermittents (donc précarité et autre profession selon les gens...)
-mettre les autres dans l'illégalité (travail au noir)
-mais ne supprime pas les fraudeurs qui coûtent si cher et n'ont pas besoin d'un tel système de solidarité (boites de prod, voir "faux intermittents")

j'avais suggéré un système moins injuste :
laisser le nb d'heures, la périodes et le côté "anuel" en place, mais plafonner les indemnités et rendre lespalliers + difficiles à atteindre.
ainsi, le statut serait moins attractif pour tous les faux intermittents.

oui parce que là c'est passé à un système par capitalisation débile qui rajoute de l'incertitude et fait perdre (risque) des cachet et donc des cotisations... le mec joue, fait des heures, cotise, mais ça compte pas.

le pb, c'est que pleins de gens parlent de ce système et croient qu'il est super avantageux (c'est ce que veut faire croire le gouvernement), mais pas tant que ça. souvent, c'est juste un filet de sécurité.

c'est marrant d'ailleurs, parce que qd (pas sur le net) qq'un demande comment ça marche, ça finit invariablement par des gros yeux et une réponse du style "mais putain c'est vraiment super dur en fait !!!"

et oui, et sans l'intermittence, il n'y aura plus de musiciens en france (et surtout les jeunes qui démarrent).
pourquoi ???? parce que les patrons payent mal (2x moins qu'en angleterre, en suisse, aux usa), que les lois sur le bruit sont de + en + dures donc les bars arrêtent la musique, parce que les charges sont énormes (100% du salaire), parce que même vous sur le forum, musiciens amateurs, vous préférez prendre un DJ à 4.000F (tout seul) plutôt qu'un groupe à 8.000 F pour le jour le + important de votre vie (mariage), etc.

l'argument de "percer" est débile aussi... ça n'a rien à voir. mais bon, c'est normal, on ne peut pas savoir qd on n'est pas dans le métier ouproche de qq'un dans le métier.
justement, un mec qui a percé (genre un gratteux puisqu'ici c'est un forum de gratte) et accompagne des stars peut avoir 3 mois sans tournée, ça arrive... il fait quoi pendant 3 mois? (et lui attention, c'est qu'il a VACHEMENT réussi. alors les autres !)

tirer sur les intermittents pour equilibrer l'unedic, c'est une manoeuvre comptable et politique :
-comptable : volonté d'équilibrer des comptes... mais la politique, ce n'est pas de la gestion financière, c'est l'"être ensemble", c'est se mettre au service des gens qui composent la société... pas faire un bilan équilibré par n'importe quel moyen.
-politique : désigner des pseudo-privilégiés pour stigmatiser l'insatisfaction sociale généraliser, montrer des fautifs du doigt...

alors que le problème de fond est ailleurs !!!!
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
Yazoo!
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Yazoo!
    le
onzieme diese a écrit :

le problème de fond est ailleurs !!!!

bien d'accord avec toi
(+1 !)
cabask
  • Publié par
    cabask
    le
Yazoo! a écrit :
onzieme diese a écrit :

le problème de fond est ailleurs !!!!

bien d'accord avec toi

Tu voulais dire +1, non
Earwen
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Earwen
    le
Yazoo! a écrit :
tout ça pour dire que, à mon avis, le sujet n'est toujours pas traité sur le fond: la france entretient un modèle culturel assez unique et relativement coûteux: en voulons-nous toujours ou pas ? en réalité la plupart des gens en veulent mais en même temps renaclent à "cotisser". or c'est bien connu on peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre...

Franchement la culture française a depuis longtemps du plomb dans l'aile...

Et le problème c'est que c'est aux gens de payer pour les intermittants alors que le français de base et la culture....
Il faudrait réglementer tout ça et obliger les grosses corporations a traiter déçamment les artistes et techniciens qu'ils emploient, mais là on touche à des gros intérêts...
Parlez lentement, je suis blonde.

SILK, mon "Roudoudou d'amour"

En ce moment sur backstage...