Earwen a écrit :
sarssipius a écrit :
Je comprends ton point de vue mais ne le partage pas... Surtout sur le premier aspect... Pourquoi ne devrait on pas vivre (de) nos passions?
Mais si des gens veulent vivre de leurs passions qu'ils le fassent, mais pourquoi, nous qui ne le pouvont pas, devons nous payer pour eux ?
ben pourquoi tu crois que tu ne payes que pour eux ? tu payes des cotisations sociales pour tout le monde, par système de solidarité.
sinon, c'est de l'ultra libéralisme, c'est un choix, tu votes madelain et c'est un choix, pas de pb.
(sans compter que les intermittents cotisent etpayent des impôts aussi)
l'autre pb (tellement débattue) de cette loi, c'est qu'elle :
-risque de mettre hors système une partie des petits intermittents (donc précarité et autre profession selon les gens...)
-mettre les autres dans l'illégalité (travail au noir)
-
mais ne supprime pas les fraudeurs qui coûtent si cher et n'ont pas besoin d'un tel système de solidarité (boites de prod, voir "faux intermittents")
j'avais suggéré un système moins injuste :
laisser le nb d'heures, la périodes et le côté "anuel" en place, mais plafonner les indemnités et rendre lespalliers + difficiles à atteindre.
ainsi, le statut serait moins attractif pour tous les faux intermittents.
oui parce que là c'est passé à un système par capitalisation débile qui rajoute de l'incertitude et fait perdre (risque) des cachet et donc des cotisations... le mec joue, fait des heures, cotise, mais ça compte pas.
le pb, c'est que pleins de gens parlent de ce système et croient qu'il est super avantageux (c'est ce que veut faire croire le gouvernement), mais pas tant que ça. souvent, c'est juste un filet de sécurité.
c'est marrant d'ailleurs, parce que qd (pas sur le net) qq'un demande comment ça marche, ça finit invariablement par des gros yeux
et une réponse du style "mais putain c'est vraiment super dur en fait !!!"
et oui, et sans l'intermittence, il n'y aura plus de musiciens en france (et surtout les jeunes qui démarrent).
pourquoi ???? parce que les patrons payent mal (2x moins qu'en angleterre, en suisse, aux usa), que les lois sur le bruit sont de + en + dures donc les bars arrêtent la musique, parce que les charges sont énormes (100% du salaire), parce que même vous sur le forum, musiciens amateurs, vous préférez prendre un DJ à 4.000F (tout seul) plutôt qu'un groupe à 8.000 F pour le jour le + important de votre vie (mariage), etc.
l'argument de "percer" est débile aussi... ça n'a rien à voir. mais bon, c'est normal, on ne peut pas savoir qd on n'est pas dans le métier ouproche de qq'un dans le métier.
justement, un mec qui a percé (genre un gratteux puisqu'ici c'est un forum de gratte) et accompagne des stars peut avoir 3 mois sans tournée, ça arrive... il fait quoi pendant 3 mois? (et lui attention, c'est qu'il a VACHEMENT réussi. alors les autres !)
tirer sur les intermittents pour equilibrer l'unedic, c'est une manoeuvre comptable et politique :
-
comptable : volonté d'équilibrer des comptes... mais la politique, ce n'est pas de la gestion financière, c'est l'"être ensemble", c'est se mettre au service des gens qui composent la société... pas faire un bilan équilibré par n'importe quel moyen.
-
politique : désigner des pseudo-privilégiés pour stigmatiser l'insatisfaction sociale généraliser, montrer des fautifs du doigt...
alors que
le problème de fond est ailleurs !!!!