Cannes et les intermittants - bis repetita

Rappel du dernier message de la page précédente :
onzieme diese
Earwen a écrit :
Yazoo! a écrit :
tout ça pour dire que, à mon avis, le sujet n'est toujours pas traité sur le fond: la france entretient un modèle culturel assez unique et relativement coûteux: en voulons-nous toujours ou pas ? en réalité la plupart des gens en veulent mais en même temps renaclent à "cotisser". or c'est bien connu on peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre...

Franchement la culture française a depuis longtemps du plomb dans l'aile...

Et le problème c'est que c'est aux gens de payer pour les intermittants alors que le français de base et la culture....
Il faudrait réglementer tout ça et obliger les grosses corporations a traiter déçamment les artistes et techniciens qu'ils emploient, mais là on touche à des gros intérêts...

ben oui,mais au lieu de ça on fait croire aux gens (et ça marche même sur toi qui dit "on paye pour eux"... non, tu payes pour tout un système "à la française" dont le principe est la solidarité. TU NE PAYERAS PAS MOINS S'ILS SUPPRIMENT L'INTERMITTENCE !!!!!!!!!!!!) que ce sont des privilégiés...

le truc c'est qu'ils se sont dit...
"où aller chercher de la tune (un peu !!!) facilement (donc des gens assez faibles) et que les gens ne prennent pas leur défense... "
manque de bol, les intermittents sont éclatés, pas syndiqués... mais ils participent aux média (etc)... et donc ils peuvent bloquer des choses.

mais crois moi, un intermittent (un vrai) ne coûte pas si cher à la société (bien moins que pleins d'autres professions...), et son statut est bien moins cool que ce que tu crois...

surtout que sil'intermittent cesse de l'être il va faire quoi ???? devenir chômeur ou RMI-iste pardi !!!!
et ça ça coûte cher !!

le vrai pb est là... si la société n'avait pas 5.000 de chômeurs, là on payerait BEAUCOUP MOINS !!!
(alors que supprimer les intermittents qui cotisent et payent des impôts, ça changera rien, c'est du vent pour les autres !!!)
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
alone
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    alone
    le
Epineux le sujet et trrrrrréééésss complexe !

1. Pourquoi le problème : parce que le Medef en tant que partenaire social met en cause le régime de l’intermittence. La part versée aux intermittents par l’Unedic représente une part importante des cotisations et dépasse largement le montant des cotisations versées par les intermittents.

2. Un gouvernement, apparemment pressé de plaire au Medef, réforme le régime en question.

3. Fautes de négociations, les intermittents choisissent l’action avec à la clef annulations de festivals et perturbations télévisuelles. Rien n’y fait : « la réforme est bonne »

4. Elections régionales : désaveu ….. reculade à petits pas sur nombres de sujets sensibles …. Répression routière, indemnisation chômage etc….. le ministre de la culture convient qu’il y a des problèmes apparus et à régler ……..par l’Unedic principalement

5. Conférence de presse du premier ministre : « la réforme est bonne »

6. Menace sur le festival de Cannes, aux retombées mondiales cette année … les américains sont revenus

7. Intervention du premier ministre : « euhhhh, il faut demander un effort à l’Unedic »

8. Position du président de l’Unedic (Medef) : euhhhh non rien !!!

9. Position des intermittents : depuis onze mois, notre position est connue, nos propositions faîtes et nous n’avons eu aucune négociation sérieuse, aujourd’hui les choses avancent un peu (cas de la maternité) mais très insuffisamment ………

Alors ????? action légitime des intermittents sur le festival de Cannes …….. sûrement autant que le blocage et le pourrissement du dossier, instillé par le Medef et mis en œuvre par le gouvernement.

Quant à l’éternel débat sur l’équité du système d’indemnisation …. A chacun de s’y retrouver …. A ajouter malgrè tout dans les éléments de réflexion :

Quand un intermittent participe à un festival, il génère de l’activité économique : commerces, café, restauration ,hotel, transport ….etc…. cette activité économique produit des cotisations sociales qui sont indirectement les cotisations sociales de l’intermittent ……

Par ailleurs, le régime d’indemnisation général doit il tenir compte du déficit « corporatiste » ?…. Si le maçon coûte plus cher à la sécurité social que le comptable, faut-il augmenter les cotisations du maçon ?………….si le biologiste coûte plus cher à l’assurance chômage que l’infirmière … faut-il diminuer la durée de son indemnisation ?????

Reste que la vraie question est probablement : la Culture doit –elle être financée par l’impôt ou par l’activité économique….. ou les deux ????????
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
Citation:
Quand un intermittent participe à un festival, il génère de l’activité économique : commerces, café, restauration ,hotel, transport ….etc…. cette activité économique produit des cotisations sociales qui sont indirectement les cotisations sociales de l’intermittent ……

ENORME.
Pour moi le fond de l'action qui doit etre menee, c'est le GRAND NETTOYAGE. Qu'on commence par mettre ne place des regles strictes d'accession au titre d'intermittent. Qu'on vire les standardistes etc. Apres on pourra envisager sereinement de parler budget sans que ce dernier soit biaise par les gars qui n'ont rien a voir avec le statut d'intermittent.
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
sarssipius a écrit :
Bah disons qu'ils se plaignent surtout de ne pas pouvoir vivre de leur métier... Les intermittents ne sont pas que des acteurs qui cachetonnent... Ce sont aussi des ingé son, des techniciens... J'avoue que j'ai un peu du mal à cerner le raisonnement...
J'exerce pour ma part un métier moi même qui est d'abord une passion... Pour cette passion j'ai sacrifié 8 années d'études et je me retrouve aujourd'hui mal payé et précaire... Est-ce à dire que j'ai sacrifié ces 8 années et que maintenant je pourrai très bien aller faire autre chose pour vivre correctement??? Et surtout je ne dois pas râler quand on m'annonce gentiment que mes chances d'obtenir un poste (qui étaient mini) sont encore plus compromises??? Hmmmmm... Y a un bug là...

La question est est ce que la societe te doit quelque chose sachant que tu as fourni un effort pour arriver a ce quelque chose... Je reponds non!
Pour ton cas precis je reponds non mais je pense quand meme qu'il faut a tout prix que tu ais le boulot que tu attends, mais pour d'autres raison.
Yazoo!
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Yazoo!
    le
Earwen a écrit :

Et le problème c'est que c'est aux gens de payer pour les intermittants alors que le français de base et la culture....

le "français de base" -je me reconnais comme français de base" à la possibilité d'accéder à un patrimoine culturel français spécifique qui échappe encore un tant soi peu à la pure logique marchande. attention, je ne dis pas que tout ça est gratos, je dis qu'il existe des mécanismes de subventions, de préfinancement, de pré-achat, etc... qui permettent de donner jour à des productions françaises qui constituent une alternative plus qu'intéressante à la junk food culturelle européenne ou américaine;

je ne porte même pas de jugement de valeur pour éviter les mauvais procès en élitisme; je dis simplement qu'en en France on a encore un tant soi peu la liberté de choisir notre "nourriture culturelle" et pour mpoi ça n'a pas de prix; personnellement, je suis prêt à payer, en bon "français de base", pour préserver cette liberté...
(+1 !)
cabask
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    cabask
    le
Yazoo! a écrit :
Earwen a écrit :

le "français de base" -je me reconnais comme français de base" à la possibilité d'accéder à un patrimoine culturel français spécifique qui échappe encore un tant soi peu à la pure logique marchande. attention, je ne dis pas que tout ça est gratos, je dis qu'il existe des mécanismes de subventions, de préfinancement, de pré-achat, etc... qui permettent de donner jour à des productions françaises qui constituent une alternative plus qu'intéressante à la junk food culturelle européenne ou américaine;

je ne porte même pas de jugement de valeur pour éviter les mauvais procès en élitisme; je dis simplement qu'en en France on a encore un tant soi peu la liberté de choisir notre "nourriture culturelle" et pour mpoi ça n'a pas de prix; personnellement, je suis prêt à payer, en bon "français de base", pour préserver cette liberté...

Je ne suis pas sur que ce soit le cas de tout le monde. Pour la majorité des français, la culture n'est pas quelque chose d'essentiel et quand tu vis avec 3 fois rien, je pense que tu t'en rends compte.

Tu payes en bon français de base et si tu aimes la musique (je cite un exemple) tu payes super cash si tu vas à un concert. C'est d'ailleurs hallucinant comme c'est cher, enfin passons.
Tu ne trouves pas qu'il y a quelque chose qui ne va pas ? Tu payes même si ça ne t'intéresse pas et tu repayes si tu veux en profiter. Je trouve ça bizarre.

Je pense plutôt que les intermittents devraient s'en prendre à ceux qui les payent au lance pierres (les producteurs, etc..). Y'a plein de fric dans le spectacle et ce sont toujours les mêmes qui le touchent, le ménage est à faire au sein même de ce monde. Mais encore une fois, les puissants ne se laisseront pas faire et on s'en prendra encore au gouvernement (que je ne soutiens absolument pas d'ailleurs).
Killjosy
Moi, j'ai à peu près la même vision que alone...

Je trouve d'ailleurs son exposé très bien fait !
N'oubliez pas que les intermittents n'ont pas (contrairement à ce qu'on veut faire croire) un statut merveilleux... Loin de là !

Et on peut leur envier leur indemnités chômage ou leurs congés spectacles, mais il ne faut pas oublier que toutes les préparations (répètes, etc.) ne sont pas comprises dans leur cachet !

Moi, je suis auteur et je n'ai droit à rien, mais je suis bien mieux payé que l'intermittent lambda !
olivier olmos
Désolé de faire un hors sujet, mais je pense néanmoins que ce post est approprié.
S'il y a des intermittents parmis vous, quelqu'un sait il si, au terme des 8 mois, on n'a pas les 507 heures, est ce que l'AFT prend le relais immédiatement ou attend elle les fameux 319 jours (10 mois et demi)?

Ceux qui savent peuvent éventuellemnt me répondre en mp pour pas gener le sujet.
Je les remercie d'avance.
Cours de guitare à Neuilly sur Marne ou Paris /RP
------------------------------
http://www.olivierolmos.com
http://myspace.com/olivierolmos
------------------------------

En ce moment sur backstage...