Capitalisme de M**** $%*!($)

Rappel du dernier message de la page précédente :
jules_albert


https://www.editions-allia.com(...)hande

"Pollutions chimiques et radioactives, déforestations massives, désertification accélérée des terres et disparition d'espèces vivantes à un rythme inconnu jusqu'alors, empoisonnement planétaire de l'air, de l'eau et des aliments, famines endémiques et épidémies nouvelles ne sont pas des "bavures" qu'on pourrait prévenir ou corriger. Elles résultent visiblement du fonctionnement normal de notre mode de production à son stade actuel et des exigences du marché dans notre civilisation."

En annexe, le livre contient une violente polémique avec l'Encyclopédie des Nuisances ("Remarques sur l'écologie marchande").

Table :
I. Le Rêve d'un effondrement
II. Le Sujet de la science
III. L'Objet de l'art
IV. Poids et mesures de la folie
V. La Morale de l'histoire
VI. L'Effondrement d'un rêve
VII. Préface à une histoire déraisonnable

Annexe : Remarques sur l'écologie marchande
Sans valeur marchande : https://debord-encore.blogspot(...).html

La peste citoyenne. La classe moyenne et ses angoisses : http://parolesdesjours.free.fr(...)e.pdf
lartistafred
jules_albert a écrit :


Nouveauté à paraître en avril : https://www.lechappee.org/coll(...)ience


Airbnb, jeux vidéo, escape games, matchs de foot, bières artisanales, parcs à thème, croisières, Netflix… : le capitalisme n’exige plus seulement que nous consommions des produits, mais que nous achetions une expérience. Profiter un maximum de l’instant présent et « se créer » des souvenirs compte désormais plus que d’accumuler des biens.

Ainsi, l’expérience se fabrique à échelle industrielle. Elle n’est plus une simple évasion, mais un processus par lequel le capitalisme étend son emprise en exploitant notre besoin d’appartenance et notre quête de sens. Steven Miles analyse l’illusion d’expression de soi que procure l’expérience dans différents domaines clés de la vie : monde professionnel, loisirs divers, technologies, foyer, culture, sport… en s’appuyant sur des exemples concrets, très éclairants pour comprendre comment le capitalisme a su se réinventer en nous impliquant toujours un peu plus.

Cet essai constitue une critique rare, foisonnante et d’une remarquable perspicacité, du nouvel esprit du consumérisme. Sa lecture vous fera donc vivre une expérience inoubliable…


Ca me rappelle cet excellent livre que je recommande d'ailleurs sur les ravages de la CULTURE DE MASSE.

vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
Un petit schéma pour résumer :
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Et on recommence autant de fois qu'on veut. ;-)
lartistafred
Capitalisme de merde

vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
Un petit schéma pour résumer :
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Et on recommence autant de fois qu'on veut. ;-)
Kandide
lartistafred a écrit :
Capitalisme de merde

PEACE & LOVE
Kandide
Avec l'inflation grandissante, je vois de plus en plus de misère.
C'est inquiétant pour toutes ces personnes qui souffrent.
Et lorsque beaucoup perdent espoir et la misère devient hélas un terreau pour la violence, la corruption, etc.
L'égoïsme, la cupidité toujours plus grandissante ne va pas certainement apaiser cela. Les gens vont s'opposer...
J'espère que je me trompe sur le futur...
J'espère toutefois que nos politiciens dans un sursaut d'humanisme vont réussir à l'avenir à redonner de l'espoir et rassembler. Mais...
Bref, je suis très inquiet...
PEACE & LOVE
lartistafred
Kandide a écrit :
Avec l'inflation grandissante, je vois de plus en plus de misère.
C'est inquiétant pour toutes ces personnes qui souffrent.
Et lorsque beaucoup perdent espoir et la misère devient hélas un terreau pour la violence, la corruption, etc.
L'égoïsme, la cupidité toujours plus grandissante ne va pas certainement apaiser cela. Les gens vont s'opposer...
J'espère que je me trompe sur le futur...
J'espère toutefois que nos politiciens dans un sursaut d'humanisme vont réussir à l'avenir à redonner de l'espoir et rassembler. Mais...
Bref, je suis très inquiet...


'No future', les Sex Pistols avaient bien résumé la situation.

Pour continuer à vivre, il nous faut de toute façon cultiver des illusions nécessaires...et se mentir un peu à soi même devant l'inéluctabilité de la mort de toute chose.
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
Un petit schéma pour résumer :
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Et on recommence autant de fois qu'on veut. ;-)
lartistafred
Une des 'forces' du capitalisme pour nous posséder est la colonisation des cervelles facilitée par le fétichisme de la marchandise, si bien décrit par Marx et illustré par toutes ces vidéos 'unboxing' où des consommateurs s'auto satisfont de déballer les produits manufacturés qu'ils viennent de recevoir...il y a un public pour ça, ça active le système de récompense du cerveau au même titre que les réseaux sociaux...

vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
Un petit schéma pour résumer :
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Et on recommence autant de fois qu'on veut. ;-)
Slyonline2
lartistafred a écrit :
Une des 'forces' du capitalisme pour nous posséder est la colonisation des cervelles facilitée par le fétichisme de la marchandise.....


Mais complétement et c'est pas nouveau... depuis 2 siècles environ, le capitalisme insuffle à la marchandise une valeur-signe au travers de mises en scène d'ordre symbolique fétichiste en effet...

Je te recommande vivement ce livre, qui m'avait été moi même conseillé à juste titre par Supadog sur le topic livres je crois.

Je l'ai lu et il est impitoyable pour comprendre comment on en est arrivé là,... conditionnés dés la naissance a devenir des consommateurs.
C'est clair, précis, intransigeant.

Anthony Galluzzo
La fabrique du consommateur.
Une histoire de la société marchande

La Découverte, Paris, 2020, 264 p.


https://journals.openedition.o(...)40983

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
lartistafred
Slyonline2 a écrit :


Je te recommande vivement ce livre, qui m'avait été moi même conseillé à juste titre par Supadog sur le topic livres je crois.

Je l'ai lu et il est impitoyable pour comprendre comment on en est arrivé là,... conditionnés dés la naissance a devenir des consommateurs.
C'est clair, précis, intransigeant.

Anthony Galluzzo
La fabrique du consommateur.
Une histoire de la société marchande

La Découverte, Paris, 2020, 264 p.


https://journals.openedition.o(...)40983



Merci pour la référence, voilà une appétissante idée de lecture
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
Un petit schéma pour résumer :
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Et on recommence autant de fois qu'on veut. ;-)
Tidou40
Moi ce qui me fait rire c'est de sortir un bouquin pour en parler....je pense qu'il n'est pas gratuit?

L'auteur et l'editeur esperent donc en vendre...et le plus possible...c'est un peu le serpent qui se mord la queue non ?



Bon ok je sors

Cela dit je pense qu il peut etre réellement interressant à lire
lartistafred
Tidou40 a écrit :
Moi ce qui me fait rire c'est de sortir un bouquin pour en parler....je pense qu'il n'est pas gratuit?

L'auteur et l'editeur esperent donc en vendre...et le plus possible...c'est un peu le serpent qui se mord la queue non ?



Bon ok je sors

Cela dit je pense qu il peut etre réellement interressant à lire


Ta boutade me rappelle la réaction de Paul Loup Sulitzer à la chanson 'foule sentimentale' d'Alain Souchon, qui fut sensiblement la même, la blague en moins
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
Un petit schéma pour résumer :
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Et on recommence autant de fois qu'on veut. ;-)
Slyonline2
Sur une réponse premier degré mais néanmoins nécessaire sur un topic comme celui-ci : tu peux toujours le lire sans l'acheter dans une bibliothèque !
C'est possible pour moi dans la médiathèque de ma ville, il est disponible.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
lartistafred
Slyonline2 a écrit :
Sur une réponse premier degré mais néanmoins nécessaire sur un topic comme celui-ci : tu peux toujours le lire sans l'acheter dans une bibliothèque !
C'est possible pour moi dans la médiathèque de ma ville, il est disponible.


Idem à PARIS, j'ai regardé ce matin et il est disponible dans plusieurs bibliothèques
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
Un petit schéma pour résumer :
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Et on recommence autant de fois qu'on veut. ;-)
lartistafred
KawaZ a écrit :
cela me rappelle question titre:
https://www.decitre.fr/livres/(...).html

et la version 2.0:

https://www.decitre.fr/livres/(...).html

et tu vas avoir le millésime COVID qui va dépasser toutes les espérances! (rien que l'apprentissage de la lecture dés la primaire). mais bon: l'essentiel est de savoir se servir d'une CB.


Quel est le sujet de 'la fabrique du crétin ' ?
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
Un petit schéma pour résumer :
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Et on recommence autant de fois qu'on veut. ;-)

En ce moment sur backstage...