Maglite a écrit :
+1
J'ai été vendeuse en accessoires moto et j'ai été pas mal documentée là dessus, donc je confirme :
si vous tenez à votre tête, il faut changer votre casque tous les 5 ans ou après un choc!! D'accord y'a aucune loi qui l'oblige, mais pour moi c'est plus qu'évident : les mousses se tassent donc il n'est plus à la taille, donc il protège
beaucoup moins!!
Attention, je dis pas que celui de superfafa est inutilisable, rien à voir
100 % d'accord pour dire qu'il faut changer son casque après un choc, mais je ne te suis pas lorsque tu dis qu'il faut le changer après 5 ans. Ce délai ne veut rien dire car il y a des casques qui sont impécables après 5 ans parce qu'ils sont d'excellente qualité ou ont peu servi ou ont connu des propriétaires soigneux et il y a des bouses de supermarché qui sont ruinés au bout de quelques mois d'usage intensif de la part d'un barbare qui confond casque et boule de bowling…
J'ai chez moi un Arai "Ago Replica" qui date de 1998. Je m'en sers occasionnellement, il est stockée dans sa housse, dans un endroit frais et sec. Je puis t'assurer qu'il est en parfait état et que c'est un casque encore très certainement bien supérieur à beaucoup d'autres modèles qui trônent actuellement sur les étagères des motocistes. D'ailleurs, il est étonnant de souvent trouver en vente chez ces mêmes motocistes des casques qui ont déjà plusieurs années…
Et puis il y a mousse et mousse. C'est vrai que le rembourage de confort en contact avec la tête va se tasser mais il n'entre en rien dans la protection du casque. Par contre, le matériaux servant d'amortissement et étant primordial en cas de choc, lui, ne bouge pas.
L'argument de changer son casque tous les 5 ans est un pur argument de marketing destiné à nous faire consommer encore un peu plus. Ca m'a d'ailleur été confirmé il y a un mois par le "big boss" au niveau européen d'un des plus importants fabriquants de casques.
Bref, à titre perso, j'achèterai en toute confiance un casque d'occasion, à condition qu'il soit visuellement en bon état, que sa taille me convienne et qu'il bénéficie d'une homologation française ou européenne.
J'ai connu l'époque des motos dangereuses et du sexe sans risque…