Chinois vs japonais (help!!!)

Rappel du dernier message de la page précédente :
20th Century Boy
Si tu apprends le chinois, ça te facilitera vraiment la tache pour apprendre le japonais. Le japonais a une structure grammaticale extremement simple et il n'y a que deux syllabaire (hiragana et katakana) a apprendre. Le plus long à apprendre dans le japonais c'est ... les caracteres chinois. En revanche, apprendre le chinois c'est vraiment long et difficile car il y a 5000 caracteres chinois à apprendre pour savoir le japonais mais beaucoup plus pour le cantonais. A mon avis c'est assez rentable d'apprendre le chinois à plein temps à la fac. ensuite tu pourra toujours apprendre le japonais, ça te prendra moins d'énergie. j'ai un ami chinois qui est marié avec une japonaise et ça lui a pris 6 mois pour apprendre le japonais (trop facile ... pour lui ). Bien sur le japonais a la cote à cause des anime, des mangas etc... mais les chinois sont tout aussi passionant, simplement ils apparraisse moins interessant vu d'ici parce que leur culture s'exporte moins.

Pour les amateurs de beautées exotiques, sachez messieurs que c'est à Hong-Kong que j'ai vu le plus grand nombre de beautées sublimes au metre carré . Par contre, pour les garçons, les japonais sont peut-être un peu mieux, c'est possible ( je ne suis pas specialiste).
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Qwack
  • Vintage Méga utilisateur
  • #16
  • Publié par
    Qwack
    le
Special pour ceux qui pense apprendre une langue pour serrer les filles...

Invité
Excellent Qwack!! lol
Sinon apprendre le chinois parce que c'est soi disant une future puissance économique,je trouve cela un peu bête.
Sur 1 milliard et quelques chinois,seuls 50 à 60 millions ont un niveau de vie comparable à la frange moyenne de l'europe occidentale.
Ca fait quand même l'équivalent de toute la population française qui aurait un pouvoir d'achat important.
Mais finalement,ce n'est pas si important que cela.
D'autres pays comme l'Inde ont d'énormes potentiels aussi et la bas,t'es pas obligé de parler l'hindi.
I_Am_Legion
bouriquet a écrit :

le japonais.pourquoi?
il parait que c'est moins dur que le chinois


Ouais bof bof la simplicité du chinois par rapport au japonais. Comme le dit 20 century boys, les caractères japonais sont d'origine chinoises mais (car il y a un gros mais) il y a eu 3 vagues d'échanges avec la Chine au Japon et les caractères rapportés a chaque fois. La langue chinoise ayant évolué entre chaque vague, ils ont souvent eu un nouveau sens différent qui s'est rajouté sur l'ancien.
Sans compter que des mots d'origines japonaises se sont "rajoutés" sur les caractères chinois pour qu'on puisse les écrire. Il arrive assez souvent qu'un caractère ait 4-5-6 lectures différentes voire un peu plus avec une prononciation et un sens sans aucun rapport ou presque les uns avec les autres. Et le sens final et la prononciation dépend donc du contexte, des caractères autour, de l'àge du capitaine et de la phase de la lune... Donc soupèse le fait qu'il y a 2000 kanjis officiels plus les autres moins utilisés.

Par contre la prononciation est super facile et la grammaire très basique.

Pour ce qui est du chinois, j'ai fait qu'une vague initiation donc je suis moins au courant. Le truc qui m'avait le plus impressionné c'est la prononciation: suivant le "ton" (4 différents) sur lequel tu dis le mot, ca prend des sens différents. C'est assez chaud pour un français de bien gérer cette histoire et se faire bien comprendre sans contre sens d'après mes potes qui en font.

Darth Vader a écrit :


Et sérieusement, la Chine malgré sa surchauffe actuelle affiche un taux de croissance énorme, et fait partie du BRIC (Brézil-Russie-Inde-Chine), qui vont probablement afficher des PIB supérieur aux USA et à l'Europe dans 50 ans.
Donc bon d'ici-là tu sera pas mal vieille (vieux), mais mieux vaut se lancer dans un truc qui progresse plus que dans un truc néanmoins puissant mais qui ne va pas offrir plus au court des années à venir.
Et pour la langue, chinois-japonais pour moi c'est la même chose.
Mais bon Marty parle Japonais donc ce serait une bonne raison. Mais t'en fous. Le Chinois est une des langues les plus parlée.
En gros Chinois=plus de débouchés, un gros plus pour la vie
Japonais=une orientation plus basée sur la culture et l'histoire, t'aidera moins dans ta vie pro. mais pourrait être très intéressant.


Les stats "dans 50 ans ca sera tellement énorme que..." Faut quand meme s'en méfier c'est "à croissance constante" qu'il faut les prendre. C'est comme la température du coeur des processeurs, si la miniaturisation et la fréquence augmente au même niveau que maintenant vers 2008 le coeur des processeurs atteindra la température d'un coeur de réacteur nucléaire et vers 2010 celle du centre du soleil. C'est juste pour souligner la rapidité de ce type de croissance meme s'il semble très plausible que la Chine devienne une grande puissance économique. Enfin tout dépend de leur capacité à résoudre les problèmes structurels qui risquent de gripper à un moment ou a un autre la machine.
I_Am_Legion (aka Boris), Promoteur d'une orthographe civilisée pour les 10-99 ans
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #19
  • Publié par
    skynet
    le
envoie donc un MP à notre pédagogue de guitare live : Patrick Larbier : il est très sympa et vit (pour son travail) à honk hong
Qwack
  • Vintage Méga utilisateur
  • #20
  • Publié par
    Qwack
    le
Comme toujours il faut etre prudent et choisir en fonction de soit et non de "passion temporaire" (filles, mangas, interet passager etc...) et non plus des prospection du marcher car il n'y a rien de plus fluctuant.

Il y a qq annees tout le monde dans mon bahu a H4 s'est mis a apprendre le Russe car on plenchait a l'epoque sur une explosition economique... on voit ou ca en est now....

Bref choisi en fonction de toi, fait des voyages dans les deux pays cet ete pour decouvrir etc... mais pense au long terme.
remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • #21
  • Publié par
    remayz
    le
Svietkinala a écrit :
Excellent Qwack!! lol
Sinon apprendre le chinois parce que c'est soi disant une future puissance économique,je trouve cela un peu bête.
Sur 1 milliard et quelques chinois,seuls 50 à 60 millions ont un niveau de vie comparable à la frange moyenne de l'europe occidentale.
Ca fait quand même l'équivalent de toute la population française qui aurait un pouvoir d'achat important.
Mais finalement,ce n'est pas si important que cela.
D'autres pays comme l'Inde ont d'énormes potentiels aussi et la bas,t'es pas obligé de parler l'hindi.


en l'occurence c'est plus le tamoul qu'il faut apprendre. notamment si on se lance dans le domaine des IT. la silicon valley, c'est bangalore, au sud
Invité
OK.
Mais en Inde quand on parle business,ils sont tout de même très calé en anglais,non?
Je crois que cela soit nécessaire d'apprendre le tamoul pour faire des affaires.
remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • #23
  • Publié par
    remayz
    le
en anglais, tu peut tout faire.. mais c'est plus marrant le tamoul! rien que pour aller au ciné avec les clients
chris86
  • Special Ultra utilisateur
moi aussi l'année prochaine j'dois aller à la fac de lettre de montpellier; par contre j'risque pas de faire lea!
entre le chinois et le japonais j'dirais ni l'un ni l'autre: le chinois c'est trop compliqué, et le japonais aussi mais en plus tu risque de te retrouver avec pleins de lourdo passionnés de mangas (quel horreur)
Qwack
  • Vintage Méga utilisateur
  • #25
  • Publié par
    Qwack
    le
chris86 a écrit :
le japonais aussi mais en plus tu risque de te retrouver avec pleins de lourdo passionnés de mangas (quel horreur)


C'est bien ca qui me lourde le plus...
euh moi je te conseillerai le japonais mais c'es subjectif ( pour un programmeur spécialisé dans le développement de jeux videos c'est l'eldorado )

le chinois c'est assez dur à ce qu'il parrait, surtout que le chinois oral est encore autre chose que le chinois écrit, à l'oral il faut éxagérer ton expression du visage pour faire passer des émotions à ton interlocuteur
Mopral a finit Baten Kaitos et Tales of Symphonia !
Mopral est fier !
Hey Baboon
Svietkinala a écrit :
OK.
Mais en Inde quand on parle business,ils sont tout de même très calé en anglais,non?
Je crois que cela soit nécessaire d'apprendre le tamoul pour faire des affaires.

Notons aussi que l'Inde était une colonie anglaise jusqu'à récemment. Et que l'anglais s'y ait très vite propagé à cause de la multitude de langues parlées là-bas, et du besoin d'une langue en commun entre les différents groupes ethniques. Ce n'est pas exactement le cas de la Chine, ou il est quand même fortement conseillé de parlé la langue.
"I always wanted to be an outrage to public decency and a threat to women."
David Lee Roth
bardu
  • Custom Ultra utilisateur
  • #29
  • Publié par
    bardu
    le
I_Am_Legion a écrit :
http://pepper.idge.net/japanese/

Enjoy




Et dire qu'on apprend tous les deux le jap'...

Le mieux c quand même le passage sur les classmates
Invité
Je vis actuellement a Hong Kong, et j'ai vecu deux ans a Tokyo.

Le marche chinois effectivement decolle (et depuis un bon bout de temps). Connaitre le mandarin est un atout considerable.
Choisir entre le japonais et le mandarin est un dilemne pas tres facile.

Le vrai probleme, c'est de savoir si apprendre le madarin en France est reellement efficace. L'apprentissage de ces langues necessite quand meme une immersion prononcee.

Les occidentaux a Tokyo qui souhaitent apprendre le japonais arrivent a le maitriser relativement en moins de 1 an.
Le madarin, c'est quand meme plus difficile, parce que c'est une langue a tons.

En vivant a Hong Kong, je ne vois qu'une petite partie de la Chine. Mais le peu que je vois me suffit a imaginer le monstre de puissance economique qui avance un peu plus chaque jour vers nous.

En ce moment sur backstage...