bouriquet a écrit :
le japonais.pourquoi?
il parait que c'est moins dur que le chinois
Ouais bof bof la simplicité du chinois par rapport au japonais. Comme le dit 20 century boys, les caractères japonais sont d'origine chinoises mais (car il y a un gros mais) il y a eu 3 vagues d'échanges avec la Chine au Japon et les caractères rapportés a chaque fois. La langue chinoise ayant évolué entre chaque vague, ils ont souvent eu un nouveau sens différent qui s'est rajouté sur l'ancien.
Sans compter que des mots d'origines japonaises se sont "rajoutés" sur les caractères chinois pour qu'on puisse les écrire. Il arrive assez souvent qu'un caractère ait 4-5-6 lectures différentes voire un peu plus avec une prononciation et un sens sans aucun rapport ou presque les uns avec les autres. Et le sens final et la prononciation dépend donc du contexte, des caractères autour, de l'àge du capitaine et de la phase de la lune... Donc soupèse le fait qu'il y a 2000 kanjis officiels plus les autres moins utilisés.
Par contre la prononciation est super facile et la grammaire très basique.
Pour ce qui est du chinois, j'ai fait qu'une vague initiation donc je suis moins au courant. Le truc qui m'avait le plus impressionné c'est la prononciation: suivant le "ton" (4 différents) sur lequel tu dis le mot, ca prend des sens différents. C'est assez chaud pour un français de bien gérer cette histoire et se faire bien comprendre sans contre sens d'après mes potes qui en font.
Darth Vader a écrit :
Et sérieusement, la Chine malgré sa surchauffe actuelle affiche un taux de croissance énorme, et fait partie du BRIC (Brézil-Russie-Inde-Chine), qui vont probablement afficher des PIB supérieur aux USA et à l'Europe dans 50 ans.
Donc bon d'ici-là tu sera pas mal vieille (vieux), mais mieux vaut se lancer dans un truc qui progresse plus que dans un truc néanmoins puissant mais qui ne va pas offrir plus au court des années à venir.
Et pour la langue, chinois-japonais pour moi c'est la même chose.
Mais bon Marty parle Japonais donc ce serait une bonne raison. Mais t'en fous. Le Chinois est une des langues les plus parlée.
En gros Chinois=plus de débouchés, un gros plus pour la vie
Japonais=une orientation plus basée sur la culture et l'histoire, t'aidera moins dans ta vie pro. mais pourrait être très intéressant.
Les stats "dans 50 ans ca sera tellement énorme que..." Faut quand meme s'en méfier c'est "à croissance constante" qu'il faut les prendre. C'est comme la température du coeur des processeurs, si la miniaturisation et la fréquence augmente au même niveau que maintenant vers 2008 le coeur des processeurs atteindra la température d'un coeur de réacteur nucléaire et vers 2010 celle du centre du soleil. C'est juste pour souligner la rapidité de ce type de croissance meme s'il semble très plausible que la Chine devienne une grande puissance économique. Enfin tout dépend de leur capacité à résoudre les problèmes structurels qui risquent de gripper à un moment ou a un autre la machine.
I_Am_Legion (aka Boris), Promoteur d'une orthographe civilisée pour les 10-99 ans