MonsieurMalabar a écrit :
Il y a des titres qui reviennent comme des références dans les discussions de gratteux et où on est obligé de s'exclamer "Ah ouaiiiii formidable !".
Merde aux bonnes moeurs !
Très bon topic!
J'ai beaucoup d'exemples personnels, mais les plus flagrants ont déjà été mentionnés
Pour prendre le contre-pied, mais pour moi ça rejoint exactement le même phénomène. C'est le pseudo-snobisme qui fait dire que l'élan original était parfait, génial, pur, naturel, et a été suivi par une décadence, une récupération, une perte d'originalité, etc... comme si le meilleure musique on la chantait dans le ventre maternel et que la suite n'est qu'une longue déterioration.
- The Who: les trois premiers disques sont géniaux, les disques suivant sont de belles merdes!
Je l'ai lu il y a quelque temps ici. Il y a de fantastiques merdes dans les trois premiers disques, et de véritables perles dans les disques suivant, même assez tardifs. Mais il faut se donner la même peine snobinarde en écoutant les trois premiers et les albums suivants. Townsend développe ses capacités techniques de composition et d'arrangement pour mieux exprimer ses idées. Et c'est valable pour tous:
- Pink Floyd: après le départ de Sid, le groupe n'a rien fait de nouveau...
- Elvis après l'armée, etc..
- la musique après 1967, ...
Vous battez pas, je vous aime tous