Comment composer avec sa timidité et jouer sur scène

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lanfeust
flomarceau a écrit :
j't'explique (lol) :

Tu montes sur scène, tu reste bien dans le projo (si possible), comme ca tu vois pas le public.
Sinon, essaye de te rassurer en faisant des trucs avec tes potes sur scène, déplace toi, faites les cons genre des chorégraphies, fais un "tap" sur la basse de ton bassiste par exemple (essaye de respecter l'harmonie lol, sinon attation à ta tête en fin de concert).

Et avant de jouer, ben t'inquiètes, le trac c'est normal, tout le monde l'a.

Et pour finir dis toi un truc, ces gens sont venus TE voir, donc keep cool.

j'te déconseille alcool et cigarettes magiques, plutôt après ca si tu consommes (en prenant tes responsabilités...).

tout a fait, dis toi que les gens sont pas mechant de base et que a moins d'etre completement desatreux, les gens ecouterons, meme si c'est pas la folie dans le public.

KeViN a coté de la plaque :mdr:
flomarceau
Boobie a écrit :
Bolanboogie a écrit :
en tant que timide, mes conseils:

Mets toi dans la tête que de toute façon ton auditoire ne connait rien à la musique -> joue pour te faire plaisir, oublie l'auditoire, ne cherche pas plaire.

Prends pas le public pour des cons non plus ils ont des oreilles hein
La seule chose a faire pour jouer sur scène malgré la timidité c'est de se donner un coup de pieds au cul....
ya pas de miracle.. La premiere scène sera un cauchemard... la 2eme un peu moins et plus le temps passera moins ca sera désagréable et plus tu te lacheras

très con cette phrase...

ma première scène j'en garde un super souvenir, tout comme le reste du groupe, et je pense pas qu'on soit les seuls.
En plus, malgré le fait qu'on dise "cauchemarder" le mot correct est cauchemar.
"she said I'll throw myself away..."
flomarceau
Lanfeust a écrit :
flomarceau a écrit :
j't'explique (lol) :

Tu montes sur scène, tu reste bien dans le projo (si possible), comme ca tu vois pas le public.
Sinon, essaye de te rassurer en faisant des trucs avec tes potes sur scène, déplace toi, faites les cons genre des chorégraphies, fais un "tap" sur la basse de ton bassiste par exemple (essaye de respecter l'harmonie lol, sinon attation à ta tête en fin de concert).

Et avant de jouer, ben t'inquiètes, le trac c'est normal, tout le monde l'a.

Et pour finir dis toi un truc, ces gens sont venus TE voir, donc keep cool.

j'te déconseille alcool et cigarettes magiques, plutôt après ca si tu consommes (en prenant tes responsabilités...).

tout a fait, dis toi que les gens sont pas mechant de base et que a moins d'etre completement desatreux, les gens ecouterons, meme si c'est pas la folie dans le public.

KeViN a coté de la plaque :mdr:

Pk à coté de la plaque ?

flo qui doit être encore plus à la masse LOL
flomarceau
Ah par contre, je joue pas de rôle sur scène, c'est tjs moi comme dans la vraie vie...
Cycofredo
Lanfeust a écrit :
-10 pour l'alcool. Ca dehinibe a coup sur, mais ça n'enleve pas le stress ( a moins d'etre a moitié bourré) du coup en plus que ton jeu soit alteré par le trac, il l'est aussi par l'alcool.

Anecdote : avant mon premier "vrai" concert au Gibus, je me suis bien laché sur la bibine pour évacuer le stress. Bilan, malgré un concert techniquement désastreux (pas de ma faute), l'audience a adoré. J'étais littéralement mort-de-rire de bonheur et ça se ressentait.

Ca arrive trop souvent à la fête de la musique les musicens qui regardent leurs pieds avec l'air "je me fait chier" - en fait juste de la timidité. Pour moi la qualité du jeu passe largement derrière la connivence avec le public.
Invité
flomarceau a écrit :
Boobie a écrit :
Bolanboogie a écrit :
en tant que timide, mes conseils:

Mets toi dans la tête que de toute façon ton auditoire ne connait rien à la musique -> joue pour te faire plaisir, oublie l'auditoire, ne cherche pas plaire.

Prends pas le public pour des cons non plus ils ont des oreilles hein
La seule chose a faire pour jouer sur scène malgré la timidité c'est de se donner un coup de pieds au cul....
ya pas de miracle.. La premiere scène sera un cauchemard... la 2eme un peu moins et plus le temps passera moins ca sera désagréable et plus tu te lacheras

très con cette phrase...

ma première scène j'en garde un super souvenir, tout comme le reste du groupe, et je pense pas qu'on soit les seuls.
En plus, malgré le fait qu'on dise "cauchemarder" le mot correct est cauchemar.

Le topic s'adresse a quelqu'un de timide voir très timide pas a tout le monde
Evidemment qu'une première scène n'est pas un cauchemard pour les gens pas timide (maladifs) c'est juste un peu stressant....
Mais pour quelqu'un qui a une timidité maladive ca sera un cauchemard c'est de la logique;
Mon post etait placé dans le contexte du topic.....

ps : j'ai aussi un très bon souvenir de ma premiere scène.. J'étais timide mais sans plus.... normal quoi...
Nausikaa
Moi personnellement le trac je l'ai toujours un peu avant un concert, certes moins qu'aux tous premiers, mais on balise toujours un minimum... après le premier morceau, ça va mieux !!!
Avant le concert, je n'arrive pas à manger ou très peu, j'évite de trop boire (pas d'alcool de toute façon) pour ne pas aller aux WC toutes les 5 mn... et en gros ça va.
Ultimate sensations
As they chew your brain
But these wonderful demons
You'll never meet again...
Bolanboogie
ah bon bah la musique est bonne quand elle est faite avec le sourire...Okay ben je vais prendre cette définition là, en attendant mieux.

si vous me cherchez chuis parti à la fnac acheter l'intégrale de Lorie, elle sourit tout le temps et elle adore son public (va peut être falloir que je revende tous mes Miles Davis vu que lui il parait qu'il souriait pas trop en jouant de la trompette)
Oh didn't I didn't I didn't I see you cryin'?
http://www.nilsmyszkowski.com
Bolanboogie
Boobie a écrit :

Le topic s'adresse a quelqu'un de timide voir très timide pas a tout le monde
Evidemment qu'une première scène n'est pas un cauchemard pour les gens pas timide (maladifs) c'est juste un peu stressant....
Mais pour quelqu'un qui a une timidité maladive ca sera un cauchemard c'est de la logique;
Mon post etait placé dans le contexte du topic.....

+1, la timidité c'est autre chose qu'un ptit trac d'avant concert, fut-il le premier.

Et j'ajouterais que la solution de se faire violence, pour qqn de vraiment timide, a un effet qui se dissipe avec un rien (on voit quelqu'un bailler ou rire ou faire un sourire qui évoque un rien la moquerie et c'est direct la grosse remise en question "suis-je bon?" "ai-je l'air con?" "suis-je ringard avec mon rock?" avec les réponses qui vont avec : "je suis pas bon" "j'aurais pas dû mettre ce jean" ou autres "je devrais jouer dans mon coin et puis c'est tout") et là c'est le plantage et le moment pourri à passer.

Autant se concentrer totalement sur ce que tu fais, à savoir de la musique, au final j'ose espérer que certains jugent là dessus, et sinon ben au moins tu seras fier d'avoir fait de ton mieux sur ton instrument, plutôt que d'avoir fait ton mieux pour avoir l'air d'un type cooooool en jouant.
chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le
Bolanboogie a écrit :
ah bon bah la musique est bonne quand elle est faite avec le sourire...Okay ben je vais prendre cette définition là, en attendant mieux.

si vous me cherchez chuis parti à la fnac acheter l'intégrale de Lorie, elle sourit tout le temps et elle adore son public (va peut être falloir que je revende tous mes Miles Davis vu que lui il parait qu'il souriait pas trop en jouant de la trompette)

Mais noooon....

On va expliquer les choses autrement:
-t'es planqué comme un piquet le nez sur ton manche, le public ne lèvera pas la tête s'il est à autre chose et s'il est à la musique il entendra (et verra) le moindre pain.
-tu bouges, tu es expressif (que ce soit avec l'air gentil ou méchant dépend de ta zique), bref tu dégages de l'énergie... ca va attirer le public à toi et le plonger dans une dynamique. Il appréciera plus facilement ce que tu fais et zappera complètement les petits pains ou les prendra avec le sourire.

Miles Davis, comme la plupart des bluesmen, irradiait vers le public. A sa manière certes, mais il ne jouait pas que pour lui....
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le
Bolanboogie a écrit :

Et j'ajouterais que la solution de se faire violence, pour qqn de vraiment timide, a un effet qui se dissipe avec un rien (on voit quelqu'un bailler ou rire ou faire un sourire qui évoque un rien la moquerie et c'est direct la grosse remise en question "suis-je bon?" "ai-je l'air con?" "suis-je ringard avec mon rock?" avec les réponses qui vont avec : "je suis pas bon" "j'aurais pas dû mettre ce jean" ou autres "je devrais jouer dans mon coin et puis c'est tout") et là c'est le plantage et le moment pourri à passer.

Autant se concentrer totalement sur ce que tu fais, à savoir de la musique, au final j'ose espérer que certains jugent là dessus, et sinon ben au moins tu seras fier d'avoir fait de ton mieux sur ton instrument, plutôt que d'avoir fait ton mieux pour avoir l'air d'un type cooooool en jouant.

Mouais... je me répète peut-être et c'est peut-être ma sensibilité perso, mais pour moi un gars qui se sent pas de donner en concert, qu'il se paye une séance de studio et qu'il enregistre.... Son CD fera aussi bien que lui. Je comprends pas à quoi ca sert de donner des concerts pour faire la même chose que dans sa chambre ou son local et comme si les gens n'étaient pas là.
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Bolanboogie
chacal a écrit :

Mais noooon....

-t'es planqué comme un piquet le nez sur ton manche, le public ne lèvera pas la tête s'il est à autre chose et s'il est à la musique il entendra (et verra) le moindre pain.
-tu bouges, tu es expressif (que ce soit avec l'air gentil ou méchant dépend de ta zique), bref tu dégages de l'énergie... ca va attirer le public à toi et le plonger dans une dynamique. Il appréciera plus facilement ce que tu fais et zappera complètement les petits pains ou les prendra avec le sourire.

Désolé mais moi je préfère faire de mon mieux pour pas faire de pain plutôt que d'en faire + en essayant de les masquer.

Beaucoup de jazzmen ont craché (verbalement j'entends, et quand ils pouvaient c'est à dire quand ils sont devenus connus) sur leurs auditoires(et on les comprend, pas mal étaient des blancs qui n'acceptaient pas les noirs à leur table), pourtant ils donnent plus en jouant en public que Jennifer de la Star Ac et son ptit air sympatoche qui vend des kilos de daube avec le sourire et se fait du blé sur le dos de milliers de gens. Libre à toi de trouver qui tu veux honnête, pour ça ne fait pas un pli.
Bolanboogie
chacal a écrit :
Mouais... je me répète peut-être et c'est peut-être ma sensibilité perso, mais pour moi un gars qui se sent pas de donner en concert, qu'il se paye une séance de studio et qu'il enregistre....

Chuis d'accord, mais c'est pas de la timidité, ça.
Et puis donner c'est faire de son mieux selon moi, pas nécessairement sauter et sourire. On peut le faire, mais faut pas se forcer pour ça. Communiquer, en musique, ça se fait aussi avec des instruments de musique.
SILK
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    SILK
    le
chacal a écrit :
Mais noooon....

Miles Davis, comme la plupart des bluesmen, irradiait vers le public. A sa manière certes, mais il ne jouait pas que pour lui....
ha bravo… il est temps que tu me le dise :mdr:

franchement en etant assez timide j'etais super stresse juste avant encore plus pendant le premier moceau (je jouais pas) par contre des que j'ai du commence a jouer j'ai fait ce qu'il fallait (enfn a peu pres hein? ) et je me sentais plus stresse du tout (bon j'avais aps le jeu de sene d'angus young non plus evidemment…)
mes ventes : accordeur, micros, vide grenier

meilleur guitariste droitier de serious joke

myspace

And I'm going down in a blaze of glory
Ramblestone
Salut à tous,

J'ai donné très très peu de concerts (j'en ai vu bcp par contre), mais je pense qu'il est normal de ne pas avoir une prestation scénique terrible lors de son premier concert, ça vient au fur et à mesure, il faut essayer de s'améliorer à chaque fois un peu plus, que ce soit scéniquement ou musicalement

Après chacun le gere comme il veut, c'est sûr que celui (ou celle) qui a le bundle ("le tout en un", on m'aura compris ) bien il (ou elle) mettra le feu au public, car c'est un tout

C'est comme un film, même si les dialogues sont fantastiques, on est bien content d'avoir l'image en plus du son

Pour ce qui est de la timidité, fait des exercices respiratoires : inspirer profondément et expirer tout l'air de ses poumons, lentement mais en profondeur, veiller à faire ça très lentement pendant 5 min. sans être dérangé

Un bon fou rire aussi ça lève les tensions

L'alcool aussi quoi qu'en pense certains, le tout c'est de pas être raide bourré(e)

Même si c'est pas parfait techniquement, une bonne connivence avec le public fera l'essentiel

A un des (rares) concerts qu'on avait donné, y avait un groupe hyper carré techniquement mais qui n'avait aucun relationnel avec le public, ben les mecs les sifflaient pour qu'il s'en aille, nous on est arrivé tout de "bric et de broc" (la hantise en plus à cause de l'accueil fait à l'autre groupe) on a fait des canards dans tous les sens, tout le monde s'éclatait et dansait, c'est ça aussi la musique, c'est pas que de la technique, mais aussi du feeling !

Bon il est super long mon post désolé
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le
Le problème de la timidité, tout comme le trac je pense, du moins le trac compulsif, celui qui t'empêche de véritablement jouer, a surtout un rapport avec l'image négative et dévalorisée que l'on a de soi! On pense à tord, qu'en prenant la parole, en montant sur scêne, en se mettant en avant donc, tout le monde va déceler nos travers, nos défauts et ça nous fout une trouille de tous les diables, trop peur de rajouter une louche sur la mauvaise image que l'on a de soi! Le truc, c'est d'apprendre à s'aimer, à s'accepter avec ses qualités et ses défauts, tout va beaucoup mieux ensuite et pas seulement lorsqu'on monte sur scêne! L'autre truc, c'est de connaitre ton répertoire plus que sur le bout des doigts! Tu perds une partie de tes moyens lorsque tu es sur scêne, il faut donc jouer à 200 %!!! Si tu interprêtes un morceau à 100 par exemple, apprend le à 120, tu gagnes en aisance technique et lorsque tu le joues au tempo d'origine, tu seras plus à l'aise!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/

En ce moment sur backstage...