Comment composer avec sa timidité et jouer sur scène

Rappel du dernier message de la page précédente :
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le 19 Juil 2005, 22:18
Le problème de la timidité, tout comme le trac je pense, du moins le trac compulsif, celui qui t'empêche de véritablement jouer, a surtout un rapport avec l'image négative et dévalorisée que l'on a de soi! On pense à tord, qu'en prenant la parole, en montant sur scêne, en se mettant en avant donc, tout le monde va déceler nos travers, nos défauts et ça nous fout une trouille de tous les diables, trop peur de rajouter une louche sur la mauvaise image que l'on a de soi! Le truc, c'est d'apprendre à s'aimer, à s'accepter avec ses qualités et ses défauts, tout va beaucoup mieux ensuite et pas seulement lorsqu'on monte sur scêne! L'autre truc, c'est de connaitre ton répertoire plus que sur le bout des doigts! Tu perds une partie de tes moyens lorsque tu es sur scêne, il faut donc jouer à 200 %!!! Si tu interprêtes un morceau à 100 par exemple, apprend le à 120, tu gagnes en aisance technique et lorsque tu le joues au tempo d'origine, tu seras plus à l'aise!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Bouriquet
coyote a go go a écrit :
Le problème de la timidité, tout comme le trac je pense, du moins le trac compulsif, celui qui t'empêche de véritablement jouer, a surtout un rapport avec l'image négative et dévalorisée que l'on a de soi! On pense à tord, qu'en prenant la parole, en montant sur scêne, en se mettant en avant donc, tout le monde va déceler nos travers, nos défauts et ça nous fout une trouille de tous les diables, trop peur de rajouter une louche sur la mauvaise image que l'on a de soi! Le truc, c'est d'apprendre à s'aimer, à s'accepter avec ses qualités et ses défauts, tout va beaucoup mieux ensuite et pas seulement lorsqu'on monte sur scêne! L'autre truc, c'est de connaitre ton répertoire plus que sur le bout des doigts! Tu perds une partie de tes moyens lorsque tu es sur scêne, il faut donc jouer à 200 %!!! Si tu interprêtes un morceau à 100 par exemple, apprend le à 120, tu gagnes en aisance technique et lorsque tu le joues au tempo d'origine, tu seras plus à l'aise!

+1.
Après, si t'en fais trop, c'est pas mieux paske le public voit clairement que tu sur-joue!

Moi j'ai fais qu'une semaine, j'ai eu aucun stress(sauf quand le jack voulait pas rentrer ds la gratte ), mais j'ai pas beaucoup bougé non plus
MXR 151 Double Shot à vendre

Peavey Wolfgang à vendre
trent290
Aussi faut se dire que le public est pas la pour te casser et pour te huer. Avant ma première scène, je croyais que tout le monde aller chercher le moindre pain trouver n'importe quoi pour critiquer, mais en fait dès le début et malgré le fait que c'était pas parfait tout le monde a été enthousiaste et encourageant.
War is Peace
Freedom is Slavery
Ignorance is Strengh
Sauron
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Sauron
    le
Quand c'est compulsif tu as beau te répéter n'importe quoi...rien n'y fait.

Coyote a tres bien résumé l'état de "timidité ou trac", et c'est un travail a faire sur soi.

Pour ceux qui connaisent la PNL l'ancrage de ressource est ce qu'il y a de plus éfficace.
Does it hurt when you do that ?
Dont do that !
The love GURU

developper ses capacités à approcher les autres
loucky
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    loucky
    le
c'est quoi la PNL ?????
Il ne faut pas confondre faire feu sur le gibier et tirer la chasse. (André F.)
dégolas
Tu as le trac avant un concert?
Jack daniels est ton ami (cul sec la moitié de la bouteille)
c'est pas parce qu'ils sont plusieurs a avoir tort qu'ils ont raison...
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
loucky a écrit :
c'est quoi la PNL ?????

programation neuro linguistique...

si un jour , tu es un peu déprimé : certains psy te reprogramme à la façon d'un ordi!

ils remettent dans ta tête les vraies valeur de la vie!

on te lave juste un peu le cerveau....

nous avons un grand maître de cette méthode sur le forum : c'est le professeur Sauron...qui en a même fait une méthode éprouvée et efficace de drague....

bon : pour le trac.....quand j'étais plus jeune je l'avais beaucoup : parfois ça a pu être même paralysant... mais en vieillissant un peu , c'est passé......

une montée d'adrénaline avant de monter sur scène n'est pas à dédaigner car elle peut nous rendre meilleurs...

il m'arrive de servir d'accompagnateur dans une école de chant : chaque élève chante une chanson et.....c'est tout.

c'est rigolo car c'est un défilé de qui sera le plus terrorisé.

bon : si on souffre du trac (car ça peut réellement faire souffrir , rendre malade : on aurait envie d'appeler le docteur...lol) on peut concentrer ses idées sur une pensée agréable.

par exemple quelque chose de sexuel....érotique torride.....(je vous l'ai pas dit , ok? y a des mineurs ici)
Ramblestone
skynet a écrit :
...
c'est rigolo car c'est un défilé de qui sera le plus terrorisé.
...

J'imagine tout à fait la scène !
jägermeistershred
ce topic m'interresse car il y a quelques mois j'ai fais un essai avec des zicos!!rien que de joué devant eux m'a fait perdre tout mes moyens , je tremblais de tout les cotés et donc je faisais de la merde!

j'avais fais un topic sur g.live et on m'a dit que je vivais pas assez ce que je jouais donc un manque de concentration!et c'est vrai parce que quand je jouais devant les gars je me disais dans ma tete : "ok la faut pas te louper, aie loupé , ils vont me prendre pour un naz , et merde encore loupé!!"

et pis autre point dérangeant chez moi j'ai du mal a demarrer guitaristiquement si je veux etre a l'aise sur le manche faut obligatoirement que je passe par des chromatismes pendant des années lumieres apres je regarde l'heure : "whaow ca fait une heure que je m'échauffe et je suis toujours pas chaud!!"

rah lala , mais une fois chaud je prend mon pied total!!
Cycofredo
Bolanboogie a écrit :

Autant se concentrer totalement sur ce que tu fais, à savoir de la musique, au final j'ose espérer que certains jugent là dessus, et sinon ben au moins tu seras fier d'avoir fait de ton mieux sur ton instrument, plutôt que d'avoir fait ton mieux pour avoir l'air d'un type cooooool en jouant.

Attends, un concert c'est un spectacle. Tu offres une prestation à ton public, ou sinon je suis d'accord autant passer un CD. Regarde Petrucci (la brute de Dream Theater) en live, c'est un mec sympa mais il joue courbé sur son instrument et ne bouge pas, c'est chiant !

T'imagines Clapton sans son rictus "attention-j'atteind-l'orgasme", Eddie Van Halen sans ses sauts, ou Angus Young sans sa danse une-deux ? Ca serait bien fade
Bolanboogie
Cycofredo a écrit :
T'imagines Clapton sans son rictus "attention-j'atteind-l'orgasme", Eddie Van Halen sans ses sauts, ou Angus Young sans sa danse une-deux ? Ca serait bien fade

Chuis d'accord mais moi je vais pas juger un concert d'ACDC en fonction du nombre de mètres qu'Angus Young a parcouru, s'il a pas oublié de nous monter son cul ou de faire les cornes sur sa tête.

Quand à Dream Theater, je pense pas que ce soit le jeu de scène qui change grand chose, c'est juste que c'est une musique qui en soi est vachement pointue mais pas très fun, je crois pas que s'il sautait partout ça changerait quoi que ce soit. Un concert c'est un spectacle, mais je crois que ce qu'on entend, quand même.
Cycofredo
Ahhhhh pour moi ça ne sera pas un bon concert d'AC-DC s'il n'a pas montré son cul !

Attention, je ne dis pas que la prestance scénique remplace la qualité du jeu. Mais jamais tu ne feras sauter ton public uniquement par la qualité de ton jeu... ou alors t'es sacrément doué !
Dark Iron
@Bolanboogie: Un concert par définition, c'est du spectacle; spectacle = visuel donc l'allure scénique est super importante quand même. C'est clair qu'en tant que spectateur, tu va être plus attiré par quelqu'un qui sourit et s'adresse au public que par un gars qui reste dans son coin.
Pendant mes premiers concerts j'étais tétanisé et je n'osais pas bouger; et je me le suis fait suffisamment reproché par des amis pour finalement faire des efforts, et opter pour une attitude "je suis à fond dans ma zic" lool.
Surtout que comme tu le disais si bien au début du topic, le public est souvent composé de non musiciens; et quelqu'un qui n'y connais rien en musique n'aura aucun intérêt regarder un zicos jouer impeccablement en faisant la gueule. Par contre il sera plus sensible à quelqu'un qui communique visuellement avec lui...
Il n'y a pas de mauvaises guitares, il n'y a que des mauvais guitaristes...

Il n'y a que Vai qui m'aille lool ---> www.stevevai.fr
Bolanboogie
bah aux concerts de jazz tout le monde est assis et écoute et c'est pas pour ça que ce sont de mauvais concerts, loin de là. Perso je joue en formation archisérrée (moi et ma guitare quoi) du folk et du blues, donc bon les gens viennent pas trop pour faire des pogos, dans mon cas un concert est réussi s'ils m'ont écouté pendant qu'ils boivent une bière, jouent aux fléchettes et regardent eurosport. Eventuellement ça leur arrive de taper dans leurs mimines, mais bon c'est pas ACDC quoi, les gens viennent pas pour que ce soit l'éclate totale , et je pense pas que pour Dream Theater les gens viennent pour ça non plus.
Belgian_PEPSI
personnellement, les pains j'ai vraiment du mal a les entendre!
Apars quand vraiment y'a un gros blancs, souvent je ne les relève pas!

Quand on me dis : ouais les gratteux a fait 16 pains, j'ai compté! Bah moi y'en a aucun qui m'a sauté aux oreilles.

C'est grave docteur?
Jackson Randy Rhoads 5 Ivory --> Randall RG50TC

En ce moment sur backstage...