Comment composer avec sa timidité et jouer sur scène

Rappel du dernier message de la page précédente :
Belgian_PEPSI
personnellement, les pains j'ai vraiment du mal a les entendre!
Apars quand vraiment y'a un gros blancs, souvent je ne les relève pas!

Quand on me dis : ouais les gratteux a fait 16 pains, j'ai compté! Bah moi y'en a aucun qui m'a sauté aux oreilles.

C'est grave docteur?
Jackson Randy Rhoads 5 Ivory --> Randall RG50TC
Sodium
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Sodium
    le
Belgian_PEPSI a écrit :
personnellement, les pains j'ai vraiment du mal a les entendre!
Apars quand vraiment y'a un gros blancs, souvent je ne les relève pas!

Quand on me dis : ouais les gratteux a fait 16 pains, j'ai compté! Bah moi y'en a aucun qui m'a sauté aux oreilles.

C'est grave docteur?

Bin non moi non plus m'amuse pas relevéé les pains (sauf les miens :mdr: )

C'est plutôt le contraire quand j'entend un joli plan qui titille l'oreille, je le retiens et me dis que c'est trouvé et bien placé
Ayez la positive attitude ! (JP Raffarin)
Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été
Bolanboogie
Dark Iron a écrit :
spectacle = visuel

Ca sort d'où ça ? Un spectacle ce n'est que visuel?

Dark Iron a écrit :
Surtout que comme tu le disais si bien au début du topic, le public est souvent composé de non musiciens; et quelqu'un qui n'y connais rien en musique n'aura aucun intérêt à regarder un zicos jouer impeccablement en faisant la gueule.

Ah bon donc quelqu'un qui n'est pas musicien ne peut pas se rendre compte si quelqu'un joue bien ou pas?

C'est sûr qu'on peut plaire au plus grand monde avec des apparences qu'avec de la bonne musique, après c'est à toi de voir si tu préfères plaire pour ce que tu fais ou pour ton image. Pour moi si on te critique parce que tu ne souris pas, c'est à prendre en compte dans le registre des relations sociales, pas de l'art.

Mon conseil c'est que si t'es vraiment timide et que tu fais de la musique pour elle même (c'est à dire pas spécialement pour plaire aux filles, pour que tout le monde dise que t'es cool ou pour le blé) ne joue pas sûr les apparences et fais toi plaisir avant tout.
Dark Iron
Bon attends, je m'explique

Bolanboogie a écrit :
Ca sort d'où ça ? Un spectacle ce n'est que visuel?

Ce n'est que mon avis, mais l'intérêt d'un concert est d'assister à quelque chose de visuel; bon c'est sûr la musique doit être bien jouée, sinon ça sert à rien, mais d'un autre côté tu paye ta place un certain prix, et si c'est juste pour écouter une prestation aussi bonne que sur un album et rien de plus, autant rester chez soi et écouter le CD, ça sert à rien de payer plus cher et de ne rien avoir de mieux (je précise que je parle pour des concerts grand publics, pas pour les concert de jazz).
L'intérêt de faire de la scène, c'est un peu comme pour le théâtre (cf Lanfeust :wink, tu est là pour faire passer un message ou une émotion aux gens; et c'est pas grand chose, il suffit que ton attitude reflète ta passion pour accrocher les gens. Et c'est clair qu'en voyant quelqu'un jouer en faisant la gueule, ça donne pas envie de le voir jouer... ou alors il faut juste l'écouter sur un enregistrement.

Bolanboogie a écrit :
Ah bon donc quelqu'un qui n'est pas musicien ne peut pas se rendre compte si quelqu'un joue bien ou pas?

Ben je ne veux pas faire de généralité, mais ça m'est arrivé de jouer, juste comme ça avec des potes pendant une petite soirée, et entendre quelqu'un me dire après coup "Ah ben j'ai même pas fait la différence entre le moment où vous vous accordiez et le moment où vous jouiez..." (oui ça m'a marqué cette phrase, le genre de petit truc qui fait toujours plaisir à entendre :roll
Il n'y a pas de mauvaises guitares, il n'y a que des mauvais guitaristes...

Il n'y a que Vai qui m'aille lool ---> www.stevevai.fr
Bolanboogie
Dark Iron a écrit :
Bolanboogie a écrit :

Ben je ne veux pas faire de généralité, mais ça m'est arrivé de jouer, juste comme ça avec des potes pendant une petite soirée, et entendre quelqu'un me dire après coup "Ah ben j'ai même pas fait la différence entre le moment où vous vous accordiez et le moment où vous jouiez..." (oui ça m'a marqué cette phrase, le genre de petit truc qui fait toujours plaisir à entendre :roll

Non mais y aura toujours des gens qui n'y connaissent rien et qui aiment (ou pas) des trucs pour des raisons qui nous dépassent et qui les dépassent aussi, mais il arrive aussi d'être très agréablement surpris (quand t'as un mec qui vient te voir et te dit qu'il a aimé ta version de Magnolia de JJ Cale alors que t'as même pas dit le titre ou l'auteur, là tu fais les grand yeux et t'es super fier de toi), ou que les gens s'intéressent vraiment à ta musique, et là t'es content de leur faire découvrir des choses aussi qu'ils n'auraient pas découvert si tu n'avais pas joué devant eux.
LeSedna
moshed a écrit :
1 bière cul-sec. (si tu supportes mal l'alcool)
3 bières cul-sec. (si tu supportes bien)

Le pire c'est que ça marche super en plus.
Enfin c'est au cas pas cas après; faut se rappeler où sont les cordes, hein .
Mais ça a un effet désinhibant bien appréciable, sans passer pour l'alcoolo de service.

moi j'suis d'accord, même en supportant l'alcool en te prenant une 50Cl en 3mn et en te motivant clair que l'effet est garanti ! Et ça marche super, faut juste éviter trop si le style musical le permet pas trop (hum taper du megadeth solo y compris faut pas s'y mettre bourré )
Bolanboogie
moshed a écrit :
1 bière cul-sec. (si tu supportes mal l'alcool)
3 bières cul-sec. (si tu supportes bien)

Le pire c'est que ça marche super en plus.
Enfin c'est au cas pas cas après; faut se rappeler où sont les cordes, hein .
Mais ça a un effet désinhibant bien appréciable, sans passer pour l'alcoolo de service.

+1, sauf si tu chantes (mais bon une ou deux bières vont pas te tuer les cordes vocales non plus)
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
bof.....

j'préfère être un peu plus stressé et pas finir alcoolo.
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le
skynet a écrit :
bof.....

j'préfère être un peu plus stressé et pas finir alcoolo.

Même remarque! Van Halen a commencé à boire pour cette raison, on voit ou ça l'a mené! J'ai vu Scott Henderson l'année dernière, il avait l'air bien tendu avant le concert, entre chaque set, il se tapait un scotch bien tassé, personnellement je trouve ça pas glop du tout!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lucie
    le
c'est drôle je remarque que pour beaucoup de personnes c'est une solution de facilité de boire avant un concert....ou même pas spécialement avant un concert...
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Dark Iron
Bolanboogie a écrit :
Non mais y aura toujours des gens qui n'y connaissent rien et qui aiment (ou pas) des trucs pour des raisons qui nous dépassent et qui les dépassent aussi, mais il arrive aussi d'être très agréablement surpris (quand t'as un mec qui vient te voir et te dit qu'il a aimé ta version de Magnolia de JJ Cale alors que t'as même pas dit le titre ou l'auteur, là tu fais les grand yeux et t'es super fier de toi), ou que les gens s'intéressent vraiment à ta musique, et là t'es content de leur faire découvrir des choses aussi qu'ils n'auraient pas découvert si tu n'avais pas joué devant eux.

Ca dépend, le truc c'est que tu ne sais pas toujours à quelle genre de public tu as à faire... mais bon t'as de la chance d'avoir joué devant des gens comme le gars que tu as cité, ça c'est du spectateur

Pour l'alcool c'est clair que le mieux est de boire après le concert, t'en profite mieux
Il n'y a pas de mauvaises guitares, il n'y a que des mauvais guitaristes...

Il n'y a que Vai qui m'aille lool ---> www.stevevai.fr
Bolanboogie
divina a écrit :
c'est drôle je remarque que pour beaucoup de personnes c'est une solution de facilité de boire avant un concert....ou même pas spécialement avant un concert...

Bah ouais, mais c'est une solution quand même je faisais que passer de toute façon

En ce moment sur backstage...