Comment voyez-vous votre vieillesse, maison de retraite ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Kandide
casseoreille a écrit :

Ecrire ces moments les font revivre durement, mais je pense que chacun doit savoir où mène cette maladie. Car je dois dire que les médecins ne nous disaient rien, la famille désemparée ne savait que faire parfois!

Aborder la fin de vie, c'est en effet pas simple.
Et l'on sera tous confronté à cela, soit pour un ou des proches ou bien pour soi-même.

J'avais lu un livre qui peut aider, Le jardin d'Epicure d'Irvin Yalom, si je me souviens bien car j'ai lu beaucoup de ses excellents ouvrages.

Il existe sans doute plein de livre sur ces sujets... Fin de vie,...

Le but, n'était pas de "plomber" ce topic, mais plutôt revendiquer une vieillesse digne auprès de nos dirigeant et non être la source de revenu pour des actionnaires cupides...

"Comment" on considère nos vieux est un bon indicateur de la "santé" de nos institutions...
C'est aussi à cela que l'on peut juger de l'avancement de notre humanité.
casseoreille
Je me trompe peut-être, mais pour avoir rendu bien des visites dans un Ehpad, j'ai pu constater que nous nous retrouvions souvent les mêmes familles pour visiter notre proche.

Les autres pensionnaires, plus nombreux, n'avaient point de visites, j'en déduis que certains enfants et surtout petits enfants oublient leurs anciens, ou détestent ces Ehpad remplis de personnes âgées pour la plupart bien diminuées, voir handicapées, constamment coincées sur leurs fauteuils roulants.

Autrefois, les familles entières se retrouvaient chez les anciens, aujourd'hui on les oublient, on pense à soi, à ses loisirs, à des choses plus gaies! Et si de nombreux pays comme l'Inde, par exemple, s'occupent de leurs anciens installés dans leur propre maison, pris en charge, et respectés par tous, ce n'est pas la coutume ni les usages en France.

Dans notre pays, les vieux sont considérés comme des inutiles, on n'a même pas la curiosité de leur demander "comment c'était avant" eux qui avaient connu la guerre, puis la paix et les cartes de nourriture, et la reprise industrielle, et la relance de l'agriculture. Ils auraient tant de choses à nous raconter et à nous expliquer!

Le temps passe, les anciens nous quittent, sans avoir transmis leur savoir, et chaque départ démoralise les autres. L'ambiance d'un Ehpad est parfois glaciale, les vieux n'ont plus envie de parler, de sourire et de rire, ils s'en vont les uns après les autres dans l'indifférence générale!
ZePot
  • #62
  • Publié par
    ZePot
    le 01 Feb 22, 05:48
Redstein a écrit :
ZePot, tu sembles le genre de mec à ne jamais vouloir cesser d'apprendre (ça marche le vieux... euh, le violon ?). AMHA ça peut te garder indéfiniment en ordre de marche.

Oui je crois qu'il faut faire marcher sa tête, mais pas trop non plus, je me suis tué au travail vers 2015-2020, je prenais un café le matin et je ne bouffais rien jusqu'à 14h pour pouvoir bosser hyper-concentré des heures d'affilée (tu dois te souvenir de l'épisode Soylent, ça correspond à cette époque). J'ai fait un burn-out, maintenant je ne prends plus que des petites trads, je fais mes 50 balles par jour et basta. Sinon j'allais crever à 50 ans.

Le violon c'est top, c'est pas vraiment intellectuel, ça me détend. Je bataille encore mais je vais y arriver.

Être bien entouré aussi, être au contact de gens plus jeunes. Ne pas rester collé sur l'ordi. Avec mes deux gosses je suis bon, et ma latina a 10 ans de moins, ça aide aussi.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
ZePot a écrit :
ma latina a 10 ans de moins, ça aide aussi.


Oui, ça peut aider.
Bonjour les trolls
lastaly
ZePot a écrit :
Le violon c'est top, c'est pas vraiment intellectuel, ça me détend. Je bataille encore mais je vais y arriver.


Wait, il y a un musicien sur Backstage ?
C'est d'la merde !!
popopopom
casseoreille a écrit :
Je me trompe peut-être, mais pour avoir rendu bien des visites dans un Ehpad, j'ai pu constater que nous nous retrouvions souvent les mêmes familles pour visiter notre proche.


Il n'y a pas assez de places en ehpad. 15 mois d'attente dans mon département de pauvres! Quelque soit le tarif... Il y a beaucoup de gens extérieurs à la région car le prix est indexé sur l'hôtellerie/immobilier, et c'est ainsi que dans l'urgence le patient est envoyé très loin par sa famille.

Après on peut parler de fin de vie assistée, mais les conditions sont d'avoir toute sa tête et d'avoir un diagnostique 100% négatif à court ou moyen terme. Mais ce n'est pas le cas d'une personne qui rentre en ehpad, qui est soit sénile et/ou non autonome.
Kandide
Sinon dans la continuité:

Citation:
Dans le capital du français Orpea, le plus gros actionnaire est un fond de pension canadien. On y trouve également le groupe Peugeot. De la même manière, chez Korian, le premier actionnaire est une filiale du Crédit Agricole, ainsi qu'un fond de pension canadien, en 3e position cette fois.

Ces groupes sont-ils rentables ?
C'est une question régulièrement abordée, notamment lorsqu'il est question des moyens alloués dans les établissements. Pour Orpea, par exemple, le chiffre d’affaires a augmenté sur un an de presque 9% au premier semestre 2021, quand le bénéfice net a grimpé, lui, de 40%. Pour le groupe Korian, c’était encore mieux : le bénéfice net a grimpé de 120% au premier semestre 2021.


https://www.francetvinfo.fr/sa(...).html

Et après, certains vont me dire qu'il n'y a pas d'argent... Il y a de l'argent et cela profite d'abord aux actionnaires... Et ce modèle est vrai partout.
Kandide
casseoreille a écrit :
Je me trompe peut-être, mais pour avoir rendu bien des visites dans un Ehpad, j'ai pu constater que nous nous retrouvions souvent les mêmes familles pour visiter notre proche.

Les autres pensionnaires, plus nombreux, n'avaient point de visites, j'en déduis que certains enfants et surtout petits enfants oublient leurs anciens, ou détestent ces Ehpad remplis de personnes âgées pour la plupart bien diminuées, voir handicapées, constamment coincées sur leurs fauteuils roulants.

Autrefois, les familles entières se retrouvaient chez les anciens, aujourd'hui on les oublient, on pense à soi, à ses loisirs, à des choses plus gaies! Et si de nombreux pays comme l'Inde, par exemple, s'occupent de leurs anciens installés dans leur propre maison, pris en charge, et respectés par tous, ce n'est pas la coutume ni les usages en France.

Dans notre pays, les vieux sont considérés comme des inutiles, on n'a même pas la curiosité de leur demander "comment c'était avant" eux qui avaient connu la guerre, puis la paix et les cartes de nourriture, et la reprise industrielle, et la relance de l'agriculture. Ils auraient tant de choses à nous raconter et à nous expliquer!

Le temps passe, les anciens nous quittent, sans avoir transmis leur savoir, et chaque départ démoralise les autres. L'ambiance d'un Ehpad est parfois glaciale, les vieux n'ont plus envie de parler, de sourire et de rire, ils s'en vont les uns après les autres dans l'indifférence générale!
Oui, j'ai le même triste constant.
On relègue nos anciens dans des sombres "mouroirs"...

C'est pour cela que je parle aussi de sociologie.
Tout ce qui n'est plus rentable est écarté de nos sociétés...
Kandide
lastaly a écrit :
ZePot a écrit :
Le violon c'est top, c'est pas vraiment intellectuel, ça me détend. Je bataille encore mais je vais y arriver.


Wait, il y a un musicien sur Backstage ?


Bah, ouais ici on est tous très expert (les meilleurs) en politique, actualités, développement durable, même en fétichisme les haut talons, les bikinis... tout ça, tout ça !

Par contre, s'il y avait eu des musiciens ici on en aurait entendu parler un jour ? Je suppose...

En tous cas, pas à ma connaissance sur Backstage.
oldamp
Kandide a écrit :
Sinon dans la continuité:

Citation:
Dans le capital du français Orpea, le plus gros actionnaire est un fond de pension canadien. On y trouve également le groupe Peugeot. De la même manière, chez Korian, le premier actionnaire est une filiale du Crédit Agricole, ainsi qu'un fond de pension canadien, en 3e position cette fois.

Ces groupes sont-ils rentables ?
C'est une question régulièrement abordée, notamment lorsqu'il est question des moyens alloués dans les établissements. Pour Orpea, par exemple, le chiffre d’affaires a augmenté sur un an de presque 9% au premier semestre 2021, quand le bénéfice net a grimpé, lui, de 40%. Pour le groupe Korian, c’était encore mieux : le bénéfice net a grimpé de 120% au premier semestre 2021.


https://www.francetvinfo.fr/sa(...).html

Et après, certains vont me dire qu'il n'y a pas d'argent... Il y a de l'argent et cela profite d'abord aux actionnaires... Et ce modèle est vrai partout.


Orpea a fait des acquisitions qui vont lui donner 26.000 lits en plus dont déja 4.000 sur 2021. Donc normal que le chiffre d'affaire augmente. Par contre l'endettement de la société est de 6.8 milliards d'euros... Quant au bénéfice net (102 millions) si on le met en face du chiffre d'affaire (2.07 milliards) c'est pas énorme...
Kandide
Mon propos était juste de dire qu'il doit bien y avoir un "peu" d'argent pour aider nos aînés.

Après l'endettement des actionnaires est aussi un autre triste sujet en espérant que les actionnaires ne souffrent pas trop...
Blow Up
Les pauvres

Ce ne sont pas les actionnaires qui s'endettent ce sont les boites. C'est d'ailleurs souvent une bonne affaire pour les rapaces, pas mal d'entreprises très endettées rapportent de très bons dividendes (il y a même des entreprises qui s'endettent uniquement pour que ça rapporte aux actionnaires).
C'est magique la finance, comment fabriquer de l'argent avec du vent, le crédit. Et comme dit le dicton, on ne prête qu'aux riches.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
casseoreille
Les actionnaires sont encouragés financièrement, parce qu'ils investissent dans les constructions d'Ehpad dans de nombreux villages et villes de France, en prévision du grand nombre de patients nés après la dernière guerre, que l'on appelle les baby boomers!

Avec cette forte affluence, l'argent va rentrer à flots, et rien ne changera, car l'Etat n'a pas les moyens financiers de construire des Ehpad dans tous les villages et les villes de notre pays!
thehaller
casseoreille a écrit :
l'Etat n'a pas les moyens financiers de construire des Ehpad dans tous les villages et les villes de notre pays!


C'est surtout une question de priorité
Doc Loco motive le Gas
PierredesElfes
On ( l' Etat donc vous et moi ) filons 8 Milliards au sport pro ( dont 1 pour le foot ) mais on a pas d'argent pour construire des EHPAD ....
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Mr Park
PierredesElfes a écrit :
On ( l' Etat donc vous et moi ) filons 8 Milliards au sport pro ( dont 1 pour le foot ) mais on a pas d'argent pour construire des EHPAD ....


Si déjà on tentait de récupérer quelques-uns des 117 (!) milliards qui partent chaque année via la fraude...

En ce moment sur backstage...