Comment voyez-vous votre vieillesse, maison de retraite ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mr Park
PierredesElfes a écrit :
On ( l' Etat donc vous et moi ) filons 8 Milliards au sport pro ( dont 1 pour le foot ) mais on a pas d'argent pour construire des EHPAD ....


Si déjà on tentait de récupérer quelques-uns des 117 (!) milliards qui partent chaque année via la fraude...

Mr Park
Désolé, je n'avais pas vu ta réponse Adam:

Adam Bopel a écrit :
Mr Park a écrit :
… Perso je ne me vois pas vieux, et je ne fais rien pour le devenir. Je fume, je bois, le reste... on verra. Je ne remets jamais à demain ce que je peux remettre à après-demain.

C'est parce que tu es jeune


Probablement. Mais les gens de mon âge autour de moi (30-40 ans) ont tous un peu la même façon de voir les choses (je grossissais le trait bien sûr). "On" ne s'attend pas à une pension décente de toute façon, en Belgique la pension a été reculée à 67 ans et elle est faible, il faut travailler presque non-stop pour en avoir une décente. Or ce n'est pas notre cas, on est nombreux à alterner petits boulots avec des périodes de chômage au milieu.

Je n'ai que deux ou trois copains propriétaires de leur maison, elles sont inabordables dans ma région (200.000 euros pour 4 murs à refaire entièrement), du coup si je deviens proprio je n'aurai pas payé ma maison avant la soixantaine bien tassée. Tout le monde loue, et plusieurs potes ont prévu de louer toute leur vie.

Du coup tout ça change la donne sur "la vieillesse", il n'y a plus l'assurance des générations précédentes d'avoir un petit matelas un jour. Je n'ai aucune idée de ce à quoi ma soixantaine ressemblera et franchement... je préfère ne pas y penser. Ici on met de côté pour mettre un apport pour une maison hypothétique, mais c'est de l'argent qu'on ne peut pas mettre de côté pour une épargne-pension par exemple.

Avec tout ça le rapport à "l'âge" change, on profite plus du présent.
ML3-ProFan
J'ai entendu un débat intéressant hier à la radio sur les Ephad,
en France 0 cahier des charges dans les Ehpad, au bon vouloir des boites privées, d'ou cette merde de ripadvisor Orpea
En Allemagne et d'autres pays de la CEE, Cdcharge strict, 1 assistant médical pour 4 vieux et/ou 1 assistant pour 2 vieux très dépendants.
Chapman Ml3 Triton/EVH Wolfgang/Gibson Les Paul/Squier Strat' /Yamaha THR10 II/DSL20/MX212AR
Dodo13
Mr Park a écrit :
PierredesElfes a écrit :
On ( l' Etat donc vous et moi ) filons 8 Milliards au sport pro ( dont 1 pour le foot ) mais on a pas d'argent pour construire des EHPAD ....


Si déjà on tentait de récupérer quelques-uns des 117 (!) milliards qui partent chaque année via la fraude...


+1, parce que bon, le milliard du foot, je me demande d'où il sort (sachant qu'on peut reprocher beaucoup de choses aux clubs et joueurs de foot, mais avec la TVA et les impôts sur les revenus que ça génère c'est plutôt profitable à l'Etat).

Le problème c'est qu'on est tellement obnubilé par le profit et la rentabilité (et le point de départ c'est l'école qui nous inculque cette obsession avec les notes par exemple) que si on avait de l'argent on prioriserait les dépenses nécessaires, et ce n'est pas vers les vieux et les EHPAD que ça irait !
Il paraît qu'une société qui abandonne ses anciens ne va pas bien. En même temps la nôtre ne fait pas grand chose pour nos jeunes non plus, donc ça ne va pas aller en s'arrangeant.
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
cliclac
Dodo13 a écrit :

Le problème c'est qu'on est tellement obnubilé par le profit et la rentabilité (et le point de départ c'est l'école qui nous inculque cette obsession avec les notes par exemple) que si on avait de l'argent on prioriserait les dépenses nécessaires, et ce n'est pas vers les vieux et les EHPAD que ça irait !
Il paraît qu'une société qui abandonne ses anciens ne va pas bien. En même temps la nôtre ne fait pas grand chose pour nos jeunes non plus, donc ça ne va pas aller en s'arrangeant.

l'argent va ou ça devient urgent d'intervenir en général, il n'y a jamais eu beaucoup d'anticipation de la part des politiques.
Pour les jeunes, c'est un peu l'argument pré électoral, quels jeunes les travailleurs les étudiants ?
Honnêtement c’était bien pire dans les années 60, c'est pour cela qu'il y a eu un mouvement de révolte vers la fin de la décennie
Redstein
ML3-ProFan a écrit :
J'ai entendu un débat intéressant hier à la radio sur les Ephad,
en France 0 cahier des charges dans les Ehpad, au bon vouloir des boites privées, d'ou cette merde de ripadvisor Orpea
En Allemagne et d'autres pays de la CEE, Cdcharge strict, 1 assistant médical pour 4 vieux et/ou 1 assistant pour 2 vieux très dépendants.


Politicouille franchard a écrit :
Très intéressant, ça.

VIIIIIIIIIIIITE, sous le tapis
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Dodo13
cliclac a écrit :

Pour les jeunes, c'est un peu l'argument pré électoral, quels jeunes les travailleurs les étudiants ?
Honnêtement c’était bien pire dans les années 60, c'est pour cela qu'il y a eu un mouvement de révolte vers la fin de la décennie


L'éducation en général, de la maternelle à la faculté, en passant par les assos de quartier.
Je ne dis pas qu'il faut privilégier les jeunes aux vieux pour les dépenses publiques, juste que tant qu'on ne réforme pas le système éducatif en profondeur (et ça demande beaucoup de sous), on continuera de se comporter comme des sauvages, notamment envers les aînés, et ce pendant des siècles.
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
cliclac
ils n’arrêtent pas de reformer le système éducatif, celui de mes petites filles ne ressemble en rien a ce que j'ai connu ni a ce que leur mère à connu dans les années 80
Redstein
À chaque ministre sa réforme - l'important, c'est la gesticu... le spectacle
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #86
  • Publié par
    Lao
    le 02 Feb 22, 13:18
cliclac a écrit :
....
Honnêtement c’était bien pire dans les années 60, c'est pour cela qu'il y a eu un mouvement de révolte vers la fin de la décennie

Pour moi la comparaison n'a pas lieu d'être. Je suis d'accord, dans les années 60 c'était insupportable mais surtout à cause d'une idéologie de type disciplinaire, moraliste, argumentée par un récent passé de guerre et besoin de reconstruction ... un carcan moral.
Depuis les années 80, on a "fabriqué" des moutons consommateurs (jusqu'à l'agressivité parfois)- Est-ce mieux ? L'école n'est évidemment pas la plus responsable de cet état de fait.

cliclac a écrit :
ils n’arrêtent pas de reformer le système éducatif, celui de mes petites filles ne ressemble en rien a ce que j'ai connu ni a ce que leur mère à connu dans les années 80
Sans doute parce qu'ils ne savent faire que ça "réformer" ; par ailleurs ils sont incompétents. Je pense que après "croire" "réforme" est le mot que je déteste le plus, vidé de sens qu'il a été par les politiciens.
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
oldamp
Ah ah ! Nationaliser, la recette miracle ! Oui, avec des fonctionnaires qui feront leur 35 h et ne rateront pas un seul jour d'ARTT ! ! ! Pôves vieux...

La solution, c'est de concentrer un max de moyens sur les jeunes afin qu'ils aient un avenir professionnel plus que convenable. Ils pourront alors avoir plus facilement accès au crédit pour devenir propriétaires (ceux qui le veulent) et préparer leurs vieux jours eux-mêmes. Mais il y en aura toujours qui resteront au bord du chemin hélas.
Blow Up
On en revient toujours aux mêmes fondamentaux, le crédit à usure et intérêt, la plus grande arnaque historique du capitalisme.
Et c'est ce qui permet actuellement à l'énorme masse monétaire (qui a doublée depuis la crise de 2008, normalement tout le monde devrait être deux fois plus riche ) d'être captée par une petite minorité.

A un moment il faut redevenir sérieux. La santé, la vieillesse c'est trop sensible et sérieux pour être confié à des intérêts financiers, et des logiques de croissance, de management et de compétition de rentabilité.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
oldamp
Ah ouais ? Le crédit une arnaque ? T'as emprunté à 1.3% pour 15 ans pour payer ton appart au lieu de payer une location et avec un taux d'inflation de 2% et bientôt 3% tu as un taux de crédit réel négatif ! ! ! Elle est pas belle la vie capitaliste ? Sans compter que ton loyer, lui, il va augmenter chaque année !
Blow Up
Les taux d'intérêts si bas, pour limiter l'inflation (mais surtout pour garantir les revenus de la rente et éviter que certaines bulles spéculatives explosent) c'est pas sans conséquences, ça se traduit par de l'austérité budgétaire (ce qui empêche de mettre de l'argent dans les EPHAD par exemple) de l'inflation et une montée des inégalités (quand tu n'as pas de capital tu t'appauvris, puisque le travail ne suffit plus)

Des taux d'intérêts bas et un marché de l'immobilier surévalué, c'est quand même bien débile.
En Europe, la BCE fait tourner la planche à billets pour donner de l'argent gratuitement (pire paye pour faire du crédit à taux négatif) aux banques et au secteur financier. Alors que sa fonction première était de lutter contre l'inflation.

Il aura l'air malin, celui qui a pris un crédit sur 15 ans en pensant gagner de l'argent avec des taux d'intérêts bas sur un bien surévalué dont la valeur va chuter si les taux d'intérêts montent, ou pire que la bulle explose.
Ce qui est arrivé en 2008 avec les conséquences qu'on connait.

Avec 6% d'inflation en Allemagne, une croissance perfusée, une politique de l'offre incompatible à moyen terme avec l'austérité et la baisse du pouvoir d'achat. La fête du slip de la BCE ne pourra pas durer éternellement.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021

En ce moment sur backstage...