Constitution européenne et peine de mort

celcius
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    celcius
    le
Bonjour,je voudrais souligner un point qui me tient à coeur depuis un moment à propos de ce traité et plus particulièrement de ses annexes, qui ne seront pas envoyées aux citoyens (ce qui en soi est déjà antidémocratique).

Juste un exemple:

>>Traité :

"ARTICLE II-62 Droit à la vie 1. Toute personne a droit à la vie.

2. Nul ne peut être condamné à la peine de mort, ni exécuté. "

>>Annexe:

"a) l'article 2, paragraphe 2, de la CEDH:

«La mort n'est pas considérée comme infligée en violation de cet article dans les cas où elle résulterait d'un recours à la force rendu absolument nécessaire:

a) pour assurer la défense de toute personne contre la violence illégale;

b) pour effectuer une arrestation régulière ou pour empêcher l'évasion d'une personne régulièrement détenue;

c) pour réprimer, conformément à la loi, une émeute ou une insurrection.»

b) l'article 2 du protocole no 6 annexé à la CEDH:

«Un État peut prévoir dans sa législation la peine de mort pour des actes commis en temps de guerre ou de danger imminent de guerre; une telle peine ne sera appliquée que dans les cas prévus par cette législation et conformément à ses dispositions ...».
C 310/426 FR Journal officiel de l'Union européenne 16.12.2004"

Après vérification sur le texte de la Constitution Française de 1958, je m'aperçois qu'aucune loi de ce type n'y est présente.
Sachant que le traité européen prévaut sur les constitutions nationales, qu'il n'est quasiment pas révisible, ça fait un peu peur:
Les autorités pourront descendre un gars sans défense dans le cadre "d'une arrestation régulière".
Aujourd'hui les CRS peuvent nous taper dessus, demain ils pourront nous tirer dessus.
Rétablissement de la peine de mort en période de guerre ou de danger imminent de guerre.
Où va-t-on???
KiNI
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    KiNI
    le
celcius a écrit :
Où va-t-on???

dans un mur ??
If tomorrow I was leavin' to zion.
kalakuta
KiNI a écrit :
celcius a écrit :
Où va-t-on???

dans un mur ??

je crois bien
Filippos
Mais le flic ne va pas te tirer dessus si tu as volé un portefeuille, faut arreter d'être borné !
On va droit dans le mur..., en proposant une nouvelle constitution a laquelle tu peux repondre non...

Un flic est un homme avant tout, il va pas sortir son flingue pour rien...

Et le préambule, c'est quand même : «La mort n'est pas considérée comme infligée en violation de cet article dans les cas où elle résulterait d'un recours à la force rendu absolument nécessaire:
Ca me paraît assez explicite !

Et dire qu'auparavant, la population Française gueulait quand on a supprimé cette peine de mort sans son autorisation.
Ah, ca gueule souvent le Français lol

Ps: J'ai rien contre ce que tu as dit, c'est juste que je vois tout le monde prendre la mouche sans vraiment "connaissance de cause", autour de moi, et régulierement.
Orange jaîpur rockksss ;)
Xavier W.T.
Les flics qui ont défoncé la geule à mon amis le 24 octobre dernier dans le cadre d'une manifestation étudiante (Mp si vous voulez des détails) n'ont pas agis comme des êtres humains.

Cet article consitutionnel est dangereux car il légitimise la brutalité policière qui est déjà beaucoup plus courrante que vous ne le suspectez. Aux états unis d'amérique, "land of the free", un policier a abbatu un jeune noir qui courrait pour attraper son autobus en sortant d'un dépanneur car il croyait qu'il venait de voller quelquechose. Il lui a roulé dessus avec sa voiture de service et le jeune en est mort. Ceci est arrivé en 2003. Faites très attention à ce que vous ou votre gouvernement pourrait accepter.

Les notions d'émeutes et de défence de toutes personnes contre la violence illégale sont fortement subjectives et c'est faux que les policiers dressés à faire régner l'ordre (notion d'ordre soi dit en passant fortement contestable) vont se retenir de sortir leurs flingues. Si ce n'est pas le cas en France, ce le sera ailleurs dans la communeauté européenne.
I wanna be sedated!
celcius
  • Publié par
    celcius
    le
Filippos a écrit :
Un flic est un homme avant tout

Justement.
Quand ça tourne mal on parle de bavure.
Avec une telle loi il n'y a plus de bavure:
"ha non désolé j'ai tiré sur cet homme dans le cadre "d'une arrestation régulière".
Tirer dans le dos d'un homme en état d'arrestation ou un gamin qui fuit par exemple, désarmé, ne sera plus un meurtre mais la stricte application de la loi.

Après, t'as le gars qui va pas tirer, celui qui va tirer... c'est un autre problème. Mais cette loi couvre celui qui veut se farcir un gars...
celcius
  • Publié par
    celcius
    le
Xavier Québec a écrit :
Les flics qui ont défoncé la geule à mon amis le 24 octobre dernier dans le cadre d'une manifestation étudiante (Mp si vous voulez des détails) n'ont pas agis comme des êtres humains.

On a assisté à ça en France aussi, les CRS tapent des jeunes à terre parce qu'ils ne sont pas d'accord avec une réforme de l'éducation nationale.

Avec la loi citée en haut, ils pourront nous TIRER dessus en tout impunité putain c'est trop grave votez NON à ce traité, pour nos enfants et nos petits enfants!
Zoto
  • Publié par
    Zoto
    le
Salut
C'est la tous le probleme de ce texte
Il dispose de certaine chose tout en mettant en annexe ou ailleur dans ce meme texte des derogations,
c'est vraie que cela fait peur, en plus vu la taille de la bete c'est une usine a gaz, veritable regal pour les juristes, permettant de noyer n'importe quel poisson.
bref, je me dirique ver le non, bien qu'etant pour l'europe
Entre les gens qui sont a la téte de l'europe et les citoyens européen il y a comme un fossé
a+
GoHRD
  • Publié par
    GoHRD
    le
Xavier Québec a écrit :

facile a regler on choppe un crs a la sortie de son boulot on lui latte la tronche....et on lui dit "maintenant tu sais ce que ça fait"
Teurgoule
j'avou je déteste les flics cons, les Crs ( SS ) cons, les gars dla Bac cons etc.... et malheureusement la majoriter sont dans ce cas...

comme qui dirait tan que les gardiens de la paix me la foutent...
GoHRD
  • Publié par
    GoHRD
    le
Teurgoule a écrit :
j'avou je déteste les flics cons, les Crs ( SS ) cons, les gars dla Bac cons etc.... et malheureusement la majoriter sont dans ce cas...

je dirai pas qu'ils y a une majorité de cons chez les flics (chez les crs oui)
c'est un peu comme ceux issu de l'immigration...les gentils te font pas chier...donc forcement quand tu te fais emmerder par des flics ce sont des cons...mais y en a plein d'autre qui font leur taff sans faire chier les autres.....
Born to run
Teurgoule a écrit :

en tant que fils et frère de flic et notament d'anciens gardiens de la paix pour qui le "lot commun" et quotidien est fait d'insultes, de menaces de morts sur sa personne et sur ses enfants, de crachats, de coups parfois, j'ai vraiment du mal à tolèrer ce genre de propos...

c'est sûr c'est tellement plus "in" et "rebelle" de dire "nique la police" que d'essayer un peu de comprendre leur métier...
Someday girl
I don't know when
We're gonna get to that place
Where we really want to go
And we'll walk in the sun
But till then
Tramps like us
Baby we were born to run!
Born to run a écrit :
Teurgoule a écrit :

en tant que fils et frère de flic et notament d'anciens gardiens de la paix pour qui le "lot commun" et quotidien est fait d'insultes, de menaces de morts sur sa personne et sur ses enfants, de crachats, de coups parfois, j'ai vraiment du mal à tolèrer ce genre de propos...

c'est sûr c'est tellement plus "in" et "rebelle" de dire "nique la police" que d'essayer un peu de comprendre leur métier...

Oui je suis tout à fait d'accord: pour moi dire tous les arabes sont des voleurs et tous les flics des cons c'est du même acabit.
Mais c'est vrai que je ne suis pas pour cet article: certains flics déconnent sevère (ce sont peut etre des minorités mais ils sont là): je me suis faite arrétée pour sens interdit alors que j'étais dans le bon sens: 10 minutes à leur faire comprendre au flics que j'étais dans le bon sens
c'était suréaliste
- mais mademoiselle c'est un sens unique
- ben oui
- ben alors!!
- ben alors j'étais dans le bon sens du sens unique
et ils me croyaient pas, ils ont arrété un pauvre gars derrière moi pour la meme raison: il a tenu le meme discours: il a fallu qu'on les amene devant le panneau du sens interdit pour leur prouver qu'on avait raison!!!
Hallucinants!!
et le fait que ces deux mecs portent des armes ben ça me fait peur!!
kalakuta
antraoumat a écrit :
Born to run a écrit :
Teurgoule a écrit :

Oui je suis tout à fait d'accord: pour moi dire tous les arabes sont des voleurs et tous les flics des cons c'est du même acabit.
Mais c'est vrai que je ne suis pas pour cet article: certains flics déconnent sevère (ce sont peut etre des minorités mais ils sont là): je me suis faite arrétée pour sens interdit alors que j'étais dans le bon sens: 10 minutes à leur faire comprendre au flics que j'étais dans le bon sens
c'était suréaliste
- mais mademoiselle c'est un sens unique
- ben oui
- ben alors!!
- ben alors j'étais dans le bon sens du sens unique
et ils me croyaient pas, ils ont arrété un pauvre gars derrière moi pour la meme raison: il a tenu le meme discours: il a fallu qu'on les amene devant le panneau du sens interdit pour leur prouver qu'on avait raison!!!
Hallucinants!!
et le fait que ces deux mecs portent des armes ben ça me fait peur!!

Ils ont dus se sentir bien cons quand ils ont vu la réalité
Dive bombia
Meêm si je suis entièrement d'accord dans l'esprit du post je corrige une grave erreur commise par tous (meêm moi il y a 2 semaines, étant juriste ca la mal foutu)

Ce texte est un TRAITE et NON une constitution il est supérieur aux lois internes mais EN AUCUN CAS à la constitution nationale

Il faut le savoir c'est tout! donc ca sera toujours possible d'éviter ce genre de clause en cas de ratification
Mais ca me parait assez aberrant quand meême
Aaaaa Yaaaa Yaaamaahhaaa!

Caa m'a bien fait marré j'avoue

En ce moment sur backstage...