huhu
moi aussi suis reunionnais ^^ je viens du port plus exactement,
regarde la zone cotiere de saint gilles... j'ai de la famille qui y habite, mais plus enfoncés dans les terres.
toute la zone de l'hermitage est ce qu'on peut appeller une colonisation immobiliere , les pecheurs doivent faire tout le tour de la plage pour pouvoir aller pecher, avant on s'y baladait sur cette plage, maintenant c'est l'extension des jardins !!! et ATTENTION !!! ne pas s'approcher surtout hein !
si saint gilles ressemble tellement a une ville zoreil, c'est pas pour rien, pour ma part j'ai grandi aux roches noires, quand la riviere etait encore liée a la mer! et pourtant quand j'y vais, c'est tres bof au niveau local.
et les patrouilles de vigiles privés sur saint gilles?
le modele de la reunion est un modele de reussite au niveau melting pot, mais regarde madagascar juste a coté, la revolution la bas a été extrement violente!!!! la colonisation marque bien davantage que ce qu'on peut penser.
et les richesses de l'ile sont quand meme detenues par une minorité de locaux. Cet arrachage culturel des terres est une realité!!! L'escalvage existe toujours a la reunion !!! Surtout au niveau des malgaches et des comoriens!!! les bidonvilles aussi !
pour en revenir a la cote d'ivoire,
les frustrations meme minime des peuples est uen arme redoutable pour un dirigeant manipulateur, c'est le meme mecanisme que la grimpée du fn , on utilise les frustrtions et rancoeurs pour detourner une energie vers un autre but!!! Meme si on se trompe de colere, le malaise est là, il existe. Regarde la reunion 20 ans en arriere , les postes importants etaient pour la pluspart occupés par des metropolitains!!! (attention je n'ai rien contre les metropolitains) Pour les chinois , arabes, malbars, ce sont des richesses qui pour la pluspart sont basées sur des entreprises de famille , construites sur l'ile. C'est different (au niveau de la façon dont c'est perçu par l'entourage local) d'un arrivisme plus prononcé, qui le fait ressentir par les populations plus moyennes comme une sorte d'injustice. Je ne dis pas que c'est normal, mais ça exiiste , c'est ainsi. ^^
ensuite, il est vrai qu'on en doit pas comparer la reunion et la cote d'ivoire, masi dans tout modele de société qui est passé par la colonisation, il y a un fort sentiment de rancune. Ensuite selon la façon dont se develloppe le pays , ça se tasse ou ça s'elargit.
La cote d'ivoire n'a pas la meme disparité economique que la reunion! treeeeees peu de riches et beauuuuuuuuuuucoups plus de pauvres!
et le seuil de pauvreté n'est pas le meme non plus! le niveau de vie non plus. Lhistoire du pays non plus!
mais tout porte a croire que la colonisation en cote d'ivoire n'est pas entrée dans une schematique d'acceptation! Ensuite, les torts peuvent etre divers, mais il est sur que c'est se mentir a soi emme que de penser que hop, soudain, avec stupeur surprise et stupefaction, les ivoiriens se sont mis a detester les français dans la nuit de mardi a mercredi.
Et l'inconscient collectif est une chose tres manipulable helas.