Côte d'Ivoire : le naufrage.

Rappel du dernier message de la page précédente :
De grâce !
tibboh a écrit :
Zoto a écrit :
Salut
Pour ce qui est de la pluralité des forces de l'ONU, elle exsite et est appliquée en Cote d'ivoire .
Sinon je suis assez deçu et triste de ce qui s'est passé
Je pense sincerement que l'Europe doit aider l'Afrique car nous les avons colonisé et quand ils n'en pouvaient plus de nous avoir chez eux, on a fini par partir mais pas de maniere toujour propre
Il suffit de regarder la carte de l'Afrique actuelle et celle des colonies il y a cent ans, en fait beaucoup de pays possedent encore des traces de la colonisation dans leur decoupage geographique, on ne s'est pas soucié des ethnies et on a laissé ça comme ça .
Sinon je me demande pourquoi l'embargo sur les armes n'as pas été decidé plus tot ?
Il est halucinant de voir que l'ONU decide de s'interposer dans un conflit, une guerre civil dans un pays mais ne decide pas en meme temps de mettre un embargo sur les armes dans ce pays .
Enfin je suis assez irrité de voir que les excuses ne viennent pas de la part de la Cote d'ivoir vis a vis les exactions commises, du moins que Gagbo ne dise pas qu'il va diligenté une enquete et faire punir ceux qui on commis des crimes .
a+

Je suis d'accord avec toi mais avec quelques nuances. Je ne pense pas seulement que l'Europe doit aider l'Afrique. Mais l'Occident entier. L'Europe s'est enrichie avec la colonisation mais également avec la traite des Noirs (l'Amérique du Nord également). Avec cette traîte, l'Occident s'est enrichie de manière considérable, ce qui lui a permis de se développer plus rapidement.

Maintenant, est-ce que tout le monde serait d'accord pour dire, "oui, remboursons l'Afrique de notre dette envers elle ?". On a déjà bien du mal à respecter les accords de Kyoto, je vois pas comment donner des tunes aux Africains avec l'accord de tout le monde.

En toute amitié, ça me parait utopique. J'avais un prof d'histoire qui nous avait sorti le bon vieil adage rural qui dit "donne un poisson à un homme et tu le nourris un jour, apprends-lui à pêcher et tu le nourris toute sa vie". C'est là où le bât blesse. CERTAINS occidentaux exploitent les ressources de l'Afrique avec un mépris éhonté pour le local. On pille le pays (vallée des éléphants blancs au Nigéria, mines de saphirs à Madagascar) sans apprendre quoi que ce soit aux Africains (quand on en embauche !) qui leur permettrait de continuer seuls l'exploitation. Evident. On ne tue pas la pompe à fric.
Seulement, tout ceci se fait au vu, au su, avec la complicité des dirigeants locaux qui saignent littéralement leur propre pays. Il y a donc une mixture entre les ONG, les Présidents occidentaux, les compagnies pétrolières ,ommes d'affaires occidentaux, et prévaricateurs locaux.
J'avais lu un article du monde sur le phénomène;
- les dirigeants locaux (Bokassa, Bongo, Ratsiraka ...) ne font rien pour développer leur pays. Ils peuvent ainsi réclamer de l'aide internationale. ça conforte les occidentaux pourris qui exploitent le pays en se disant que les Africains ont l'aide internationale et que ça suffit. Les ONG sont complices parce que sans crise humanitaire, pas de dons, et donc fin de l'ONG.
- l'aide humanitaire arrive. Elle est saisie par le chef d'Etat. Une partie est revendue,moitié à son bénéfice moitié au bénéfice des compagnons de magouille occidentaux (VGE, Mitterrand, Chirac) qui en contrepartie font pas de vague à l'ONU, et font donc en sorte que la situation se perpétue. En cas d'élections doûteuses, il n'y aura pas de vagues non plus. Main dans la main direction la Suisse.
Une autre partie de l'aide est conservée à des fins clientélaires. Quand la crise s'aggravera, le pouvoir en place va redistribuer sélectivement les denrées et autres, à son ethnie favorite, en contrepartie de votes et de soutiens. La dernière partie est transmise aux ONG, qui légitiment leur existence. La boucle est bouclée. On donne un peu de poisson sans apprendre à pécher, et on attend la prochaine famine qui arrange tout le monde sauf les Africains.
Ceci alors que l'Afrique a un potentiel minier et agricole énorme.
Voilà.
Mais quel rapport avec le citoyen blanc Lambda qui rève de s'installer en Afrique, et qui se fait virer coups de pieds au cul, quand sa femme ne se fait pas violer ? Pas grand chose. Hier soir, au journal d'Arte, on voyait une famille Ivoirienne Française dire que les exactions "faisaient honte à leur pays" et qu'il fallait "absolument que la France reste là bas." Enfin on entend des amis sincères et la voix (discordante ?) de ceux qui disent que depuis que Gbagbo est là, la merde se généralise. Lui a décidé de ne pas partager l'aide humanitaire avec Chirac ? ( ... ) Je veux bien, mais alors qu'on ne s'en prenne pas aux innocents.
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.
tibboh
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    tibboh
    le
Je suis d'accord avec toi degrace. Certains dirigeants africains sont corrompus et ton histoire de pêche est vraie.

En ce qui concerne mon post précédent, c'est vrai que c'est complètement utopique une telle solution pour les différentes solutions invoquées. Ce que je voulais dire c'est que si l'Occident est si riche aujourd'hui c'est en bonne partie à cause de la traîte des Noirs. Il faut savoir qu'à cette époque, des ports européens (donc Français) se sont enrichis grâce à ce traffic. Donc, si ces pays sont ce qu'ils sont aujourd'hui c'est grâce, en partie, à la traite des Noirs.
Mes vidéos sur Youtube où je m'essaie au picking : Somebody that I used to know | Can't take my eyes off you | Swingy Blues | Je crie vers toi | Canon de Pachelbel
papibouzou
Yazoo! a écrit :
papibouzou a écrit :

Je ne suis jamais allé en côte d'Ivoire; il n'y a quand même pas plusieurs centaines de milliers de français là bas. La force armée française, c'est 5000 hommes; il n'y a pas de quoi coloniser le pays quand même.

Pour le Maroc, oui j'y suis allé; je n'ai pas vu ce que tu dis, mais par contre j'y ai vu des français qui avaient un profond respect pour les marocains et j'ai vu des marocains qui avaient une profonde amitié pour les français. Je pense que pour aller s'installer dans un pays, il faut aimer ce pays. Maintenant si quelqu'un te dis je te monte ta maison pour 150 euros, je ne pense pas que tu va lui dire, non je t'en donne 1500; si c'est cela que tu veux dire. (le travail bon marché)

c'est une vision très romantique des choses. il n'y a pas d'un côté les gentils ou de l'autre les méchants, il y a que des gens qui coexistent et les relations, même motivés par des sentiments sincères, ne se départissent jamais vraiment d'un rapport de déférence ou de dépendance de l'autochtone vis-à-vis du "blanc".

je vais te citer une anecdote vécue personnellement. Ca se passe à Marrakech, à la terrasse d'un café; je sirote tranquillement un coca avec ma minette quand un gamin de 8 ans maximum se plante à notre table, sort tout son attirail et commence à vouloir me cirer les pompes; et là, un flic surgi de nulle part (... ) qui a assisté à la scène, chope le gamin, le secoue, envoie valdinguer d'un coup de latte son nécessaire à cirage, le sermonne avec un zèle qui n'avait trouvé d'autre morivation que bien nous montrer qu'il faisait bien son boulot, à savoir "protéger" le blanc qui se fait "emmerder" par un petit morveux local .

Pour moi, cette anectode, qui n'a rien de fortuite, reflète tout le malaise.

Ton histoire, elle est typique de la volonté actuelle des dirigeants marocains. Ils ne veulent plus de la mendicité; ils veulent que les marocains fassent un efforts pour se débrouiller tout seul. Je suis allé à Marrakech également et j'ai traversé le grand sud; partout nous avons fait l'objet du même harcèlement; on voulait nous vendre à tout prix quelque chose. Les enfants nous demandaient un crayon ou un cahier pour l'école. Il fallait même payer pour prendre une photo d'un marocain. On tombe dans l'absurde. Le danger pour eux, avec cette attitude s'est de perdre les devises qu'apportent les touristes; quand on est harcelé comme cela, on a plus envie d'y retourner et on ne fait pas une bonne propagande. Donc c'est dans ce sens qu'il faut interprêter l'attitude du Policier; c'est dans l'intérêt du pays de supprimer ce genre de comportement. D'ailleurs, les guides nous ont fortement déconseillé de donner; mieux vaut envoyer anonymement des crayons et des cahiers à une école marocaine que de donner. Mainteant tu as pu constater qu'il y avait des trés riches et des trés pauvres parmi les marocains même. Ce ne sont pas les blancs qui exploitent le pays et cultivent les champs de cannabis. Les blancs sont là en touristes et puis les marocains sont des blancs également à ce qu'il me semble dans leur majorité.
papibouzou
Citation:
L'Europe s'est enrichie avec la colonisation mais également avec la traite des Noirs (l'Amérique du Nord également). Avec cette traîte, l'Occident s'est enrichie de manière considérable, ce qui lui a permis de se développer plus rapidement
.

C'est quoi cette idée bizarre. Tu oublies que l'Europe s'est entretuée pendant des centaines d'années et qu'au cours des deux dernières guerres mondiales, elle s'est ruinée. Certaines personnes bien placées se sont enrichies, pas l'Europe. Mes ancètres étaient des paysans ou travaillaient au fond de la mine à ramasser le charbon; certains sont morts tragiquement. Ils n'ont certainement pas bénéficié de cette enrichissement tout comme la grande majorité de la population française qui était exploitée. La colonisation a enrichi les grands propriétaires terriens pas la populasse. Donc pour te faire plaisir et si tu es d'accord, on va augmenter l'impôt sur les grosses fortunes pour financer le développement de l'Afrique.
papibouzou
Tiens à lire dans la presse locale, un article concernant un couple de calaisiens qui revient de Côte d'Ivoire. On leur a tout volé. Ils étaient la bas depuis 50 ans et s'occupaient d'enseigner aux enfants dans un collège; donc des gens forcément trés trés riches; des exploiteurs d'ivoiriens en somme. Le collège a été rasé, leur maison saccagée, pourquoi; ils ne le savent même pas. Ils avaient des bons rapports avec la population et puis est arrivée une horde barbare qui a mis fins à leurs espérances; provoquant leur retour dans ce pays qu'ils n'avaient connus qu'enfants. Ils sont maintenant aussi dénués que des clochards.
Vivre en exile aprés 50 ans alors qu'ils ont donné leur jeunesse à ce pays; il y a quelque chose de pitoyable. Que dire des medecins qui soignent les gens là bas, des exploiteurs, des colonisateurs; ceux qui batissent ou construisent des routes, des tyrans. Il faudrait peut être arréter d'être complexé et d'être un peu plus visionnaire.
il ne faut pas non plus appliquer le mode de civilisation que l'on a en europe directement en afrique....c'est pas pareil.

pendant un voyage au mozambique, je vivais chez un homme employé par la banque mondiale pour construire une importante route qui relierait le pays au swaziland. Je me souviens qu'on a rencontré des francais une fois, la premiere chose qu'ils ont demandé c'est "vous n'avez pas trop de mal avec la main d'oeuvre d'ici??".

Ce que je veux dire c'est qu'on traite souvent les africains de paresseux, parce qu'ils ne travaillent pas toute la journée ou pour je ne sais quelle raison... mais la bas, en journée il fait 35°...on ne sait pas travailler. les européens s'amènent avec la clim' etc...ils n'ont pas de problemes.

et puis les locaux n'aspirent pas aux meme buts que les "colons"... en dehors des villes, le probleme c'est l'eau. mais pour ce qui est de manger, il suffit de lever le bras et de manger cueillir quelque chose, il y a tout ce que l'on veut.

je sais que ce que je dis peut paraitre raciste, mais en tout cas je trouve que partout où l'on a construit des villes a l'image de ce qu'il existe en europe, ca tourne a nimporte quoi...les grandes villas restent aux "colons" et a leurs familles, qui disent bien se plaire dans le pays....et c'est vrai!! mais ils s'y plaisent bien parce qu'ils n'ont de contacts qu'avec les autres expatriés du quartier... (quartier qui s'appelle dailleurs "bloc de securité n°1...c'est joli non?? ca reflete bien "l'isoloir" qu'ils se construisent...un modele d'intégration, il ne faut pas oublier que dans ces pays c'est le blanc a intégrer!! pas le noir!!) le reste de la ville est devenu un bidonville....parce que les européens (portugais en l'occurence) on apporté la civilisation...mais en gardant tous les bienfaits pour eux.

pour ce qui est des éléctions qui ont amené mbagbo au pouvoir...il y a peut etre des questions a se poser...

entre parentheses: les pays d'afrique qui deviennent une république "indépendante"...c du nimporte quoi.

1/république est bien en terme "a l'occidentale"
2/c'est du carton..c'est souvent la puissance occupante antérieurement qui fixe les conditions de son départ...

j'ai perdu le fil de mes idées ca ne veut ptet rien dire...mais bon..ca fait du bien de parler..jvais aller voir un psy

un dernier truc...j'ai un coup de gueule a pousser sur
LE SACHET EN PLASTIQUE!!!!!

les occidentaux arrivent en afrique (je parle des entreprises) et y vendent leurs produits....les africains consomment. mais vs savez..nous...on a des sachets en plastique autour ne nos produits....

quand on se promene en brousse aujourd hui, ya des sachets presque autour de chaque brousaille... ca devait etre mega beau sans!! (ctai qd meme vachement impressionnant avec mais bon...)

ce que je dis et redis..c'est qu'un mode de développement nepeut s'imposer a des gens qui ont le leur....que ca soit pour la politique, la consommation, le sexe, les deplacements , la vie courante quoi...
wouf wouf
et si on le fait, ca crée forcement des tensions...que des c***nards exploitent apres...c'est clair. mais des conn***ards on en a pas mal chez nous aussi.

et pour l'histoire de republique, il ne faut pas oublier que l'afrique est avant tout une terre de tribus.... et qu'un pays c'est beaucoup de tribus..je ne sais pas si il y a vraiment un sentiment national dans ces pays...je ne sais pas qui les a dessinés (je parle des frontieres) mais c'est c'est un européen..je dis qu'il y a un probleme. => ce n'est pas venu naturellement

mais la je dis surement une grosse connerie
wouf wouf
De grâce !
papibouzou a écrit :
Tiens à lire dans la presse locale, un article concernant un couple de calaisiens qui revient de Côte d'Ivoire. On leur a tout volé. Ils étaient la bas depuis 50 ans et s'occupaient d'enseigner aux enfants dans un collège; donc des gens forcément trés trés riches; des exploiteurs d'ivoiriens en somme. Le collège a été rasé, leur maison saccagée, pourquoi; ils ne le savent même pas. Ils avaient des bons rapports avec la population et puis est arrivée une horde barbare qui a mis fins à leurs espérances; provoquant leur retour dans ce pays qu'ils n'avaient connus qu'enfants. Ils sont maintenant aussi dénués que des clochards.
Vivre en exile aprés 50 ans alors qu'ils ont donné leur jeunesse à ce pays; il y a quelque chose de pitoyable. Que dire des medecins qui soignent les gens là bas, des exploiteurs, des colonisateurs; ceux qui batissent ou construisent des routes, des tyrans. Il faudrait peut être arréter d'être complexé et d'être un peu plus visionnaire.

totalement d'accord.
De grâce !
rsjesus a écrit :
et si on le fait, ca crée forcement des tensions...que des c***nards exploitent apres...c'est clair. mais des conn***ards on en a pas mal chez nous aussi.

et pour l'histoire de republique, il ne faut pas oublier que l'afrique est avant tout une terre de tribus.... et qu'un pays c'est beaucoup de tribus..je ne sais pas si il y a vraiment un sentiment national dans ces pays...je ne sais pas qui les a dessinés (je parle des frontieres) mais c'est c'est un européen..je dis qu'il y a un probleme. => ce n'est pas venu naturellement

mais la je dis surement une grosse connerie

le tracé des frontières selon l'uti possidetis (coupe franche du colon, quoi) parait être une belle connerie. Le pire est que l'organisation de l'unité africaine a accepté ça dans les années 60.
On aurait mieux fait d'écouter Sekou Touré et de redessiner les frontières. Résultat, on prend prétexte de l'existence de multiples tribus pour installer un parti unique, avec un dictateur. Comme en Irak, quoi. Des tribus? Eh ben pas d'élections, on met un dictateur pour policer tout ça... un peu fallacieux, non?

En ce moment sur backstage...