tibboh a écrit :
Zoto a écrit :
Salut
Pour ce qui est de la pluralité des forces de l'ONU, elle exsite et est appliquée en Cote d'ivoire .
Sinon je suis assez deçu et triste de ce qui s'est passé
Je pense sincerement que l'Europe doit aider l'Afrique car nous les avons colonisé et quand ils n'en pouvaient plus de nous avoir chez eux, on a fini par partir mais pas de maniere toujour propre
Il suffit de regarder la carte de l'Afrique actuelle et celle des colonies il y a cent ans, en fait beaucoup de pays possedent encore des traces de la colonisation dans leur decoupage geographique, on ne s'est pas soucié des ethnies et on a laissé ça comme ça .
Sinon je me demande pourquoi l'embargo sur les armes n'as pas été decidé plus tot ?
Il est halucinant de voir que l'ONU decide de s'interposer dans un conflit, une guerre civil dans un pays mais ne decide pas en meme temps de mettre un embargo sur les armes dans ce pays .
Enfin je suis assez irrité de voir que les excuses ne viennent pas de la part de la Cote d'ivoir vis a vis les exactions commises, du moins que Gagbo ne dise pas qu'il va diligenté une enquete et faire punir ceux qui on commis des crimes .
a+
Je suis d'accord avec toi mais avec quelques nuances. Je ne pense pas seulement que l'Europe doit aider l'Afrique. Mais l'Occident entier. L'Europe s'est enrichie avec la colonisation mais également avec la traite des Noirs (l'Amérique du Nord également). Avec cette traîte, l'Occident s'est enrichie de manière considérable, ce qui lui a permis de se développer plus rapidement.
Maintenant, est-ce que tout le monde serait d'accord pour dire, "oui, remboursons l'Afrique de notre dette envers elle ?". On a déjà bien du mal à respecter les accords de Kyoto, je vois pas comment donner des tunes aux Africains avec l'accord de tout le monde.
En toute amitié, ça me parait utopique. J'avais un prof d'histoire qui nous avait sorti le bon vieil adage rural qui dit "donne un poisson à un homme et tu le nourris un jour, apprends-lui à pêcher et tu le nourris toute sa vie". C'est là où le bât blesse. CERTAINS occidentaux exploitent les ressources de l'Afrique avec un mépris éhonté pour le local. On pille le pays (vallée des éléphants blancs au Nigéria, mines de saphirs à Madagascar) sans apprendre quoi que ce soit aux Africains (quand on en embauche !) qui leur permettrait de continuer seuls l'exploitation. Evident. On ne tue pas la pompe à fric.
Seulement, tout ceci se fait au vu, au su, avec la complicité des dirigeants locaux qui saignent littéralement leur propre pays. Il y a donc une mixture entre les ONG, les Présidents occidentaux, les compagnies pétrolières ,ommes d'affaires occidentaux, et prévaricateurs locaux.
J'avais lu un article du monde sur le phénomène;
- les dirigeants locaux (Bokassa, Bongo, Ratsiraka ...) ne font rien pour développer leur pays. Ils peuvent ainsi réclamer de l'aide internationale. ça conforte les occidentaux pourris qui exploitent le pays en se disant que les Africains ont l'aide internationale et que ça suffit. Les ONG sont complices parce que sans crise humanitaire, pas de dons, et donc fin de l'ONG.
- l'aide humanitaire arrive. Elle est saisie par le chef d'Etat. Une partie est revendue,moitié à son bénéfice moitié au bénéfice des compagnons de magouille occidentaux (VGE, Mitterrand, Chirac) qui en contrepartie font pas de vague à l'ONU, et font donc en sorte que la situation se perpétue. En cas d'élections doûteuses, il n'y aura pas de vagues non plus. Main dans la main direction la Suisse.
Une autre partie de l'aide est conservée à des fins clientélaires. Quand la crise s'aggravera, le pouvoir en place va redistribuer sélectivement les denrées et autres, à son ethnie favorite, en contrepartie de votes et de soutiens. La dernière partie est transmise aux ONG, qui légitiment leur existence. La boucle est bouclée. On donne un peu de poisson sans apprendre à pécher, et on attend la prochaine famine qui arrange tout le monde sauf les Africains.
Ceci alors que l'Afrique a un potentiel minier et agricole énorme.
Voilà.
Mais quel rapport avec le citoyen blanc Lambda qui rève de s'installer en Afrique, et qui se fait virer coups de pieds au cul, quand sa femme ne se fait pas violer ? Pas grand chose. Hier soir, au journal d'Arte, on voyait une famille Ivoirienne Française dire que les exactions "faisaient honte à leur pays" et qu'il fallait "absolument que la France reste là bas." Enfin on entend des amis sincères et la voix (discordante ?) de ceux qui disent que depuis que Gbagbo est là, la merde se généralise. Lui a décidé de ne pas partager l'aide humanitaire avec Chirac ? ( ... ) Je veux bien, mais alors qu'on ne s'en prenne pas aux innocents.
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.