Côte d'Ivoire : le naufrage.

Rappel du dernier message de la page précédente :
spellbox
ben heureusement qu'ils n'en ont pas le monopole lol
madagascar est une colonie française (a été! ne pas oublier ça !!!)
La mine d'emeraude de la famille mitterrand a madagascar n'est pas un mythe!!!!
la famille Delastelle chassée de tananariv non plus!!!

et oui, ça fait chier que le shommes en arrivent a un tel point de barbarie.
ce qui fait encore plus chier c'est que derriere tout ça, il y a eu a un moment une histoire de gros sous. La faute à l'argent encore : /

dans le genre exemple precis ^^ , je faisais du morey aux roches noires a mes dernieres vacances, et deux conos m'ont fait le plan "casse toi de mes vagues, tu sais pas ou tu es? c'est chez moi , j'habite ici moi... blablabla et ce n'etaient pas des locaux hein !!!, genre je te drop non stop... passage de longboard sur la gueule ^^... tout pour plaire.
serieusement, j'ai GRANDI sur cette putain de plage, et j'en etais arrivé a me sentir etranger. ça fait mal au coeur. J'ai eu vraiment du mal a pas me les faire . Mais une betise comme ça suffit a animer les rancunes et les coleres. pour l'exemple de l'hermitage, le pere d'un pote s''est fait tabasser par de svigiles (ceux que tu croises sur st gilles le soir en 4x4 pourri) parce qu'il etait passé par le jardin d'une barraque pour aller pecher!!!!!! le mec a grandi ici, ses parents passaient là, et hop, parcequ'un cono decide que c'est SA plage parce que située devant sa maison, les regles changent : /
je peux te dire que le mec l'a eu mauvaise de chez mauvaise!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
n-jerix
moi ca me fait presque rire

car la il chie sur les francais

mais quand ils auront plus de fric , il seront a genoux pr qu'on revienne

toute facon regarder toutes les anciennes colonies qui ont demandé leur independance , c devenu la merde
Tant pis pr eux et tant mieux pr nous, ca fait moins de charge.
papibouzou
Je ne pense pas que la majorité des ivoiriens souhaitent le départ des français qui représentent pour eux quand même une stabilité dans le pays (qui sombrerait aussitôt dans un bain de sang.)

Je pense qu'il n'y a qu'une minorité qui le souhaite, celle qui est prête à s'accaparer de tous les pouvoirs et richesses. Comme partout où la France a décolonisé; on a sombré dans la dictature et le chaos ( Cambodge, Vietnam, Algérie etc...). Maintenant, il ne faut pas commettre l'erreur de se replier sur soit même et de montrer de l'agressivité envers la population. Il faut à mon avis se rapprocher plus d'elle pour lui montrer où est son intérêt et developper le partenariat. La France, vilaine colonialiste, c'est fini cela; les mentalités ont évoluées; il n'est même pas pensable qu'on puisse lui prêter ce genre d'intention. Elle a bien plus à gagner avec l'Europe. Les intérêts économiques, tous les pays en ont et c'est normal de les protéger. Je ne connais pas bien les caractéristiques de l'économie française, mais je ne pense pas que le commerce avec l'Afrique représente tant que cela; d'ailleurs, il a tant de moyen de se procurer des matières premières. Si l'on regarde le pétrole, il est statistiquement revendu 7 fois avant d'arriver en France.
De grâce !
n-jerix a écrit :
moi ca me fait presque rire

car la il chie sur les francais

mais quand ils auront plus de fric , il seront a genoux pr qu'on revienne

toute facon regarder toutes les anciennes colonies qui ont demandé leur independance , c devenu la merde
Tant pis pr eux et tant mieux pr nous, ca fait moins de charge.

Le pire de tout ça, c'est qu'ils croient que quand les français seront partis, ce sera mieux. Alors que leurs dirigeants les pillent. Bref...
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.
tibboh
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    tibboh
    le
spellbox a écrit :

ça me fait penser a une scene que j'ai vu d'un JT recemment a ce sujet, une femme sortait en pleurs de l'avion en expliquant qu'elle avait tout perdu la bas, ses voitures, sa magnifique maison avec piscine et terrains de tennis, et que c'etait son personnel de maison qui avait tout sacagé!!! Oh mon dieu mais pourquoi ??? Alors qu'elle leur avait donné du travail !!!!! quels ingrats!

D'accord, ils étaient riches. Mais cela ne justifient pas ce qu'il leur arrive. La situation est souvent comparée avec l'arrivée des Pieds-Noirs en France. Les Français qui vont rentrer en France vont devoir repartir à 0. Hier, j'ai entendu que la moitié des Français vivant en Côte-D'Ivoire avaient la double nationalité.

Je n'aime pas non plus la manière dont les Guignols traitent le sujet. Ils comparent les Français à des esclavagistes. La colonisation est terminée. S'il y a toujours des Français c'est pour travailler AVEC les Ivoiriens. (Du moins, c'est ce que je pense). On reproche aux Français de piller les ressources de la Cote-D'Ivoire, mais ces Français investissent là-bas. Quand on investie, il est normal d'avoir de faire des bénéfices. De plus, ça dynamise la région.

De toute façon, quelques soient les torts des uns ou des autres, rien ne justifie que l'on viole, tue, torture.... S'il y a eu injustice, ces problèmes doivent être réglés autrement.
papibouzou
Il ne faut pas non plus prendre pour argent comptant tout ce que véhiculent les médias; la vérité du terrain est bien souvent tout autre. Il faut voir l'aspect manipulation, propagande et même parfois désinformation. Je ne pense pas qu'une villa avec piscine en Afrique doit coûter le même prix qu'en France. Le coût en main d'oeuvre est beaucoup moins élevé et les taxes également. D'ailleurs beaucoup de retraités partent en Afrique pour cela, je pense notamment au Maroc où l'on trouve de plus en plus de retraités français. Dire que les français pillent le pays est une affabulation; il faut bien des gens compétents pour developper justement ce pays; si ce n'était pas la France se serait bien évidemment les américains. Il ne doit y avoir non plus beaucoup d'universités là-bas. Je ne pense pas non plus que tous les enfants vont à l'école; d'ailleurs s'ils parlent le français c'est un plus pour commercer avec l'Europe. Qu'on arrête d'accuser la France de tous les maux; il faudrait peut être regarder du côté par exemple de l'Arabie Saoudite, où l'esclavage économique existe encore.
Philou38
degrace a écrit :
La colonisation c'était avant. On ne va pas cracher éternellement sur les blancs pour ce qu'ils ont fait. A la Réunion en tout cas, on ne le fait plus...
PS : je suis enfant d'un mariage mixte.

Oui, avant. Mais c'est TRES récent. On ne peut pas ne pas en tenir compte. Quelles que soient les bonnes intentions françaises (supposées !!), occulter ça c'est dangereux. Maintenant, cela ne justifiera JAMAIS les actes perpétrés, on est d'accord. Ces actes me dégoutent aussi.

Rentrer dans la logique du dialogue de sourd:
- Oui mais ils nous ont colonisés (Faction rebelle)
- Oui mais nous les civils, on a rien fait (Français installés là-bas)

Ben, ça ne mène nulle part. On le voit suffisamment dans d'autres endroits du monde, notamment en région orientale.

Nous sommes confrontés à une situation explosive, injuste de part et d'autre (des ivoiriens sont aussi pris à parti) qu'il faut gérer avec le minimum de casse et c'est pas facile. Point barre.

Avec le recul, on tirera peut-être des leçons de cela pour l'avenir (comme proposer une pluralité des nationalités des forces de l'ONU présentes sur un sol, à fortiori s'il a été précédemment et récemment colonisé).

Cela dit, j'en doute. L'Homme de tire pas des leçons du passé. Il raisonne à echelle humaine, c'est à dire à l'échelle de sa propre vie. Dans les faits, il n'est pas enclin, dans la pratique, à se projeter dans le futur (ne serait-ce que d'une génération).

Bref, non seulement je suis pessimiste sur le traitement de ce problème, mais aussi sur le traitement des problèmes similaires dans le futur.
Yngwie forever.
De grâce !
tibboh a écrit :
spellbox a écrit :

ça me fait penser a une scene que j'ai vu d'un JT recemment a ce sujet, une femme sortait en pleurs de l'avion en expliquant qu'elle avait tout perdu la bas, ses voitures, sa magnifique maison avec piscine et terrains de tennis, et que c'etait son personnel de maison qui avait tout sacagé!!! Oh mon dieu mais pourquoi ??? Alors qu'elle leur avait donné du travail !!!!! quels ingrats!

D'accord, ils étaient riches. Mais cela ne justifient pas ce qu'il leur arrive. La situation est souvent comparée avec l'arrivée des Pieds-Noirs en France. Les Français qui vont rentrer en France vont devoir repartir à 0. Hier, j'ai entendu que la moitié des Français vivant en Côte-D'Ivoire avaient la double nationalité.

Je n'aime pas non plus la manière dont les Guignols traitent le sujet. Ils comparent les Français à des esclavagistes. La colonisation est terminée. S'il y a toujours des Français c'est pour travailler AVEC les Ivoiriens. (Du moins, c'est ce que je pense). On reproche aux Français de piller les ressources de la Cote-D'Ivoire, mais ces Français investissent là-bas. Quand on investie, il est normal d'avoir de faire des bénéfices. De plus, ça dynamise la région.

De toute façon, quelques soient les torts des uns ou des autres, rien ne justifie que l'on viole, tue, torture.... S'il y a eu injustice, ces problèmes doivent être réglés autrement.

Tout à fait d'accord!
De grâce !
et un embargo pour Gbagbo le fasciste....
Yazoo!
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Yazoo!
    le
papibouzou a écrit :
Il ne faut pas non plus prendre pour argent comptant tout ce que véhiculent les médias; la vérité du terrain est bien souvent tout autre. Il faut voir l'aspect manipulation, propagande et même parfois désinformation. Je ne pense pas qu'une villa avec piscine en Afrique doit coûter le même prix qu'en France. Le coût en main d'oeuvre est beaucoup moins élevé et les taxes également. D'ailleurs beaucoup de retraités partent en Afrique pour cela, je pense notamment au Maroc où l'on trouve de plus en plus de retraités français. Dire que les français pillent le pays est une affabulation; il faut bien des gens compétents pour developper justement ce pays; si ce n'était pas la France se serait bien évidemment les américains. Il ne doit y avoir non plus beaucoup d'universités là-bas. Je ne pense pas non plus que tous les enfants vont à l'école; d'ailleurs s'ils parlent le français c'est un plus pour commercer avec l'Europe. Qu'on arrête d'accuser la France de tous les maux; il faudrait peut être regarder du côté par exemple de l'Arabie Saoudite, où l'esclavage économique existe encore.

euh t'es déjà allé en Côte d'Ivoire ? Au Maroc ? moi oui et y'a vraiment pas besoin d'être de mauvaise foi pour juste constater l'évidence: les blancs et en particuliers les français se comportent en NABABS, souvent sans s'en rendre compte, et la réalité c'est qu'au royaume des aveugles, les borgnes, sont rois.

maintenant c'est clair que gbagbo est pas une flèche...
(+1 !)
papibouzou
euh t'es déjà allé en Côte d'Ivoire ? Au Maroc ? moi oui et y'a vraiment pas besoin d'être de mauvaise foi pour juste constater l'évidence: les blancs et en particuliers les français se comportent en NABABS, souvent sans s'en rendre compte, et la réalité c'est qu'au royaume des aveugles, les borgnes, sont rois.

maintenant c'est clair que gbagbo est pas une flèche...[/quote]

Je ne suis jamais allé en côte d'Ivoire; il n'y a quand même pas plusieurs centaines de milliers de français là bas. La force armée française, c'est 5000 hommes; il n'y a pas de quoi coloniser le pays quand même.

Pour le Maroc, oui j'y suis allé; je n'ai pas vu ce que tu dis, mais par contre j'y ai vu des français qui avaient un profond respect pour les marocains et j'ai vu des marocains qui avaient une profonde amitié pour les français. Je pense que pour aller s'installer dans un pays, il faut aimer ce pays. Maintenant si quelqu'un te dis je te monte ta maison pour 150 euros, je ne pense pas que tu va lui dire, non je t'en donne 1500; si c'est cela que tu veux dire. (le travail bon marché)
Zoto
  • Publié par
    Zoto
    le
Salut
Pour ce qui est de la pluralité des forces de l'ONU, elle exsite et est appliquée en Cote d'ivoire .
Sinon je suis assez deçu et triste de ce qui s'est passé
Je pense sincerement que l'Europe doit aider l'Afrique car nous les avons colonisé et quand ils n'en pouvaient plus de nous avoir chez eux, on a fini par partir mais pas de maniere toujour propre
Il suffit de regarder la carte de l'Afrique actuelle et celle des colonies il y a cent ans, en fait beaucoup de pays possedent encore des traces de la colonisation dans leur decoupage geographique, on ne s'est pas soucié des ethnies et on a laissé ça comme ça .
Sinon je me demande pourquoi l'embargo sur les armes n'as pas été decidé plus tot ?
Il est halucinant de voir que l'ONU decide de s'interposer dans un conflit, une guerre civil dans un pays mais ne decide pas en meme temps de mettre un embargo sur les armes dans ce pays .
Enfin je suis assez irrité de voir que les excuses ne viennent pas de la part de la Cote d'ivoir vis a vis les exactions commises, du moins que Gagbo ne dise pas qu'il va diligenté une enquete et faire punir ceux qui on commis des crimes .
a+
tibboh
  • Publié par
    tibboh
    le
Zoto a écrit :
Salut
Pour ce qui est de la pluralité des forces de l'ONU, elle exsite et est appliquée en Cote d'ivoire .
Je pense sincerement que l'Europe doit aider l'Afrique car nous les avons colonisé et quand ils n'en pouvaient plus de nous avoir chez eux, on a fini par partir mais pas de maniere toujour propre
Il suffit de regarder la carte de l'Afrique actuelle et celle des colonies il y a cent ans, en fait beaucoup de pays possedent encore des traces de la colonisation dans leur decoupage geographique, on ne s'est pas soucié des ethnies et on a laissé ça comme ça .
Sinon je me demande pourquoi l'embargo sur les armes n'as pas été decidé plus tot ?
Il est halucinant de voir que l'ONU decide de s'interposer dans un conflit, une guerre civil dans un pays mais ne decide pas en meme temps de mettre un embargo sur les armes dans ce pays .
Enfin je suis assez irrité de voir que les excuses ne viennent pas de la part de la Cote d'ivoir vis a vis les exactions commises, du moins que Gagbo ne dise pas qu'il va diligenté une enquete et faire punir ceux qui on commis des crimes .
a+

Je suis d'accord avec toi mais avec quelques nuances. Je ne pense pas seulement que l'Europe doit aider l'Afrique. Mais l'Occident entier. L'Europe s'est enrichie avec la colonisation mais également avec la traite des Noirs (l'Amérique du Nord également). Avec cette traîte, l'Occident s'est enrichie de manière considérable, ce qui lui a permis de se développer plus rapidement.

Maintenant, est-ce que tout le monde serait d'accord pour dire, "oui, remboursons l'Afrique de notre dette envers elle ?". On a déjà bien du mal à respecter les accords de Kyoto, je vois pas comment donner des tunes aux Africains avec l'accord de tout le monde.
Yazoo!
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Yazoo!
    le
papibouzou a écrit :

Je ne suis jamais allé en côte d'Ivoire; il n'y a quand même pas plusieurs centaines de milliers de français là bas. La force armée française, c'est 5000 hommes; il n'y a pas de quoi coloniser le pays quand même.

Pour le Maroc, oui j'y suis allé; je n'ai pas vu ce que tu dis, mais par contre j'y ai vu des français qui avaient un profond respect pour les marocains et j'ai vu des marocains qui avaient une profonde amitié pour les français. Je pense que pour aller s'installer dans un pays, il faut aimer ce pays. Maintenant si quelqu'un te dis je te monte ta maison pour 150 euros, je ne pense pas que tu va lui dire, non je t'en donne 1500; si c'est cela que tu veux dire. (le travail bon marché)

c'est une vision très romantique des choses. il n'y a pas d'un côté les gentils ou de l'autre les méchants, il y a que des gens qui coexistent et les relations, même motivés par des sentiments sincères, ne se départissent jamais vraiment d'un rapport de déférence ou de dépendance de l'autochtone vis-à-vis du "blanc".

je vais te citer une anecdote vécue personnellement. Ca se passe à Marrakech, à la terrasse d'un café; je sirote tranquillement un coca avec ma minette quand un gamin de 8 ans maximum se plante à notre table, sort tout son attirail et commence à vouloir me cirer les pompes; et là, un flic surgi de nulle part (... ) qui a assisté à la scène, chope le gamin, le secoue, envoie valdinguer d'un coup de latte son nécessaire à cirage, le sermonne avec un zèle qui n'avait trouvé d'autre morivation que bien nous montrer qu'il faisait bien son boulot, à savoir "protéger" le blanc qui se fait "emmerder" par un petit morveux local .

Pour moi, cette anectode, qui n'a rien de fortuite, reflète tout le malaise.
(+1 !)
De grâce !
Yazoo! a écrit :
papibouzou a écrit :

maintenant c'est clair que gbagbo est pas une flèche...

"les français se comportent comme des nababs" c'est pas un peu cliché ce que tu dis ? Si tu disais "certains français" là je te répondrais oui.
De grâce !
tibboh a écrit :
Zoto a écrit :
Salut
a+

Je suis d'accord avec toi mais avec quelques nuances. Je ne pense pas seulement que l'Europe doit aider l'Afrique. Mais l'Occident entier. L'Europe s'est enrichie avec la colonisation mais également avec la traite des Noirs (l'Amérique du Nord également). Avec cette traîte, l'Occident s'est enrichie de manière considérable, ce qui lui a permis de se développer plus rapidement.

Maintenant, est-ce que tout le monde serait d'accord pour dire, "oui, remboursons l'Afrique de notre dette envers elle ?". On a déjà bien du mal à respecter les accords de Kyoto, je vois pas comment donner des tunes aux Africains avec l'accord de tout le monde.

En toute amitié, ça me parait utopique. J'avais un prof d'histoire qui nous avait sorti le bon vieil adage rural qui dit "donne un poisson à un homme et tu le nourris un jour, apprends-lui à pêcher et tu le nourris toute sa vie". C'est là où le bât blesse. CERTAINS occidentaux exploitent les ressources de l'Afrique avec un mépris éhonté pour le local. On pille le pays (vallée des éléphants blancs au Nigéria, mines de saphirs à Madagascar) sans apprendre quoi que ce soit aux Africains (quand on en embauche !) qui leur permettrait de continuer seuls l'exploitation. Evident. On ne tue pas la pompe à fric.
Seulement, tout ceci se fait au vu, au su, avec la complicité des dirigeants locaux qui saignent littéralement leur propre pays. Il y a donc une mixture entre les ONG, les Présidents occidentaux, les compagnies pétrolières ,ommes d'affaires occidentaux, et prévaricateurs locaux.
J'avais lu un article du monde sur le phénomène;
- les dirigeants locaux (Bokassa, Bongo, Ratsiraka ...) ne font rien pour développer leur pays. Ils peuvent ainsi réclamer de l'aide internationale. ça conforte les occidentaux pourris qui exploitent le pays en se disant que les Africains ont l'aide internationale et que ça suffit. Les ONG sont complices parce que sans crise humanitaire, pas de dons, et donc fin de l'ONG.
- l'aide humanitaire arrive. Elle est saisie par le chef d'Etat. Une partie est revendue,moitié à son bénéfice moitié au bénéfice des compagnons de magouille occidentaux (VGE, Mitterrand, Chirac) qui en contrepartie font pas de vague à l'ONU, et font donc en sorte que la situation se perpétue. En cas d'élections doûteuses, il n'y aura pas de vagues non plus. Main dans la main direction la Suisse.
Une autre partie de l'aide est conservée à des fins clientélaires. Quand la crise s'aggravera, le pouvoir en place va redistribuer sélectivement les denrées et autres, à son ethnie favorite, en contrepartie de votes et de soutiens. La dernière partie est transmise aux ONG, qui légitiment leur existence. La boucle est bouclée. On donne un peu de poisson sans apprendre à pécher, et on attend la prochaine famine qui arrange tout le monde sauf les Africains.
Ceci alors que l'Afrique a un potentiel minier et agricole énorme.
Voilà.
Mais quel rapport avec le citoyen blanc Lambda qui rève de s'installer en Afrique, et qui se fait virer coups de pieds au cul, quand sa femme ne se fait pas violer ? Pas grand chose. Hier soir, au journal d'Arte, on voyait une famille Ivoirienne Française dire que les exactions "faisaient honte à leur pays" et qu'il fallait "absolument que la France reste là bas." Enfin on entend des amis sincères et la voix (discordante ?) de ceux qui disent que depuis que Gbagbo est là, la merde se généralise. Lui a décidé de ne pas partager l'aide humanitaire avec Chirac ? ( ... ) Je veux bien, mais alors qu'on ne s'en prenne pas aux innocents.

En ce moment sur backstage...