ori a écrit :
Ho les gars Zidane il en est quand meme pas a son coup d'essai...
Putain ca serait n'importe quel autre joueur il s'en prendrait plein la gueule mais Zidane c'est un justicier qui a fait ce qu'il fallait...
Personne n'a dit qu'il était à son coup d'essai sur ce que j'ai lu.
Comme je l'ai dit plus haut, certains trouveront inexcusables un geste d'énervement, d'autres trouveront pire un tacle dangereux, ou des simulations répétées... D'autres mettront tout ces gestes au même niveau. Chacun son truc, personne n'a raison ou tort.
D'un point de vue sportif, je pense que tous ces gestes doivent être sanctionnés et le football s'équiper pour les limiter au maximum (bref pour inciter les joueurs à ne pas les faire). Je pense qu'on est tous plus ou moins d'accord là dessus.
D'un point de vue humain, personnellement (et là c'est un avis purement perso), je trouve plus facilement d'explications aux gestes d'un Zidane, d'un Cantona ou d'un Rooney (pour celui vu dans ce mondial) qu'un tacle vicieux ou des insultes. C'est normal de les sanctionner, mais je ne jette pas l'opprobre sur ce genre de gestes qui ne sont pas forcément dangereux, mais complètement instinctifs et d'énervement (et idiots aussi, il faut bien le dire).
Si j'apprenais que Mazeratti avait dit qqchose de raciste ou insultant (on ne peut pas faire de procès d'intention pour le moment), il serait bien plus bas dans mon estime qu'un Zidane avec son coup de boule immature, mais presque compréhensible.
Maintenant peut être que certains trouvent que c'est normal d'essayer de faire péter les plombs à un adversaire en l'insultant et que ca fait partie du sport, pour ne pas dire du "job"... Je respecte l'avis mais je ne le partage pas.