Citation:
Dans le cadre de l'opération "5 minutes de répit pour la planète", la Tour Eiffel et le Palais de l'Elysée -entre autres- ont éteint la lumière, mardi soir pendant 5 minutes juste avant 20h. Des milliers de foyers étaient invités à en faire de même.
Selon le réseau de transport d'électricité français (RTE), une baisse de 0,9% de la consommation d'électricité en France a été constatée. C'est la deuxième fois qu'une manifestation de ce genre est organisée à Paris. La première opération avait eu lieu en février à l'occasion d'une réunion à Paris des experts du climat.
En février 2007 : Le Réseau de Transport d'Electricité (RTE) reconnaît : « Cette baisse correspond à la consommation de l'éclairage et des appareils en veille d'environ 3 millions de ménages ». Avec une économie d'environ 800 mégawatts, la consommation française d'électricité a baissé de plus de 1% entre 19h55 et 20h, soit l'équivalent de la consommation totale de la ville de Marseille ou de la production d'un réacteur nucléaire.